• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI COMBINAISON TOURING SPIDI
Paris, le 18 décembre 2008

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Ingénieux concept proposé par Spidi, l'Admiral E-type se pose en alternative crédible aux ensembles d'hiver et simplifie grandement les déplacements boulot-dodo. Mais le manque d'aspects pratiques et un tarif élevé gâchent légèrement le tableau. Essai !

Imprimer

Plus connu pour ses combinaisons racing haut de gamme (lire l'essai Moto-Net.Com du 12 novembre 2008), le manufacturier italien Spidi n'en oublie cependant pas la frange de la population motarde avaleuse de kilomètres en toutes conditions, ni les nombreux utilisateurs urbains.

Deux marchés à priori incomparables, mais qui se distinguent néanmoins par certaines exigences communes : que cela soit par goût pour les premiers, ou par nécessité pour les seconds, la pratique du deux-roues ne saurait se trouver remise en cause une fois venue la période hivernale. D'où un évident intérêt pour les vêtements polyvalents et protecteurs...

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

Savant mixe entre combinaison de pluie et ensemble blousons et pantalons coqués, l'Admiral E-type est une combinaison étanche typée mi-saison/hiver, qui se porte au-dessus de tous types de vêtements. Dotée de protections homologuées aux épaules et aux coudes, mais aussi d'une vraie dorsale, de coques aux genoux et de solides renforts aux hanches, l'équipement distille un réel sentiment de sécurité, proche de celui éprouvé dans une combinaison de piste. Un atout permettant de rouler "léger", lorsque les conditions le suggèrent et d'enfiler un pull et un pantalon chaud si le mercure dégringole.

Réalisée en Cordura, Tenax Tactel et Flex Tenax, l'Admiral E-type présente de surcroît une épaisseur de rassurante et se voit entièrement doublée de l'efficace membrane H2Out, dont les coutures sont finement thermo - soudées pour garantir une étanchéité optimum. Elle possède en outre des micros aérations pour évacuer efficacement la sudation en toutes circonstances, tandis que de larges ouvertures - refermables par zip étanches - placées dans le dos octroient une efficace aération lorsque les températures sont douces.

A l'aise, quelque soit le trajet

Essayée dans des conditions conciliantes (entre 7 et 13°C), lors de trajets mixtes ville, périphérique et rase campagne, l'équipement Spidi s'est révélé un allié de choix pour se rendre au bureau : de nombreuses fermetures éclair rendent aisée l'enfilage au-dessus de vêtements "civils" et des chaussures, voire d'un costume, dispensant ainsi de devoir se changer dans un vestiaire.

Les réglages par velcros aux bras, taille, col et jambes offrent une ergonomie quasi parfaite et les protections savamment intégrées n'entravent en rien la liberté de mouvements. L'isolation thermique s'avère elle-aussi convaincante : aucun courants d'airs n'arrivent à se frayer un chemin une fois toutes les fermetures, les rabats et les scratches fermés ! Revers de la médaille : la manipulation de la double fermeture éclair ouvrant la combinaison de haut en bas, puis de la longue fermeture sur la seconde jambe demande beaucoup plus de temps que ne le l'avance le fabricant...

Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type Essai de la combinaison Spidi Admiral E-type

En outre, il reste alors à refermer soigneusement les nombreux scratches, garants de l'étanchéité et de l'isolation thermique. Au quotidien, on regrettera aussi un poids élevé et un rangement rendu malaisé par la présence des protections : difficile en effet de loger l'Admiral E-type dans un petit top case, sans plier de manière préoccupante la dorsale...

L'aspect peu seyant et austère peut lui aussi prêter le flanc à la critique, tandis que le peu d'espaces de rangements agacera profondément : seulement deux petites poches sont ainsi prévues à l'extérieur, contraignant à ranger ses effets dans les poches de son pantalon !

Bilan de notre essai

Conditions de l'essai :
  • 350 km de ville, périph', campagne
  • Météo : clémente, entre 7 et 13°C
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS
    Points forts :
  • Idée pertinente / polyvalence
  • Qualité de la réalisation et de finition
  • Protections CE nombreuses et de qualité
  • Absence d'entrée d'air en roulant
  • Efficacité des aérations dans le dos
    Points faibles :
  • Poids et look
  • Manque d'aspects pratiques
  • Enfilage contraignant au quotidien
  • Prix !

Heureusement, la combinaison se rattrape par une ergonomie soignée et la présence de bandes réfléchissantes sur les manches, le dos et les épaules, ainsi que par le très pratique orifice étanche permettant le passade d'un fil pour oreillettes, un détail bienvenu dans le cadre de l'utilisation d'un GPS ou d'un système de communication avec le passager.

A l'évidence, les conditions de roulage relativement clémentes de cet essai d'environ 350 km n'ont pas permis à l'Admiral E-type d'exacerber tout son potentiel, notamment son degré d'étanchéité et sa protection contre le - grand - froid. Cela étant, si le concept est indubitablement intéressant et abouti, son coût prohibitif de 599,90 € fera réfléchir un "roule toujours" souvent déjà bien équipé, tout en paraissant sur-réaliste à un utilisateur urbain, peu sensible aux notions de protections lors de ses déplacements quotidiens et préférant dès lors se tourner vers une simple combinaison de pluie.

Disponible en noir uniquement, de la taille M au 3 XL, l'Admiral E-type entre par ailleurs dans le cadre du Super rider club de Spidi : une personnalisation avec un écusson d’un drapeau d’un pays au choix est ainsi proposée. Plus d'informations sur www spidisport.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 3 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 16 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...