• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 19 mars 2010

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Bridgestone lance cette année le BT-023, son nouveau pneu moto de sport tourisme. Seul manufacturier à proposer une nouveauté sur ce segment important en 2010, le japonais joue gros... en inaugurant officiellement l'ère de la nanotechnologie ! Essai.

Imprimer

Pour les roadsters, les GT... et les sportives !

Bridgestone France ne s'est pas trompé en conviant la presse à Brignoles, dans le Var : la température y est douce, le ciel d'un bleu "carte postale" et la circulation particulièrement calme. Seul regret peut-être : "on aurait aimé un peu de pluie pour démontrer les performances du BT-023 sur le mouillé !", remarque David Lecat.

Au départ du Golf de Barbaroux, la GSR 600 chaussée des tout derniers Bridgestone fait preuve d'une excellente agilité et permet d'imprimer d'entrée de jeu un rythme soutenu. Ses BT-023 se mettent rapidement en température et les prises d'angle ne tardent pas à s'accentuer, ce qui laisse pantois notre camarade de virée : Christophe Guyot himself !

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

"Je reviens du Rallye des Garrigues (lire MNC du 16 mars 2010, NDLR) et j'étais impressionné par la faculté des pilotes à attaquer avec des pneus froids", nous avoue le charismatique manager - et ancien pilote - du GMT94 : "ici c'est pareil, vous roulez tous fort et même après un arrêt prolongé, vous repartez très vite", poursuit Christophe.

Avouons pour notre part que rouler au guidon de la GSR le long des petites routes varoises est un jeu d'enfant : la direction est neutre, tandis que la mise sur l'angle est progressive et rassurante. En revanche, dans la montée vers le circuit du Castellet, on regrette le manque de coffre du petit 4-cylindres Suzuki. C'est décidé : après la pause café, on teste une moto plus grosse !

Notre choix se porte sur la XJR 1300 : équipée des BT-023 "standard", la grosse Yamaha permet de valider la bonne tenue des nouveaux Bridgestone malgré une charge plus importante. Pour rappel, le gros roadster Yam' pèse 245 kg à sec contre 208 kg tous pleins faits pour la petite Suz'...

Lâcheuse...

La FJR 1300 nous ayant abandonné en route en raison d'un souci électrique, il ne reste plus que la R1200RT à se partager entre la douzaine de journalistes présents... Dur de se faire un avis sur le BT-023 "GT" dans ces conditions : quelques kilomètres au guidon de la Béhème nous ont permis d'apprécier la maniabilité et la neutralité de l'allemande, sans toutefois pouvoir tester sa stabilité et les freinages à haute vitesse, point primordial pour ce pneu... Dommage.

Les entrées en courbe sont toujours aussi aisées car progressives. Le grip en sortie de virage s'avère suffisant pour transmettre les 108,4 Nm de couple que fournit le "treize-cent" XJR Yamaha. Un petit tour sur la MT-01 confirme l'excellente motricité du BT-023 arrière : même le V-twin de 1 670cc et ses 150,1 Nm ne viennent pas à bout de la gomme nippone.

Le pneu avant, quant à lui, rendra une seule fois les armes lors d'une brusque - mais heureusement rapide ! - prise du frein avant en entrée de courbe : lesté d'une bonne partie des 265 kg de la MT-01, le Bridge lâche prise avant de raccrocher l'instant d'après ! Une frayeur qu'on a bien cherchée et que les possesseurs de gros roadsters ne se feront probablement jamais.

Aux commandes de la CB1000R, le constat se confirme : le BT-023 est un fervent adepte de conduite sportive ! Avec sa partie cycle plus légère, ses transferts de masse moindres et son moteur moins démonstratif - mais non moins efficace ! -, la Honda taille les courbes et franchit les épingles bien plus sereinement que les Yamaha.

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Sur revêtement dégradé, les pneus "Made in Japan" réagissent fort bien : pas d'écarts de trajectoires inattendus, pas d'inconfort à noter... Mêmes les 600 les plus basiques, comme la XJ6 et sa suspension arrière Monocross, se montrent agréables à emmener.

Un dernier tour - autour du Lac de Carcès, sur une route qu'on ne saurait trop vous conseiller ! - sur la Hornet 600 nous laisse sous le charme malgré une prise en main déroutante : le "Frelon" nous semble un brin lourd par rapport aux autres roadsters mid-size essayés avec ces pneus...

Ce phénomène est-il dû au guidon relativement incliné et étroit de la Honda, à sa géométrie ou au pneumatique avant lui-même ? Sans élément de comparaison - une Hornet montée en BT-021, par exemple -, il nous est malheureusement impossible de trancher.

Toujours est-il qu'au bout de quelques minutes, cette sensation s'évapore et notre dernière monture nous gratifie d'une stabilité à toute épreuve, que ce soit en courbes ou en lignes droites.

D'une manière générale, l'essai sur sec de ce Bridgestone BT-023 se montre donc très concluant ! "Je pensais monter du BT-016 sur mon FZ1 mais je pense que je vais opter pour du 23 finalement ", concluait même Christophe Guyot au terme de cette journée.

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Un choix que pourraient bien imiter de nombreux motards, même possesseurs de sportives : "le BT-023 devrait intéresser de nombreux utilisateurs de sportives qui roulent essentiellement sur route, car il offre des performances sur le sec et le mouillé de très bon niveau, tout en durant plus longtemps que le 016", estime David Lecat.

Un pneu à la fois efficace et endurant : c'est exactement ce que le GMT 94 et Bridgestone espèrent développer ensemble en Mondial d'Endurance ! "Aujourd'hui, on passe beaucoup trop de pneus lors d'une épreuve d'endurance, c'est indécent", s'insurge Christophe Guyot.

Alors à quand la victoire d'un - seul ? - train de pneus Bridgestone aux 24 Heures du Mans ou au Bol d'Or ? David Checa, Kenny Foray (qui participera également au Championnat de France SBK) et Gregorio Lavilla y travaillent ardemment...

"Ce ne sera pas cette année, car il faut d'abord battre nos concurrents sur leur propre terrain pour pouvoir ensuite faire valoir notre avis", observe Christophe Guyot. La lutte promet d'être belle : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.