• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 19 mars 2010

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

Bridgestone lance cette année le BT-023, son nouveau pneu moto de sport tourisme. Seul manufacturier à proposer une nouveauté sur ce segment important en 2010, le japonais joue gros... en inaugurant officiellement l'ère de la nanotechnologie ! Essai.

Imprimer

Bridgestone joue gros avec le BT-023

Le segment des pneus "Sport Touring" est primordial pour les manufacturiers en France : "c'est le seul segment qui stagne... tandis que les autres baissent", remarque David Lecat, directeur des produits moto chez Bridgestone France.

Stone Bridge... Bridgestone

En dépit de sa consonance anglaise, Bridgestone est bel et bien une entreprise japonaise : fondée en 1931, elle doit son nom à l'excellente image que revêtent à l'époque les manufacturiers américains et britanniques : son fondateur Shojiro Ishibashi a traduit littéralement son patronyme : Stone Bridge... ou plus élégamment Bridgestone.

A court terme, les ventes de pneus radiaux de "tourisme sportif" pourraient bien supplanter celles des modèles Hypersport... Or, hasard du calendrier - ou fin calcul du manufacturier nippon ? -, alors que ses concurrents présentent cette année de nouveaux pneus à vocation sportive, Bridgestone lance son nouveau BT-023, remplaçant du... BT-021.

"Non non, les Japonais savent bien compter !", nous rassure notre interlocuteur français : "un BT-022 est bien prévu, mais ce sera une déclinaison du BT-023 spécifique à quelques modèles, comme le CB1300 par exemple".

Après quatre ans de bons et loyaux services, le "vingt-et-un" cède donc sa place au "vingt-trois". En introduction à sa longue interview sur le minisite du BT-023, le responsable du département développement pneu moto de Bridgestone au Japon, Shinji Aoki, résume en quelques mots cette passation de pouvoir.

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

"La haute facture (luxury touch en anglais dans le texte, NDLR) et la sécurité étaient d'importantes caractéristiques du BT-021 et nous nous étions également concentrés sur la stabilité en ligne droite et en virage", récapitule Aoki-san. "Avec le BT-023, nous améliorons la durée de vie et les performances sur le mouillé". Autant de points cruciaux pour ce type de pneus amenés à rouler tous les jours, quelles que soient les conditions !

"Au travers de nombreuses années passées à mener des enquêtes marketing, étudier les pneus usés via Internet et directement auprès de nos consommateurs qui se rendent sur les compétitions, nous avons conclu que la durée de vie est l'une des caractéristiques les plus importantes pour un pneu de moto", insiste le responsable nippon. Dont acte.

Essai Bridgestone BT-023 : pour les roadsters, GT... et sportives !

D'après Bridgestone, le BT-023 posséderait ainsi une "espérance de vie" accrue de 30% par rapport au BT-021. Or parallèlement, le dernier né des pneus japonais se targue de mieux tenir sur le mouillé tout en grignotant sur le champ d'action de son frérot le BT-016, plus sportif...

Une sorte de "super pneu à tout faire" : mais comment est-ce possible ? C'est ce que nous a exposé Bridgestone France quelques minutes avant de nous lâcher sur les belles routes des environs de Brignoles (83) pour vérifier ses dires... Présentation en détail... et essai !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !