• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 3 mars 2016

Essai CBR500R : nouvel air pour la petite sportive Honda

Essai CBR500R : nouvel air pour la petite sportive Honda

Comme le roadster CB500F précédemment testé par Moto-Net.Com, la CBR500R bénéficie en 2016 de subtiles retouches, principalement cosmétiques. La petite sportive Honda taillée pour les permis A2 (47,5 ch, pas plus) repart pour un tour. Essai.

Imprimer

Moto-Net.Com préfère la CBR500R

Parfaitement stable, la CBR500R reste néanmoins parfaitement docile et permissive. Aussi dosable et puissant que sur la CB500F, le frein avant (le même : simple disque de 320 mm à pétales et étrier double piston) ne raidit pas excessivement la direction lorsqu'on entre un peu trop fort en courbe.

Les débutants un peu trop optimistes apprécieront de ne pas sentir leur trajectoire s'élargir grossièrement à la moindre prise du frein avant sur l'angle. Toutefois, avec son gabarit valorisant et son poids respectable, la petite sportive Honda initiera convenablement au pilotage d'une "vraie" moto les motards qui roulaient jusqu'alors en 125.

Les pilotes plus confirmés quant à aux salueront le travail des suspensions. Certes rudimentaires d'aspect - bien que l'amortisseur arrière soit monté sur biellettes, SVP ! -, les suspattes disposent néanmoins d'un compromis sport/confort finement établi par les ingénieurs nippons.

Avec sa CBR500R, le motard peut franchir les ralentisseurs et circuler dans les rues pavées du centre-ville sans être importuné, puis attaquer quelques minutes plus tard comme un damné sur route, même si cette dernière est un peu fatiguée. Saluons au passage le très bon grip des D222 sur le sec.

Le Journal moto du Net en profite aussi pour rappeler qu'en 2016, la précharge de la fourche des CB500 (F, R et X) peut être réglée. MNC n'y a toutefois pas touché durant ce test, les 75 kg tout équipé (78 kg après le déjeuner espagnol !) de notre essayeur s'accommodant parfaitement des réglages d'usine.

Les commandes à la fois douces et précises de la CBR500R nous ont globalement convaincus. Gaffe toutefois au klaxon et aux clignos qui sont inversés. On regrette surtout que pour 2016, Honda n'ait jugé bon d'offrir cinq positions de réglage qu'au levier de frein !

Les motard(e)s aux petites mains auraient sans doute aimé pouvoir positionner leur levier d'embrayage à la même distance que leur commande de frein avant. Pour le reste, rien à dire, sinon que tout va bien : les pieds touchent facilement le sol et les jambes sont bien accueillies par le réservoir.

Aussi fin que l'ancien modèle, le nouveau réservoir contient un litre de carburant de plus, soit 16,7 litres qui autorisent de longues virées : 470 km maxi d'après Honda, plutôt 400 d'après l'estimation du petit doigt de Moto-Net.Com.

Petit bonus 2016 : le bouchon du réservoir est désormais monté sur charnière, facilitant ainsi les pleins dans les stations-services. Petit malus que se traînent les CB500 depuis 2013 - et que partagent de trop nombreuses motos modernes : l'absence de béquille centrale permettant de vérifier la tension de chaîne...

La centrale ne sera pas la seule pièce à piocher dans le catalogue Honda pour parfaire la CBR500R. Au cours de sa petite balade, Moto-Net.Com a repéré deux autres accessoires qui pourraient - notez le conditionnel, car nous ne les avons pas essayé - gommer deux points faibles de la petite sportive Honda...

Affichée à 6149 €, soit 550 € de plus que la "F", la "R" nécessitera donc peut-être une petite rallonge ou une petite négociation avec le concessionnaire ? Tout dépendra du succès de la moto en France et du stock dans le réseau. En attendant, bouclons notre tour de - et avec - la CBR500R...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 90 km
  • Routes : Ville et route
  • Pneus : Dunlop D222
  • Conso moyenne : non mesurée (ordi 4,1l/100km)
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS CBR500R

  • Tenue de route impressionnante
  • Confort de mini routière
  • Look de Supersport

POINTS FAIBLES CBR500R

  • Twin pas assez expressif
  • Bulle stylée mais basse
  • Passager délaissé