• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 23 avril 2010

Essai des FZ8 et Fazer8, futurs best-sellers Yamaha

Essai des FZ8 et Fazer8, futurs best-sellers Yamaha

Numéro un des ventes de motocycles en France depuis 1996, Yamaha lance cette année un nouveau modèle qui devrait confirmer son monopole : la FZ8, et sa version carénée Fazer 8. Le best-seller français Z750 est dans l'objectif... Premiers tests de MNC !

Imprimer

Une FZ pour chasser la Zed

Méticuleusement dévoilée tout au long de cet hiver (lire MNC du 13 mars 2010 : FZ8 et Fazer8, enfin les caractéristiques techniques !), la Yamaha FZ8 est sans conteste la nouveauté 2010 attendue par le plus grand nombre de motards français : le constructeur numéro un en France s'est enfin décidé à concurrencer directement la Kawasaki Z750, en tête des ventes de motos depuis cinq ans !

Car les Bleus sont bien conscients de l'excellente cote de popularité de la Kawa en France, "mais aussi en Italie et en Espagne, un peu moins en Allemagne et dans le reste de l'Europe", précise à Moto-Net.Com Alessandro Polati, responsable du planning produits chez Yamaha Europe.

D'après notre interlocuteur, Yamaha lance avant tout la FZ8 dans un souci de cohérence : "en entrée de gamme, nous proposons la XJ6 (qui roulait allègrement sur les platebandes d'une FZ6 vouée à disparaître, NDLR) avec son moteur sympathique et sa partie cycle simple, et en haut nous possédons la FZ1, son moteur démonstratif et son équipement haut de gamme", nous résume Alessandro.

La nouvelle FZ8 vient s'intercaler entre ces deux produits, en chipant au passage bon nombre d'éléments au FZ1 ! Elle lui pique ni plus ni moins que son cadre et son bras oscillant - tous deux en aluminium -, ainsi que "son" bas moteur de R1 2008... "Mais ce n'est pas une mini FZ1", insistent les responsables de la marque aux diapasons !

Modèle à part entière d'après ses concepteurs, la FZ8 bénéficie notamment d'un haut moteur totalement nouveau. Sa culasse 4-soupapes, qui remplace celle 5-soupapes de la 1000, son arbre à cames, ses ensembles bielles-pistons et ses pipes d'admission - de deux tailles différentes - ont ainsi été spécifiquement créés pour remplir les mi-régimes de la 800 (779 cc pour être tout à fait précis).

D'ailleurs, le nouvelle Yam' se contente de développer 106 chevaux : elle roulera donc en configuration d'origine en France ! "Mieux vaut un moteur de 100 chevaux bien plein qu'un moteur de 120 chevaux un peu creux", observe très justement Éric de Seynes, récent successeur de Jean-Claude Olivier au poste de directeur général de Yamaha Motor France (lire MNC du 26 février 2010 : Yamaha Super Ténéré 1200, la dernière sortie de JCO).

C'est sur ce point précis que péchait la FZ6 : son moteur trop pointu ne faisait pas le poids face au gros "Sept et demi" Kawasak... Naturellement agacé par le succès de la Ninja, Yamaha France réclamait une hausse de la cylindrée de sa "petite" FZ depuis belle lurette...

"Malheureusement, ce n'était pas une priorité pour le groupe à l'échelle européenne et malgré l'importance du marché français pour Yamaha, la FZ8 s'est faite attendre", nous confirme Éric de Seynes. Cette fois c'est bon, l'anti-Z750 débarque !

Quelques semaines avant son arrivée en concessions (lire MNC du 2 avril 2010 : Yamaha lâche les tarifs de ses FZ8 et Super Ténéré ! ), Moto-Net.Com a eu l'honneur de participer à son lancement presse sur les belles routes de l'arrière-pays marseillais... Et la Fazer8 était également de la partie : essais !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 1000 km au compteur
  • Parcours : 200 km
  • Routes : petites routes, ville et voies rapides
  • Pneus : Bridgestone BT-021
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Homogénéité de l'ensemble
  • Mi-régimes du 800 cc
  • Suspensions plus confort que "sport"
  • Bulle efficace sur la Fazer

POINTS FAIBLES

  • Tarif
  • Garde au sol limitée
  • Inadaptée au mode "attaque"
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !