• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 22 novembre 2012

Essai California 1400 Touring : Cruising machine !

Essai California 1400 Touring : Cruising machine !

Aguicheuse à souhait, la California 1400 de Moto Guzzi séduit au premier coup d'oeil par son nouveau design mêlant tradition et modernisme. Revue en profondeur sur le plan technique, elle perpétue la légende de l'aigle de Mandello del Lario. Essai !

Imprimer

L'aigle prend de la hauteur

Commercialisée dès 1971, après avoir remporté le marché de la police de Los Angeles (LAPD) en 1970 devant les marques nationales, la California est le modèle le plus emblématique de la marque italienne Moto Guzzi. Elle s'est en effet vendue depuis à plus de 100 000 unités, toutes générations (7) et motorisations confondues (750, 800, 1000, 1100 cc).

Disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : immédiate
  • Coloris : Noire ou Blanche
  • Tarif : 19 390 €

L'enjeu était donc de taille au moment de lancer cette huitième génération. Plutôt que de choisir la facilité en se contentant de doter la précédente California du moteur 1150 cc, d'un contrôle de traction et d'un accélérateur électronique Ride-by-Wire - ce qui aurait été en soit une évolution majeure - Moto Guzzi a décidé de repartir d'une page (presque) blanche.

C'est ce qu'explique Miguel Galluzzi, chef du centre de design avancé du groupe Piaggio basé à Pasadena, en Californie : "La California 1400 est le point d'équilibre entre tradition et futur pour la marque Moto Guzzi. Son design est une réminiscence du style californien, avec des lignes de réservoir épurées, un guidon cruiser, la barre de maintien passager chromée du modèle Touring et de longs garde-boues".

"Les lignes du réservoir et de la selle convergent au centre de la moto, formant une croix virtuelle, typique des précédents modèles", décrit le designer transalpin. "Dans le même temps, la California se devait d'être plus moderne, plus confortable et accueillante, riche et somptueuse que précédemment".

C'est pourquoi Moto Guzzi a choisi de doter sa nouveauté 2013 d'une jante arrière de 6 pouces et de la chausser d'un pneu de 200 mm de large ! De même, les Italiens ont confectionné un feu avant avec LED RDL (Daylight Running Lights) s'inspirant des dernières productions automobile.

"C'est un peu comme si ce phare voulait illuminer la route qui s'ouvre devant Moto Guzzi, dans une nouvelle lumière, plus brillante et éclairante", s'enflamme à son sujet Miguel Galluzzi

"Nous avons par ailleurs décidé de mettre encore plus en valeur les lignes du magnifique V-Twin à 90°, en le faisant littéralement émerger du réservoir afin d'exprimer le caractère et la puissance dont il peut faire preuve. Ceci explique la forme particulière des flancs de réservoir, qui permet de ne pas masquer les culasses".

"D'un point de vue dynamique, c'est une moto offrant un plaisir et une facilité de conduite unique dans sa catégorie. Du point de vue du design, il est clair que le soin du détail et la qualité de fabrication apparente font de cette moto l'une des motos les plus abouties de son segment. C'est une véritable moto italienne, 100% Moto Guzzi, construite à la main dans l'usine de Mandello del Lario. Un modèle de design et de fonctionnalité", conclut le responsable italien.

Cet enthousiasme est évidemment partagé par Romano Albesiano, responsable du centre technique du groupe Piaggio en Italie : "Historiquement, la California a toujours été une moto appréciée pour son confort et ses capacité routières", rappelle-t-il en introduction.

Cet héritage, Moto Guzzi a voulu le retranscrire dans ce tout nouveau modèle, qui n'a pourtant "plus rien à voir avec ses prédécesseurs", assure le constructeur !"C'est la California du nouveau millénaire, une moto moderne qui définit un nouveau standard sur le segment des maxi cruisers", entend-il.

Force est de constater que les ritals ont mis tout leur coeur à l'ouvrage : "son moteur est entièrement nouveau et nous a demandé plus de trois années d'étude pour en déterminer la définition idéale. C'est le plus gros V-Twin européen et le moteur le plus imposant que nous ayons jamais produit chez Moto Guzzi", affirme Signore Albesiano.

"Il profite largement de l'expérience apportée par le groupe Piaggio en matière de gestion électronique", souligne le boss italien, "avec l'adoption d'un système d'accélération Ride-by-Wire, de plusieurs cartographies d'injection réglables, d'un contrôle de traction ajustable, d'un cruise control et d'un système ABS double canal".

"Ceci étant, les apports technologiques ne s'arrêtent pas là", enchaine l'intarrissable responsable du centre technique Guzzi ! "Nous utilisons à présent un montage élastique du moteur dans le cadre. Un système exclusif breveté par Moto Guzzi"...

Afin de limiter - "éliminer", prétend même le constructeur ! - les soubresauts et oscillations du gros bicylindre monté en position transversale, "nous avons conçu un système de fixation moteur employant trois biellettes de liaison et deux silent-blocs", explique Romano Albesiano.

"Pour cette raison,. Le moteur ne contribue donc plus à la rigidité du châssis, comme c'était le cas précédemment", conclue-t-il. "Nous avons dû fermer le cadre avec un double berceau et avons optimisé cette structure en utilisant des matériaux qui ont été calculés avec un système FEM (méthode des éléments finis). Notre système est différent de ceux utilisés par nos concurrents et il fonctionne parfaitement". C'est ce que Moto-Net.Com va vérifier...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine
  • Parcours : 190 km
  • Routes : ville, routes de bord de mer tortueuses et quelques portions rapides
  • Pneus : Dunlop D251
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS CALIFORNIA 1400 TOURING

  • Look superbe
  • Couple et agrément moteur
  • Bonne tenue de route
  • Equipement de série

POINTS FAIBLES CALIFORNIA 1400 TOURING

  • Frein arrière peu mordant
  • Conso moyenne élevée
  • Boite lente
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !