• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 19 mars 2010

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Bridgestone lance cette année le BT-023, son nouveau pneu moto de sport tourisme. Seul manufacturier à proposer une nouveauté sur ce segment important en 2010, le japonais joue gros... en inaugurant officiellement l'ère de la nanotechnologie ! Essai.

Imprimer

Bridgestone la joue fine avec le BT-023

Le BT-023 reprend quatre technologies chères à Bridgestone : HTSPC, MS Belt, Silica Rich et 3LC... Ces acronymes ne vous évoquent pas grand-chose ? MNC (ça c'est plus facile !) vous propose donc une rapide remise à niveau.

Le HTSPC (ou High Tensile Super Penetrated Cord) consiste à torsader cinq minuscules filins d'acier dans du caoutchouc, afin de créer la ceinture mono spirale (MSB ou Mono Spiral Belt), le constituant clé de la carcasse du pneu japonais.

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Côté bande de roulement, la présence de silice offre à la gomme de meilleures performances sur surface mouillée et par basse température, tandis que sa séparation en trois bandes distinctes (3LC ou 3 Layer Compounds) permet d'améliorer d'une part la stabilité et la durée de vie au centre, et d'autre part le grip et le sentiment d'adhérence sur les épaulements.

Notons à cette occasion que cette dernière technologie "bi-gomme" n'est employée que pour le pneu arrière : "selon nous, étant donné le segment et les utilisations de ce type de produit, le pneu avant ne nécessite pas l'emploi de cette technologie", précise David Lecat.

Le BT-023 avant bénéficie en revanche d'un ratio plus élevé en silice (d'où son appellation "Silica Rich Ex"), améliorant encore les performances du pneu sur le mouillé. Dès lors, les motards apprentis chimistes ne manqueront pas de remarquer qu'un tel choix devrait logiquement entraîner une baisse de l'endurance du pneu...

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Mais ce serait oublier un peu vite les "RC Polymer" qui entrent également dans la composition de la gomme des Bridge : d'après les ingénieurs nippons, ces composants de toute dernière génération assurent la parfaite cohésion entre la silice et les polymères qui assurent au pneu un bon kilométrage.

"Ce sont les résultats de notre recherche dans les nanotechnologies", développe David Lecat : "leur utilisation dans un pneu moto est une première chez Bridgestone et, à notre connaissance, une première dans le milieu".

Plus évidents à observer, les dessins des BT-023 possèdent quatre fonctions principales : procurer longévité, stabilité, confort et grip, notamment grâce à leurs saignées en V et en T et à la surface de bande discontinue sur le milieu du pneu arrière.

Enfin, parmi les 14 dimensions proposées, deux répondent spécifiquement aux sollicitations des plus lourdes routières : "un 120/70 avant et un 180/55 arrière ont été développés spécialement pour les grosses GT de types R1200RT, K1300GT ou FJR1300", précise David Lecat.

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

La monte avant floquée "GT" délaisse donc la MS Belt au profit d'une structure de nappes croisées plus conventionnelle "offrant une meilleure empreinte au sol et plus de stabilité sur ce type de machines". Dans le même but, son dessin est légèrement retouché.

L'arrière, quant à lui, voit sa MS Belt doublée d'une ceinture supplémentaire. "Les "GT" seront vendus dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les BT-023 standard", ajoute Bridgestone. Et malgré cette apparente débauche de high-tech, les BT-023 GT, comme les BT-023, sont proposés dès aujourd'hui au même tarif que l'étaient les BT-021. Voilà pour la théorie... Place à la pratique !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.