• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ICE FLOW
Paris, le 19 avril 2011

Essai complet des bottes de piste Forma Ice Flow

Essai complet des bottes de piste Forma Ice Flow

Lancées en 2010, les bottes de moto Ice Flow constituent le fleuron de la gamme "Racing" du manufacturier Forma. Conçues pour allier performances et protection, elles ont accompagné les essais de la rédaction pendant neuf mois : verdict.

Imprimer

 

Équipant notamment les pilotes français Matthieu Lagrive (Endurance) et Valentin Teillet (MX2), Forma est un spécialiste de la botte moto qui dispose d'une gamme aussi vaste qu'éclectique.

Du modèle Touring au produit 100% Racing, en passant le genre supermotard, le tout-terrain et même le quad, les italiens entendent ainsi répondre à tous les besoins !

Et pour les amateurs de circuit ou les motards les plus sportifs, la marque transalpine propose les bottes de piste Ice Flow : un modèle haut de gamme que Moto-Net.Com a soumis à son impitoyable test longue durée…

Qualité : oui, mais…

Fortes d'un look agressif et résolument racing, les Ice Flow flattent la rétine grâce à leur qualité de fabrication : le cuir employé est à la fois souple et résistant, les coutures sont réalisées avec soin, tandis que les sliders démontables affichent une couche d'acier suffisamment épaisse pour préserver le bout de la botte de contacts répétés avec le bitume.

En outre, les matériaux employés dans la conception des protections placées au-dessus des tibias, des talons et des chevilles sont d'excellente facture, ce qui s'avère particulièrement rassurant concernant ces indispensables éléments de sécurité !

Néanmoins, si de prime abord l'ensemble respire le sérieux, la résistance aux outrages du temps de certaines pièces n'est pas optimale : les pads placés sur la pointe du pied, tout comme la sangle de serrage sur le cou-de-pied et la large coque semi-rigide qui recouvre le talon ont ainsi rapidement viré au blanc cassé, voire au jaunâtre…

Certes, le "blanc pétant" originel est une teinte naturellement salissante et délicate à entretenir, surtout sur la botte gauche qui est exposée aux projections de la chaîne ! Mais la rédaction de Moto-Net.Com s'est pourtant montrée particulièrement consciencieuse et n'a pas lésiné sur les séances de nettoyages soignées…

Hormis cette rapide perte d'éclat, les botte Ice Flow ont fait preuve d'une bonne tenue dans le temps : les coutures et les fermetures éclairs n'abordent aucun signe de faiblesse au bout de neuf mois d'usage régulier, tout comme le revêtement interne en confortable tissu maillé ou la semelle en caoutchouc naturel triple densité.

Antidérapante et traitée de façon à résister aux attaques des hydrocarbures, cette dernière se distingue par ailleurs par une belle souplesse qui permet aux Forma de proposer à la fois une excellente sensibilité sur les commandes et un confort étonnant.

Du sport, mais aussi du confort !

Car si les Ice Flow demandent un minimum d'attentions pour être correctement enfilées - un trait commun à toutes les bottes de piste -, l'agréable traitement réservé aux pieds fait vite oublier le temps passé à bien remonter l'accessible fermeture éclair, fermer le large scratch et verrouiller le système de fermeture micrométrique !

Verdict Moto-Net.Com : 8/10

Conditions de l'essai

  • Portées pendant neuf mois
  • Usage sur plusieurs types de motos, de 8°C à 30°C
  • Problèmes rencontrés : livrées avec clé Allen inadaptée

Points forts

  • Coupe Racing réussie
  • Confort et protection
  • Ventilation au top !

Points faibles

  • Plastiques qui ternissent et se marquent facilement
  • Difficulté à manipuler "l'Air Intake"
  • Risques d'accrochage entre l'armature et les platines

Un compromis "sport-confort" que Forma est parvenu à obtenir grâce à son dispositif Flex Control System (F.C.S) qui se présente sous la forme d'une généreuse armature placée tout autour de la cheville.

Grâce à une articulation placée au niveau de la malléole, ce système réduit les mouvements de torsion latérale et les élongations de la jambe vers l'arrière, tout en offrant suffisamment de flexibilité pour éviter l'effet "chaussures de ski" que l'on ressent parfois avec des bottes de piste !

Le résultat s'avère vraiment probant, que l'on soit sur piste au guidon d'une Hypersport, sur route avec un roadster ou lors de simples déambulations piétonnes : légères et souples, les Ice Flow ne compriment aucune partie du pied ou de la cheville et se montrent d'un confort surprenant pour des produits racing.

Fin du fin : l'amplitude de mouvements autorisés par le dispositif FCS peut même se régler en serrant ou en desserrant un simple écrou via une clé Allen fournie à l'achat. Hélas, sur notre modèle, la clé en question n'était pas au bon format !

Une information que nous avons bien entendu immédiatement transmise à Forma pour que soient prises les mesures nécessaires. Mais comme un lecteur avertit en vaut deux, Moto-Net.Com vous conseille de bien vérifier ce point précis avant une éventuelle acquisition !

De même, malgré tous ses atouts, le Flex Control System présente une autre contrainte, qui se montre cette fois beaucoup plus gênante : sur certaines machines, l'armature en plastique peut ainsi rester accrochée sur les platines repose-pieds. Une caractéristique agaçante, surtout sur circuit où le besoin en mobilité est maximal !

De l'air ! 

Enfin, dernière particularité des Ice Flow : leur système de ventilation "Air Intake System". Afin d'améliorer la circulation de l’air, des caches amovibles recouvrent ainsi des grilles de ventilation : suivant la position sélectionnée (trois en tout), ce système fait entrer plus ou moins d'air à l'intérieur de la botte avant de l'extraire via une évacuation située au niveau du talon.

Dommage que les caches se montrent si durs à manipuler - l'emploi d'un petit tournevis est indispensable -, car le dispositif fait preuve d'une réelle efficacité dans le cadre d'une utilisation intensive et offre une véritable plus-value en terme de confort sous de fortes chaleurs.

D'autant plus que la ventilation générale offerte par la généreuse micro-perforation du cuir et les multiples aérations placées sur le haut du mollet est déjà excellente !

Les bottes Forma Ice Flow sont disponible du 38 au 47, en blanc ou en noir, au prix de 276 €.

Plus d'informations auprès du distributeur EuroPartner au 03 84 90 37 92 ou par mail (euro-partner@wanadoo.fr), ainsi que sur le site officiel Europartner-Distribution et le site officiel Forma.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...