• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 21 mars 2011

Essai CBR125R 2011 : le retour de Honda en 125 sportives

Essai CBR125R 2011 : le retour de Honda en 125 sportives

La trilogie des CBR 2011 se clôt sur MNC avec l'essai de la 125 cc. Bousculée par la Yamaha YZF-R125 et cannibalisée dans son propre camp par la CBF125, la Honda CBR125R subit une mise à jour surtout esthétique pour revenir dans la course. Premier essai.

Imprimer

Un premier (bon) contact

À peine démarré, le moteur fait preuve d'une excellente souplesse que seconde parfaitement l'extrême douceur des commandes et de l'injection. Démarrer est un jeu d'enfant tant le premier rapport est court et autorise des lâchers d'embrayage assez vifs : les débutants devront "s'appliquer" pour caler !

Pour peu qu'on fasse rugir le moteur - "mugir" serait un terme plus approprié... -, le holeshot "à la Pedrosa" est assuré à chaque feu vert ! Munie d'un empattement riquiqui de 1310 mm et d'un bon rayon de braquage, elle se révèle très à l'aise en ville, que la circulation soit fluide ou embouteillée.

De même, les suspensions dont les débattements ont été augmentés par rapport au modèle précédent (120 mm à l'avant et 126 à l'arrière) confèrent à la mini Fireblade un confort remarquable, qui contrebalance totalement la finesse de la selle.

Un motard habitué aux grosses cylindrées sera nécessairement surpris par la vivacité de la Honda en négociant son premier rond-point, mais les connaisseurs de 125 - et a fortiori de la CBR ancien modèle - ne s'y tromperont pas : la CBR125R a gagné en progressivité de mise sur l'angle et en stabilité grâce à ses plus gros pneus.

Testée sur une petite cinquantaine de kilomètres seulement, la nouvelle Honda ne nous a pas livré l'intégralité de ses secrets mais il semble que la souplesse de la fourche, notamment, ne pénalise pas trop la rigueur de la moto en courbe.

En sortie de virage, les relances doivent être soigneusement préparées : le régime moteur ne doit pas descendre sous la barre des 8000 tr/min, ni excéder les 10500 tr/min. En cela, les vibrations ressenties au niveau du réservoir - genoux, fémurs et ... plus haut encore - à partir de 9000 tr/min se montrent pratiques puisqu'elles évitent d'avoir à surveiller le compte-tours !

En cravachant copieusement sa monture, en se couchant méticuleusement derrière la bulle - pas si protectrice que ça - et en prenant l'aspi d'un collègue en 125 ou, mieux, d'une voiture, le pilote de la CBR peut dépasser les 130 km/h compteur.

Si cela le situe 20 km/h au-dessus de la nouvelle limite instaurée sur les autoroutes espagnoles, en France en revanche cela ne posera aucun problème. Ainsi, contrairement à ses frangines 250R, 600F, 600RR et 1000RR, la 125R permet de rouler à fond sur autoroute sans hypothéquer son permis !

Identique à celui de l'ancienne CBR, le système de freinage parvient sans souci à tempérer les ardeurs - plus que raisonnables - du moteur et se montre suffisamment puissant et dosable pour aller jouer sur circuit... en compagnie d'autres 125 4-temps exclusivement !

Au final, force est de constater que la mise à jour de la Honda CBR125R est une réussite : la Yamaha YZF-R125 qui étouffait jusqu'à aujourd'hui la catégorie des 125 sportives va trouver à qui causer en 2011 ! Un brin timide, Honda France a prévu d'importer 1300 CBR125RR cette année.

Étant donné ce premier contact avec la moto tout à fait convaincant, Moto-Net.Com estime que cet objectif devrait être dépassé. D'autant plus aisément et rapidement que Honda tient la grande forme en Moto GP : les pilotes talentueux - Stoner et Pedrosa - et prometteurs - Dovizioso et Simoncelli - du HRC pourraient bien inciter les jeunes à craquer pour la petite soeur des RCV !

"Dans ce cas, nous pourrons toujours demander davantage de CBR125R", nous répond du tac au tac Christophe Decultot, DG de Honda France : "il n'y a aucun souci, l'usine thaïlandaise a une capacité de production de 1,5 million de véhicules par an !"

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine avec 450 km au compteur
  • Parcours : 50 km
  • Routes : Ville, route, autoroute
  • Pneus : IRC Roadwinner
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Nouveau gabarit valorisant
  • Toujours agile, plus stable
  • Tarif très bien placé

POINTS FAIBLES

  • Protection trop faible
  • Vibrations à haut-régime
  • Pas de Replica Stoner (pas encore...)

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !