• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Turin (Italie), le 13 avril 2017

Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !

Imprimer

Essai 390 Duke page 3 - MNC teste la tenue de route(s)

Pour nous éloigner au plus vite du centre-ville, notre ouvreur emprunte l'autoroute menant à l'aéroport de Turin. Ce type de parcours n'est pas censé poser problème à notre moto "austro-indienne" : "la Duke doit remplir un cahier des charges très épais. En Malaisie par exemple, ses utilisateurs parcourent à toc plusieurs centaines de kilomètres sur de grandes routes à travers la jungle chaude et humide", nous confie un ingénieur KTM.

Pour sa part, Moto-Net.Com se contente de franchir à allure légale une dizaine de kilomètres, sans aucun souci mécanique - qui en doutait ? - mais non sans désagrément... En effet, à 130 km/h en sixième, le moteur tournoie à 8000 tr/min et fait grésiller repose-pieds et selle !

Absentes car dispensables sur la 125, des masselottes sont placées à chaque bout du guidon de la 390 et isolent correctement les mains. Tolérable sur un roadster pour de courtes escapades sur voie rapide, il faudra néanmoins améliorer le confort des pieds et du fessier sur la 390 Adventure actuellement en développement...

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Arrivée sur petites routes, la petite Duke donne entière satisfaction, notamment en termes de suspensions. La fourche inversée de 43 mm d'origine WP évolue cette année : elle ménage plutôt bien le pilote sur le bosselé et rassure sur chaussée complètement déglinguée.

Défoncé par les rigoureux hivers et les chauds étés, le bitume qui défile sous nos roues ne ménage certainement pas notre machine. "En interne, on appelle ce genre de roulage un test "Heavy Duty", afin de vérifier que même sur les pires chemins, la moto se comporte correctement. C'est important pour la clientèle indienne, par exemple".

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Force est de constater que la 390 s'en sort très bien dans ces difficiles conditions, mieux sans doute que d'autres roadsters de "moyenne cylindrée" bridée pour les permis A2. On note au passage que la garde au sol de 185 mm permet de franchir des obstacles conséquents. Comme de hauts trottoirs parisiens !

Le poids plume de la Katoche joue un rôle prépondérant dans sa faculté à absorber les bosses et éviter les nids de poule. Et il facilite autant la tâche des suspensions que celle du pilote d'ailleurs, celui-ci ayant l'impression de conduire une 125... Ce qui, en termes de partie cycle, est véridique.

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Nous l'avons évoqué en première page, la 390 Duke partage bon nombre de caractéristiques avec la 125 Duke. Si les réglages de suspensions diffèrent, les châssis et géométrie, jantes et pneumatiques sont scrupuleusement les mêmes sur la "petite" Katoche et sur la "mini".

Les motards débutants trouveront à coup sûr que la 390 est très facile à manoeuvrer moteur coupé et qu'elle est évidente à mener dans les cols de montagnes. De plus, grâce à son bon rayon de braquage, il est enfantin de faire demi-tour dans une impasse ou un parking de centre-ville.

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La position de conduite est parfaitement identique à celle de la 125. Malgré ses airs de 1290, la 390 s'avère donc très compacte. Son réservoir a beau gagner 2,4 litres de contenance (soit 64 km d'autonomie si l'on se fie à la consommation moyenne affichée par l'ordinateur de bord de notre Duke à la fin de notre essai), il reste très fin et permet de bien enserrer la machine.

Plus haute de 3 cm par rapport à la première 390 Duke, la selle permet aux petits gabarits de poser la pointe des pieds de chaque côté. Les grands ne se sentent jamais étriqués à son bord : grâce à la selle profonde et large - mais un peu dure -, ils peuvent convenablement s'éloigner du guidon et déplier encore un peu leurs jambes.

