• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Circuit de Nardò (Italie), le 23 janvier 2012

Essai de la nouvelle Kawasaki ZZR1400 : à 300 km/h, et vite !

Essai de la nouvelle Kawasaki ZZR1400 : à 300 km/h, et vite !

Pour présenter sa nouvelle ZZR1400, Kawasaki a choisi le centre d'essai de Nardò et son anneau, rare circuit au monde où les sportives à deux et quatre roues peuvent être poussées à fond. Le mot d'ordre pour le premier test de cette nouveauté 2012 : gaz !

Imprimer

Benvenuti a Nardò

Ah, Nardò ! Sa cathédrale millénaire, son architecture baroque, ses plages de sable fin... et surtout son circuit circulaire Prototipo (ex Fiat) de 12,5 km de circonférence, permettant de tester en toute sécurité les vitesses maxi des voitures et motos les plus puissantes du monde !

Autant dire que Kawasaki - qui souhaite "régler une fois pour toutes la question de la suprématie chez les très grosses cylindrées" ! - ne pouvait choisir meilleur endroit pour présenter à la presse moto européenne sa nouvelle ZZR1400 (lire MNC du 10 octobre 2011 : premières infos sur la nouvelle Kawasaki ZZR1400 2012) !

Le merveilleux monde de Nardò

La salle de conférence faisait aussi office de salle de "contrôle", puisque les objectifs de nos téléphones portables y ont été dûment stickés pour éviter les photos volées des prototypes déambulant sur le vaste le complexe. Outre le circuit circulaire, le centre comprend en effet deux pistes d'accélération, un circuit routier, un circuit tout-terrain et une multitude de garages et ateliers. En janvier, on ne croise finalement pas grand monde (des MV Agusta F3 et des KTM côté moto), mais on entend tout de même de sublimes mélodies mécaniques, V12 italiens notamment !

Après avoir rappelé les principaux changements effectués sur son vaisseau amiral, les hommes verts nous ont invités à enfourcher leur nouvelle moto 2012 pour rejoindre le premier des trois ateliers prévus lors de cette présentation : le parcours routier...

Les motos attendent dans le froid - il fait tout juste 6°C au fond de la botte italienne -, mais le staff de Kawasaki Europe a pris soin de préchauffer les moteurs. Sous la combinaison de cuir, la température est également au top : un petit tour rapide autour de la moto et on fonce au circuit !

Un coup d'oeil rapide - mais perçant - permet de percevoir quelques différences avec la ZZR1400 de première génération. Esthétiquement tout d'abord, le millésime 2012 s'avère plus intimidant que l'ancien, avec ses flancs griffés de manière plus profonde - on veut bien croire que l'évacuation de la chaleur se soit améliorée -, ses optiques acérés, sa coque arrière reprofilée et ses silencieux pentagonaux.

La position de conduite en revanche ne semble pas avoir été revue, et c'est tant mieux puisque le ZZR offrait - et offre toujours, donc - une position qui correspond parfaitement à sa catégorie "routière sportive".

La selle haute de 800 mm est suffisamment affinée à l'avant pour permettre aux courts sur pattes de toucher des deux côtés. Parallèlement, les plus grands apprécient que les repose-pieds ne soient pas trop hauts et ne plient pas exagérément les genoux.

Le réservoir - avec son habillage en contrebas - continue d'écarter légèrement les cuisses, ce qui n'est pas gênant : il n'est pas fier le motard, d'en avoir une grosse entre les jambes ?!

La position du guidon n'a pas changé non plus et demande toujours au pilote de se pencher vers l'avant pour le saisir. C'est à ce moment précis d'ailleurs que le pilote note l'apparition de trois nouveaux boutons sur le demi-guidon gauche...

Ces touches multifonctions permettent de gérer l'affichage des consommations moyenne ou instantanée, de l'autonomie restante, de la tension de batterie et - nouveauté 2012 ! - de la température de l'air extérieur. Grâce à eux toujours, nul besoin de quitter le guidon pour surveiller les trips kilométriques (1, 2 ou total).

En appuyant au préalable sur la touche centrale "sélection", on peut également sélectionner d'inédits modes de cartographie ("Full" ou "Low") d'une part, et d'antipatinage (1 ou 2 pour les pistards, 3 pour les routards, ou "off" pour les roublards) de l'autre.

Toutes ces informations figurent sur l'écran digital - très proche de l'ancien - qui chapeaute toujours les deux blocs analogiques du compteur de vitesse et du compte-tours. Les contours métallisés de ces derniers, leur fond noir et le badge Kawasaki habillent élégamment l'ensemble.

L'attention accrue que les Japonais ont prêté à la finition du nouveau ZZR se manifeste également au niveau des emblèmes "Kawasaki" sur le réservoir et "ZZR1400" sur la boucle arrière : les motards les plus attentifs noteront le double ton du ZZR et le rappel des quatre griffes du carénage sur le "1400". Mieux que des autocollants !

On apprécie également la présence - de série - d'un patin de protection en caoutchouc sur le réservoir, qui évite aux fermetures éclair des blousons ou aux boutons pressions des vestes de rayer la peinture au bout de deux virées !

Mais naturellement, l'essentiel du travail des ingénieurs ne se voit pas à l'oeil nu : si la géométrie du cadre monocoque en aluminium est conservée, sa composition et sa rigidité ont été repensées. Le moteur développe 10 chevaux et 8,5 Nm supplémentaires (210 ch avec Ram Air et 162,5 Nm), le bras oscillant est allongé de 10 mm, les réglages de suspensions sont modifiés et un limiteur de couple fait son apparition.

À ces évolutions mécaniques s'ajoutent, comme on l'a découvert grâce au commodo gauche, les deux modes de cartographies moteur - dont la plus douce donne accès à 150 chevaux tout de même, soit la puissance du légendaire ZZ-R 1100 ! - et la toute dernière version du système K-TRC, synthèse de ceux qui équipent la ZX-10R et la 1400GTR.

Autant de changements pour 2012 que Kawasaki nous invite à découvrir dans un premier temps sur le parcours routier de Nardò, puis sur son anneau de plus de 10 km et, enfin, sur une piste d'accélération... Prêts ? Gaz !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !