• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Almeria (Espagne), le 9 mars 2020

Essai BMW S1000XR 2020 : Hyper sportive sans en avoir l'RR

Essai BMW S1000XR 2020 : Hyper sportive sans en avoir l'RR

La BMW S1000XR fait peau, os et muscles neufs en 2020 : lancé en 2015 et mis à jour en 2017, le maxitrail très sportif dérivé de la (nouvelle) S1000RR travaille son explosivité, sa réactivité et son endurance. Moto-Net.Com a pu effectuer un premier essai rapide. Très rapide !

Imprimer

Essai S1000XR 2020 page 1 : Rester dans le coup, à tout prix

Le rayon maxitrail de BMW Motorrad est déjà fort bien pourvu avec les références R1250GS et Adventure. De plus en plus puissantes et efficaces sur route, les GS empiètent d'ailleurs un peu trop sur le territoire de la S1000XR... Ce modèle maxisportif tente de reprendre ses distances en 2020 !

Selon la marque allemande, "la nouvelle version de la Sport Adventure la plus vendue (mais régulièrement battue en France par les Multistrada, Super Adventure et Versys, NDLR) se présente résolument plus légère, plus agile et avec une amplitude sans précédent entre aptitudes aux longs trajets et performances sportives".

À l'instar du premier modèle apparu en 2015, cette S1000XR 2020 se base sur la S1000RR. Or la moto sportive a été intégralement revue en 2019 ! En 2020, sa déclinaison plus haute sur (sus)pattes, plus confortable et légèrement bridée est donc toute nouvelle elle aussi.

"Le nouveau 4-cylindres en ligne est basé sur le moteur de la S1000RR et développe 121 kW (165 ch) à 11 000 tr/min. Le couple maximal atteint 114 Nm à 9 250 tr/min", nous rappelle le constructeur la veille de notre courte prise en mains gants : trois petites heures de roulage pour 136 km (faire des photos et des vidéos prend malheureusement du temps).

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

Les valeurs maxi du moulin à eau de la S1000XR 2020 sont donc strictement identiques à celles de la version 2017. Toujours aussi aguicheuse, la BMW reçoit le tampon "Euro5" (Vs Euro4) qui doit la rendre plus respectueuse de son environnement. La consommation serait d'ailleurs en baisse de -8%, soit 6,2 l/100 km.

Curieusement la mention "QuickShaft" - cette distribution à calage variable tant vantée sur la S1000RR et sur la série des R1250 - n'apparait pas dans l'argumentaire de vente de la S1000XR 2020. "La moto ne nécessitait pas l'emploi de cette technologie", ont estimé les motoristes outre-Rhin.

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

Le profil des cames (fixes, donc) et l'admission auraient été spécifiquement configurés pour optimiser les mi-régimes du maxitrail. Sur le graphique que BMW nous a confié (voir ci-dessus), on s'aperçoit pourtant que la dernière S1000RR possède des courbes mieux remplies entre 5500 et 7000 tr/min. Grâce à son premier jeu de cames, justement !

Par rapport à la S1000RR 2019, la S1000XR 2020 dispose en fait d'un premier avantage dans les bas régimes, puis au début du troisième tiers du compte-tours. Passé 10 000 tr/min en revanche, le 4-pattes du maxitrail cesse de galoper tandis que celui de la sportive allonge encore sa foulée... Merci le second jeu de cames coulissant !

Elle a presque tout d'une Superbike

Pour juger le travail de BMW, il est toutefois plus cohérent de se référer aux performances de l'ancienne S1000XR. Sur ce plan, MNC lui tire son coup de chapeau casque puisque le nouveau moteur plus propre et économe paraît globalement meilleur que son prédécesseur... qui ne manquait déjà pas de tonus !

Parallèlement, la S1000XR 2020 se dote de série de nombreuses assistances électroniques de pointe : quatre modes moteur (Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro), centrale inertielle 6 axes, antipatinage DTC à fonction antiwheeling séparée, suspensions Dynamic ESA (version Pro en option), système Dynamic Brake Control, régulateurs de couple MSR et de frein moteur, ABS Pro...

