• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 19 mars 2013

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

En 2013, Aprilia lance un nouveau trail routier : une Caponord 1200, issue de l'explosive Dorsoduro ! Elle embarque l'ABS et le contrôle de traction, ainsi que des suspensions électroniques dans sa version Travel Pack, à l'essai sur Moto-Net.Com !

Imprimer

À l'eau ? Nan mais à l'eau, quoi !

C'est donc sur le mouillé que nous débutons cet essai de la Caponord 1200 Travel Pack. La démultiplication finale, un peu plus longue que celle de la Dorsoduro, oblige à jouer un soupçon plus de l'embrayage. Celui-ci est dur, on l'a vu, mais ne manque heureusement pas de progressivité et permet de démarrer facilement.

En raison de la forte pluie, les premiers tours de roues se font à allure très modérée. Le large guidon et son bon rayon de braquage sont d'une aide précieuse pour sortir la machine de son box, la mener à travers de petites ruelles, ou faire demi-tour en cas de besoin.

Le poids assez élevé de la moto incite à la réserve au moment de se lancer dans les premiers ronds-points mais le train avant avec sa jante de 17 pouces et son pneu de routière se révèle suffisamment neutre pour ne pas déstabiliser les nouveaux entrants dans la catégorie "trail sportif".

Le système de gestion des gaz "ride by wire" est parfaitement maitrisé par Aprilia et le moteur répond correctement aux sollicitations du poignet droit. En outre, le mode T (Touring) sélectionné par le staff Aprilia avant notre départ, offre des accélérations franches sans être brutales.

Prudent - curieux surtout ! -, MNC produit quelques pichenettes sur le bouton du démarreur et valide rapidement grâce à lui le mode R (Rain), dans le but de vérifier que le gros bicylindre 1200 n'a rien perdu de sa bienveillante douceur.

Comme sur la Dorsoduro 1200, le moteur accepte de repartir sur le mode "pluie" dès 2000 tr/min - même sur le 6ème rapport - et se montre extrêmement prévenant jusqu'à 4500 tr/min, y compris lorsque la première vitesse est enclenchée.

Cette cartographie moteur convient idéalement aux motards qui débarquent de cylindrées inférieures et considèrent - à raison - que le couple débordant du gros "douze cent" doit être géré avec une délicatesse bien plus grande que le couple faiblard d'un 600 cc 4-cylindres...

Les conducteurs plus expérimentés reviendront bien vite au mode T qui montre plus d'entrain à bas-régime. Les glisses de la roue arrière restent toutefois proscrites par l'électronique de l'Aprilia : l'ATC (Aprilia Traction Contrôle, voire la partie "Electronique" de notre point technique) veille au grain !

Tout est sous contrôle

Réglé par nos hôtes sur le niveau 1, soit le moins intrusif, l'ATC ne s'est manifesté qu'à une seule reprise sur une bande blanche, et de manière aussi discrète que mesurée. Saluons comme il se doit l'excellent grip des Dunlop Qualifier II - le bitume était de plus de très bonne qualité -, qui a grandement facilité la tâche du contrôle de traction.

De même, l'ABS a brillé par sa discrétion : le système Continental à double canaux a déjà fait ses preuves sur le reste de la gamme - sauf la nouvelle RSV4 qui dispose d'un ABS Bosch - et nous a de nouveau pleinement convaincu dans ces conditions de roulage particulièrement difficiles.

Le freinage avant décroche lui aussi les félicitations du jury MNC puisque les étriers monoblocs Brembo ne mordent pas trop férocement les deux disques de 320 mm, contrairement à ce que leur look ultrasportif laissent penser à première vue...

Le toucher au levier est remarquable et permet de doser à souhait ses freinages, que l'on se prépare à prendre un long virage, franchir un carrefour - a priori - désert ou négocier une épingle serrée ! La pédale du frein arrière est en revanche bien trop dure pour permettre de telles nuances. Dommage.

Après quelques sessions photo sous la pluie - les seules de la journée malheureusement -, il est temps de se réfugier dans un restaurant pour faire sécher les pilotes et leurs affaires ! On s'aperçoit alors de l'authentique efficacité du garde boue arrière déporté et fixé sur le bras oscillant : pas une projection dans le dos. Les routières pourraient s'en inspirer...

On en profite également pour tester le béquillage sur la centrale (fournie avec le Travel Pack) : le poids de la moto passe inaperçu tant la béquille est bien dessinée ! Chapeau !

Bon point également en ce qui concerne la béquille latérale dont l'ergot rend son déploiement évident. Moins évident, mais très utile au quotidien aussi : un appui prolongé sur la commande des clignotants déclenche les warning. Merci qui ?!

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine, équipé du Travel Pack
  • Parcours : 200 km
  • Routes : petites routes essentiellement
  • Pneus : Dunlop Qualifier II
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS CAPONORD 1200

 
  • Confort général
  • Caractère(s) moteur
  • Suspensions très efficaces
  • Prestations/prix du Travel Pack
 
 
 

POINTS FAIBLES CAPONORD 1200

 
  • Commande d'embrayage trop dure
  • Triple optique vu et re-re-revu !
  • Consommation à surveiller
  • Fiabilité de l'électronique à démontrer