• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 22 novembre 2012

Essai California 1400 Touring : Cruising machine !

Essai California 1400 Touring : Cruising machine !

Aguicheuse à souhait, la California 1400 de Moto Guzzi séduit au premier coup d'oeil par son nouveau design mêlant tradition et modernisme. Revue en profondeur sur le plan technique, elle perpétue la légende de l'aigle de Mandello del Lario. Essai !

Imprimer

Une très belle moto... Guzzi !

C'est à Cannes, sur la célèbre croisette, à deux pas du Palais des festivals, que Moto-Net.Com fait enfin connaissance avec la star du jour - de l'année, du siècle, du millénaire ?! - : la toute nouvelle Moto Guzzi California 1400 (lire MNC du 12 novembre 2012 : La California 1400 est là !)

Au premier coup d'oeil, on note une véritable inflation au niveau des proportions de la belle, nettement plus cossue et imposante que sa devancière, mais aussi nettement mieux finie. Le style est incontestablement plus moderne, avec des lignes moins rondouillardes, plus élancées et harmonieuses de la poupe à la proue, car c'est bien à la naissance d'un nouveau vaisseau amiral que nous assistons.

Pour commencer, la California 1400 adopte des roues de 18 et 16 pouces (18 et 17 auparavant), équipée pour l'arrière de l'imposant pneu de 200 mm de large contre 140 précédemment. Les jantes rayonnées sont remplacées par des modèles multibranches en alliage d'alu.

Au centre de ces élégantes roues se trouvent les même disques de frein Brembo de 320 mm avant et 282 mm arrière, mais des étriers 4 pistons opposés à fixation radiale sur l'avant apparaissent. Ceux-ci se greffent sur une belle fourche à fourreaux de 46 mm reprenant le style des premières V7 et 850 California, que l'on retrouve également au niveau du coloris noir Ambassador à lignes blanches.

Des phares additionnels chromés prennent place de part et d'autre de cette fourche, encadrant un surprenant phare polygonal intégrant des feux de croisement à leds. L'intensité de ceux-ci est réglable en deux positions, jour ou nuit (moins vifs), l'allumage des feux additionnels se faisant via un contacteur situé près du fourreau gauche, uniquement lorsque le feu à LED est en position nuit.

On retrouve également des LED sur le garde-boue arrière, tant au niveau des feux de position et stop que des clignotants. Le combiné amortisseur arrière est pour sa part masqué par les valises latérales, qu'il faut démonter pour accéder au réglage en précharge.

Les valises de 35 litres possèdent une forme modernisée et sont ornées du logo Moto Guzzi, cerclées d'une barre de protection tubulaire chromée. Elles ne peuvent pas malheureusement abriter un casque, même de type jet. Pour cela, il faudra recourir au top-case optionnel de 50 litres proposé par la marque.

La California 1400 Touring hérite également d'une superbe selle bi-tons, qui prolonge magnifiquement les lignes du réservoir d'essence de 20,5 litres arborant un superbe aigle Moto Guzzi en relief et surmonté d'une platine chromée.

L'instrumentation de bord, coiffée d'un large pare-brise de type "Patrol", s'avère compacte mais très complète, avec son simple compte-tours analogique chromé intégrant en son centre le cadran à affichage digital de l'ordinateur de bord et plusieurs voyants lumineux (cruise-control actif, injection, MGTC, clignotants, réserve d'essence, phare, neutre et alerte de disfonctionnement).

Coté cadran, on trouve un tachymètre, un indicateur de rapport engagé, une jauge de niveau d'essence à segments, un indicateur de température ambiante, le mode de conduite choisi (Tourisme, Sport ou Pluie) et un témoin d'activation du système antivol par clé codée.

Un bouton situé au commodo gauche permet d'accéder à un menu de configuration et d'afficher d'autres indications (vitesse moyenne, conso d'essence moyenne, horloge, mode de traction control choisi.). Le changement de cartographie d'injection s'effectue, moteur en route et gaz fermés, via le bouton multifonctions servant au démarrage. Celui-ci fait aussi office de coupe-circuit dans sa partie gauche.

Plus haut sur le commodo droit se trouve le bouton permettant d'activer le régulateur de vitesse, qui se désactive automatiquement dès qu'on freine. Les leviers de frein et d'embrayage sont évidemment réglables en écartement et les rétroviseurs chromés.

Enfin, le passager dispose de repose-pieds escamotables et le conducteur de larges marchepieds articulés, munis d'une astucieuse protection en plastique qui évite de les abimer lorsqu'ils sont amenés à frotter le sol en courbe. Ce que nous n'allons pas tarder à faire !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine
  • Parcours : 190 km
  • Routes : ville, routes de bord de mer tortueuses et quelques portions rapides
  • Pneus : Dunlop D251
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS CALIFORNIA 1400 TOURING

  • Look superbe
  • Couple et agrément moteur
  • Bonne tenue de route
  • Equipement de série

POINTS FAIBLES CALIFORNIA 1400 TOURING

  • Frein arrière peu mordant
  • Conso moyenne élevée
  • Boite lente

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !