• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAFAL
Paris, le 10 septembre 2010

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Essai complet du blouson en cuir Bering Rafal

Moto-Net.Com a testé pour vous le blouson en cuir Rafal du fabriquant français Bering : le ramage de cet équipement racing est-il à la hauteur de son attrayant plumage ? Réponse après sept mois de tests intensifs : essai !

Imprimer

 

Récemment encore, le motard à la recherche d'un blouson moto en cuir de qualité et à la coupe racing se tournait généralement vers des marques italiennes comme Dainese, Alpinestars ou Spidi.

Aujourd'hui, l'offre s'est étendue et des enseignes comme Bering (groupe Holding Trophy) proposent désormais une large gamme de produits aussi abordables que soignés.

Ce constat intéressant pour le pouvoir d'achat est particulièrement saisissant avec le blouson en cuir Rafal : réalisé en cuir de vachette pleine fleur au grain et au toucher qualitatifs, il offre un bel aspect racing avec sa coupe taillée au plus près du corps et ses renforts d'épaules en titane.

Le sport à fleur de peau

En bon produit sportif, le blouson Rafal privilégie le look au confort : ses manches préformées, sa taille cintrée, ses inserts en stretch et ses réglages d'ajustements à la taille en font une véritable seconde peau qui tient plus de la combinaison de piste que du blouson touring !

La sensation n'a cependant rien de désagréable sur le long terme et n'entrave pas l'amplitude de mouvements une fois en selle. Par ailleurs, tout "rat-singe" qu'il soit, le blouson Rafal n'en oublie pas le minimum syndical : le col néoprène évite de désagréables frottements sur le cou et les deux poches externes sont vastes et pratiques, tout comme les espaces internes scratchés.

Doté d'une doublure fixe en tissu maillé et de ventilations par zip sur sa partie avant, le blouson Bering assure une régulation de la transpiration correcte - pour un blouson en cuir - lors des fortes chaleurs et sa doublure amovible se retire très facilement.

En revanche, avec son épaisseur modérée et son format de type "gilet" (la doublure ne s'étend pas aux bras), cette dernière n'isole pas parfaitement des frimas de l'arrière-saison. Le Journal moto du Net a toutefois apprécié la présence d'un espace de rangement une fois ôtée la doublure hiver : un détail bien pratique lors d'un usage estival.

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai :

  • Utilisation quotidienne pendant sept mois
  • Porté sur des roadsters, des routières et des sportives
  • Conditions météos : de 10 °C à 30 °C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Coupe racing réussie
  • Qualité de réalisation

Points faibles

  • Dorsale rigide homologuée en option
  • Usage réservé à la belle saison

Au chapitre de la protection, le blouson Rafal est pourvu de confortables coques homologuées CE aux coudes et aux épaules et d'un long zip - doublé de passants - qui permet de le raccorder à un pantalon de la marque. Toutefois, si l'arrière du blouson descend suffisamment bas dans le dos, celui-ci se voit privé des services d'une dorsale rigide homologuée.

Sur la durée, le blouson Bering a subi sans broncher les affres d'une utilisation quotidienne et par tous les temps : entretenu comme il se doit, le cuir conserve son éclat et ne se montre pas trop fragile, tandis que les différentes fermetures éclair sont à la fois solides et facilement préhensibles grâce aux petites languettes prévues à cet effet.

Disponible du S au XXXXL en noir, rouge-noir ou blanc-noir, le blouson Bering Rafal est vendu au prix de 369 euros dans tous les points de ventes Bering. Enfin, les motardes apprécieront de savoir qu'il se décline au féminin avec le Lady Rafal, affiché au même prix et disponible de la taille 0 à la taille 6.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Bering.

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 3 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...