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

Pour gérer cet arsenal - de guerre ? - , le pilote - de chasse ! - bénéficie d'outils qui ont fait leur preuve. Introduits sur les modèles haut de gamme, ils équipent de plus en plus de motos BMW : des commodos bien pensés - mais pas rétro-éclairés -, l'astucieuse bague "Motorrad Multi Controler" et un écran TFT couleur de 6,5 pouces très bien agencé (voir notre smart-vidéo des F900R et XR).

Très lisible, le tableau de bord concentre les données essentielles pour le roulage. À l'arrêt, le pilote a ensuite facilement accès à une foule d'infos complémentaires. Une application parfaitement au point peut même servir de relais. Les "geeks" adoreront revivre leurs balades et comparer leurs statistiques.

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

La partie cycle de la S1000XR est également totalement repensée, profitant des travaux effectués - et du matériel monté - sur la S1000RR. Comme la Superbike notamment, le maxitrail remplace ses étriers Brembo par des Hayes - siglés BMW - et se contente d'une suspension arrière sans biellettes. Sa fourche inversée est moins maousse que l'ancienne (45 mm Vs 46).

La XR pique à la RR ses jantes à valves coudées et perd ainsi 1,8 précieux kilogramme (surtout à haute vitesse) ! En supplément, 1,6 kg ont été gagnés grâce au nouveau bras oscillant associé au nouveau cadre Flex Frame davantage (sup)porté par le moteur (5 kg plus léger). L'échappement a perdu 1,2 kg, le système ABS 400 g, etc.

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

Au final, la fiche technique indique un poids tous pleins faits de 226 kg. C'est seulement 2 kg de moins que le précédent modèle, non ? "Effectivement, mais à équipements équivalents (avec packs), l'écart monte à 10 kg", nous prie de croire BMW, "voire 13 kg avec la batterie "M" ultralégère"... qui "vous" allégera de 200 euros !

Pour éviter de se coltiner un sac à dos, les futurs propriétaires - ou locataires longue durée ?! - pourront aussi sélectionner dans les accessoires une paire de valises. Or, bonne nouvelle, les supports sont montés de série. Un bon point pour les touristes... qui comptent rapporter des trophées de l'Ile de Man ?!

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

Pour vider leurs poches, les mêmes clients disposent d'un petit espace de rangement au sommet du réservoir où peuvent se glisser des papiers, une carte bleue et des reçus, un ticket pour l'autoroute et des avis de contravention au code de la route (?) ou une petite carte routière car le GPS est en option...

Les options demeurent d'ailleurs un peu trop nombreuses : on aurait aimé bénéficier d'origine des poignées chauffantes, des protège-mains, du régulateur de vitesse, de la béquille centrale et du porte-bagage, voire du système Key Less, du quick-shifter Up and Down...

Essai BMW S1000XR 2020 : hyper sportive, sans en avoir l'RR

Comme toujours chez BMW Motorrad, le prix de la moto affiché en concession ou sur le site officiel grimpe vite avec l'ajout des - indispensables ? - packs, accessoires... et la sélection du coloris rouge "Racing" (+355 euros), moins tristoune que le gris ciment - pardon, "Ice" - dans lequel la S1000XR est proposée à partir de 17 900 euros.

Il faudra glisser un billet de vingt... mille et six-cent quarante-cinq euros au concessionnaire pour commander une moto telle que BMW Motorrad l'a configurée pour ce lancement : couleur grise, packs Dynamic et Touring, optionnels appels d'urgence, éclairage adaptatif en virage et capteur de pression des pneus. En route en page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle : Tous packs disponibles !
  • Parcours : Petites routes et voies express
  • Roulage : 136 km
  • Pneus : Bridgestone BT31
  • Conso moyenne : NC
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS S1000XR

 
  • Protection et confort en hausse
  • Performances de superbike
  • Apport de l'ESA Dynamic
 
 

 

POINTS FAIBLES S1000XR

 
  • Vibrations après 6000 tr/min
  • Options encore nombreuses
  • Risque de séjour(s) en prison...
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !