• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 19 mars 2013

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

Essai Caponord 1200 : le trail sportif selon Aprilia

En 2013, Aprilia lance un nouveau trail routier : une Caponord 1200, issue de l'explosive Dorsoduro ! Elle embarque l'ABS et le contrôle de traction, ainsi que des suspensions électroniques dans sa version Travel Pack, à l'essai sur Moto-Net.Com !

Imprimer

Découverte de la nouvelle Caponord

Comme souvent, les Italiens nous ont réservé quelques petites surprises de dernière minute ! La fiche technique tout d'abord, a subi quelques modifications depuis la présentation de la moto au salon de Milan (voire notre fiche technique en dernière page)...

Ainsi, la puissance maxi de 128 chevaux annoncée à la presse française perd trois unités. Peu importe après tout, puisqu'en passant la frontière italo-française, la moto ne développera plus que 100 chevaux à la roue arrière, comme l'exige la législation en vigueur chez nous (jusqu'à 2016).

De même, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un sens de l'observation plus développé que les autres - auront noté que l'angle de châsse se referme légèrement, de 27 à 26,1°. Enfin, la largeur initiale du pneu arrière (190 mm) tombe à une valeur plus commune et raisonnable : 180 mm.

L'autre grosse surprise qui nous attendait le matin même du lancement presse de la Caponord 1200 : la pluie ! Heureusement que le premier contact avec la nouvelle Aprilia s'est fait la veille au soir, après la conférence de presse...

Placée à l'entrée de la salle de réunion, la Caponord 1200 en impose. Certes l'Italienne est fine, mais vue de profil, on s'aperçoit que cette moto est pleine comme un oeuf et parait de ce fait très massive. Le poids estimé par le constructeur confirme d'ailleurs cette impression : à sec, la Caponord 1200 Travel Pack pèse 228 kg !

Attention donc, l'Aprilia n'est pas des plus évidentes à déplacer moteur coupé, d'autant que le centre de gravité est assez haut placé. Heureusement, la selle placée à 840 mm est facilement enjambée et permet au pilote, même petit, de manoeuvrer une fois juché sur la bête.

Garde-à-vous

Les fesses disposent en outre d'un excellent accueil : aucune comparaison possible avec la Dorso "très" duro ! De même les pieds trouvent naturellement leur place sur les larges gommes des repose-pieds. Large et convenablement reculé, le guidon achève enfin de donner au pilote une position confortable et dominante : un bon point pour la ville !

On apprécie également les réglages des deux leviers qui, contrairement à ceux de la Dorsoduro, ne contenteront pas uniquement les grandes mains ou les très grandes mains ! En s'emparant du levier gauche malheureusement, on se rend compte que la force nécessaire pour débrayer est importante : un mauvais point pour les petits gabarits, et pour la ville à la longue...

L'allure générale de la moto est réussie et la Caponord rivalise de ce point de vue avec la Multistrada. Certes les silencieux biseautés et le garde-boue arrière fixé sur le monobras de la Ducati font plus légers que ceux de l'Aprilia. Mais la partie avant de la Capo' - merci la RSV4 - est plus harmonieuse que celle de la Multi' !

En toute objectivité, le pilote remarque à regret que la finition de la Capo' n'est pas exempte de défauts. Il retient surtout l'ajustement approximatif de certaines pièces en plastique, l'absence de caches derrière les phares - cela facilite l'accès aux ampoules, mais laisse apparentes les vilaines cosses bleues ou vertes -, et la prolifération de câbles autour du moteur...

Équipée des valises latérales dans sa version Travel Pack, la Caponord n'est pas défigurée une fois les deux éléments retirés : la présence des deux sacoches rigides a été intégrée au projet dès son origine par les ingénieurs (voire la partie "Travel Pack" de notre point technique, en avant-dernière page).

Les Italiens n'ont malheureusement pas réussi à libérer le moindre espace sous la selle : impossible donc de se passer de valise pour transporter un antivol, un bloque disque ou tout autre effet personnel ! Là encore, le trail Aprilia ne facilite pas la vie au quotidien de son possesseur.

Notons - avant de nous élancer sur les routes sardes ! - que les valises sont faciles à utiliser, mais qu'elles ont manqué d'étanchéité lors de notre essai, copieusement arrosé durant la première moitié de la journée... En route justement !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine, équipé du Travel Pack
  • Parcours : 200 km
  • Routes : petites routes essentiellement
  • Pneus : Dunlop Qualifier II
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS CAPONORD 1200

 
  • Confort général
  • Caractère(s) moteur
  • Suspensions très efficaces
  • Prestations/prix du Travel Pack
 
 
 

POINTS FAIBLES CAPONORD 1200

 
  • Commande d'embrayage trop dure
  • Triple optique vu et re-re-revu !
  • Consommation à surveiller
  • Fiabilité de l'électronique à démontrer