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

En poursuivant son essai sur des routes un peu mieux revêtues, Moto-Net.Com reconnaît que la 390 Duke n'a pas volé son surnom de "Corner Rocket", ou missile des virages. Cette "petite" moto permet de passer très fort dans les courbes, qu'elles s'ouvrent ou qu'elles se ferment d'ailleurs car ni la puissance raisonnable du mono ni le freinage neutre sur l'angle ne risque de décontenancer l'apprenti "païlote".

Question freinage justement, MNC a trouvé que le gros disque avant de 320 mm (au lieu de 300 mm auparavant sur la 390 et actuellement sur la 125) apportait un supplément de puissance bienvenu. On aurait aussi apprécié que l'étrier à montage radial d'origine ByBre (filiale indienne de Brembo !) pince de manière plus vive. Mais après tout, KTM doit avant tout contenter - et rassurer - les débutants.

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Le frein arrière est le même que précédemment - le même que sur la 125 aussi ! - et ne s'attire pas de critique négative. Idem pour l'ABS Bosch qui prend garde à ce que les deux roues ne se bloquent jamais. On note en passant qu'il peut être complètement désactivé, ou juste de l'arrière, pour les adeptes de Supermotard, un brin froussards.

Resté en veille tout l'après midi sur le sec, l'ABS avait été rapidement sollicité par MNC le midi, sur la piste trempée de l'ancienne usine FIAT. L'occasion de s'apercevoir que les interventions du système étaient minimes en termes de distance de freinage et peu sensibles au niveau des commandes.

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Soulignons au passage la sélection pneumatique de KTM : des Metzeler M5 Sportec qui datent un peu, c'est vrai, mais grippent toujours énormément. Les nouveaux motards risquent beaucoup moins de se faire une petite frayeur sur ce type de monte d'origine que sur d'obscurs modèles de marque chinoise ou indienne "à la gomme" bien moins engageants !

Outre leur très bonne adhérence sur le mouillé puis sur le sec, le Journal moto du Net a apprécié leur rapide montée en température, particulièrement rassurante lors de la séance photo effectuée par de fraîches températures. Le tableau de bord de la petite Duke n'affiche pas la température extérieure, mais la neige sur les bas côtés suffisait à refroidir nos ardeurs !

Essai 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

Rassurant pour ceux qui ne sont pas habitués aux monocylindres et à leur frein moteur supérieur, l'embrayage antidribble - spécifique à la 390 Duke - proscrit tout risque de blocage de la roue arrière. Même en faisant tomber trop rapidement les rapports, MNC n'a pas ressenti le moindre frétillement du train arrière. On ne ressent pas plus de gêne dans le levier d'embrayage, agréablement doux et réglable en écartement sur la 390 (frein seul sur la 125).

Finalement, c'est à l'accélération que l'arrière de la 390 Duke ne nous a pas entièrement convaincus. En effet, sa stabilité est mise à l'épreuve lorsque les 44 chevaux du "gromono" sont lâchés par le goret installé au guidon... Dans ce cas, il suffit d'une petite bosse pour que l'amortisseur se mette à rebondir légèrement, décalant ainsi graduellement la trajectoire de la moto.

Il est cependant très vraisemblable que les nouveaux permis A2, à qui s'adresse en priorité cette 390 Duke, n'atteignent que tardivement cette limite. Au bout de deux ans, peut-être ? Si tel est le cas, il sera temps de passer à autre chose... Une 690 Duke R pourquoi pas ?! Ou une future 790 Duke, pour envoyer du plus gros gaz encore... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Parcours : 170 km
  • Routes : ville, petites routes et autoroute
  • Pneus : Metzeler Sportec M5
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS 390 DUKE 2017

 
  • Facilité et agilité d'une 125
  • Tempérament d'une moyenne cylindrée
  • Plus besoin du bridage A2
 
 
 

POINTS FAIBLES 390 DUKE 2017

 
  • Vibrations sur voie rapide
  • Aspects pratiques délaissés
  • Etiquette de "petite" 390
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !