• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2014
Paris, le 19 janvier 2015

Eric Antunes (KTM) : la 1290 Super Duke R a été un succès

Eric Antunes (KTM) : la 1290 Super Duke R a été un succès

Avec 6346 immatriculations, KTM affiche un repli de -2,0% sur le marché moto français. Éric Antunes, directeur président de KTM France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2014 de la marque autrichienne et nous dévoile ses objectifs pour 2015. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2014 ?
Eric Antunes, président de KTM France :
Le marché 2014 a progressé par rapport à 2013 (lire notre Bilan annuel 2014, NDLR). C'est une bonne nouvelle mais ne nous voilons pas la face, c'est principalement dû à Yamaha et à l'introduction de sa MT07, ainsi qu'à une année complète de vente de la MT09. Toutes les autres marques ont souffert et ont dû être très actives pour maintenir leur niveau de vente. Seul BMW a également bien fonctionné avec une augmentation de 12,8% en grande partie grâce à la nouvelle 1200 GS Adventure. Si nous enlevons ces trois modèles, ou ne serait-ce que 50% de leurs volumes, le marché serait à -1,2%. Donc le marché est globalement stable mais très difficile. Il est clair également que les nouveautés le maintiennent et permettent d'aller chercher de la croissance. Néanmoins, la MT07 a prouvé que les nouveautés doivent être en adéquation avec les demandes clients.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
E. A. :
Pour KTM, le marché 125 (hors scooter où nous ne sommes pas présents) est important. C'est un vivier de clients potentiels pour nos autres modèles. Ce marché est également compliqué et le maillage de notre réseau pas totalement en relation. Nous avons 87 points de vente et pour des véhicules de proximité, c'est peu. Notre 125 Duke reste encore, après trois ans, l'une des meilleures ventes de ce marché derrière la CBF. Je place Mash un peu à part, même s'ils ont introduit un produit peu cher qui plaît. Yamaha arrive également avec une concurrente directe, la MT-125, et par conséquent l'année 2015 sera compliquée. Nous comptons malgré tout sur notre nouvelle RC125 pour capter de nouveaux clients et nous permettre de progresser.

"Notre image n'est pas encore au niveau de BMW, mais nous y travaillons avec notre réseau"

Concernant les grosses cylindrées, l'année a été excellente grâce à notre 1290 Super Duke R plébiscitée par la presse et les clients. Nous avons écoulé toutes les quantités et espérons faire le même nombre en 2015. Nos 1190 Adventure ont continué à se vendre correctement mais la concurrence a été rude avec la nouvelle 1200 GS Adventure. Notre image n'est pas encore au niveau de BMW, mais nous y travaillons avec notre réseau. Si nous regardons uniquement les produits à partir de 1100 cc et plus de 13000 €, nous avons encore 8% du marché et sommes deuxièmes derrière BMW, leader incontesté. Nos monocylindres 690 ont fonctionné de façons diverses : les 690 SMC R restent un bestseller mais nos Duke ont été en concurrence directe avec la MT07 et par conséquent décalées par leur prix malgré un niveau d'équipement supérieur.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
E. A. :
Le modèle phare de l'année 2014 pour KTM est bien entendu la 1290 Super Duke R. Mais les 390 Duke ont également très bien fonctionné.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
E. A. :
Comme précisé plus haut, la 690 Duke a souffert de la concurrence et de l'arrivée de concurrentes percutantes.

"Cette loi des 100 ch n'avait aucun fondement et c'est donc une bonne nouvelle qu'elle disparaisse"

MNC : La loi française des 100 chevaux prendra fin en 2016. Prévoyez-vous une chute des ventes de motos puissantes en 2015 ?
E. A. :
Cette loi des 100 ch n'avait aucun fondement et c'est donc une bonne nouvelle qu'elle disparaisse. Concernant l'impact sur les ventes des +100 ch sur 2015, la réponse sera liée à la décision du gouvernement quant à la rétroactivité pour les modèles déjà sur le marché au 1er Janvier. Nous sommes pour l'instant toujours dans l'attente de la décision, même si nous avons bon espoir suite aux dernières réunions ayant eu lieu sur le sujet.

MNC : Comment votre réseau de concessionnaires a-t-il évolué cette année ?
E. A. :
L'année a été très difficile pour les réseaux de distributeurs. Certains de nos distributeurs ont plus souffert que d'autres, mais en général ils ont su absorber les difficultés du marché et par conséquent notre réseau est toujours actif. Nous avons actuellement toujours nos 87 distributeurs. De nouveaux devraient être actifs sur le premier trimestre et nous avons encore des demandes à finaliser d'ici la fin de l'année. A l'horizon 2017, notre réseau devrait compter 100 distributeurs afin d'être plus proche de nos clients.

MNC : Vos nouveautés 2014 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
E. A. :
Tout à fait. La principale nouveauté, la 1290 Super Duke R, a été un succès. Toutes les quantités ont trouvé preneur et les premières 2015, livrées sur fin 2014, sont pratiquement toutes réservées. Nos modèles RC125 et RC390 sont arrivés trop tardivement, fin octobre. Nous vérifierons leurs démarrages sur les premiers mois 2015. A noter que la RC390 rentre dans la nouvelle catégorie 400 cc des Promosports, mise en place par la FFM. Nous sommes en phase d'homologation de cette RC auprès de la FFM. Cela devrait être fait d'ici fin février.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2014 ? Et la moins bonne ?
E. A. :
La 1290 Super Duke R est notre bonne surprise. La moins bonne est la 690 Duke mais également le segment Enduro racing qui se réduit année après année et où l'on perd de ce fait des ventes.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2014 dans le monde du deux-roues ?
E. A. :
Aucun événement particulier ne m'a marqué sur 2014. Beaucoup de choses se sont passées, mais rien de vraiment exceptionnel ni de vraiment marquant.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2015 ?
E. A. :
Pour 2015, nous espérons encore progresser en parts de marché sur un marché global stable. L'introduction de nos nouvelles Adventure (une gamme allant de la 1050 à la 1290) et le démarrage des ventes sur nos modèles RC devraient nous le permettre. Nous travaillons encore sur notre image auprès des clients route à travers diverses opérations marketing et communication.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2015 ?
E. A. :
Nous serons bien sûr présents sur nombre d'opérations auprès de nos clients. Le KTM Mania est reconduit, la 390Duke Cup également. Nous organisons quelques événements autour de la gamme Adventure. Nous serons présents avec notre team sur le championnat de France d'enduro. Nous montons un team sur le championnat de France des rallyes routiers avec deux pilotes. Nous revenons en France avec nos roulages piste au travers des TNT mi-mai avec quatre dates où tous les motards sont les bienvenus, quelle que soit la marque de leur moto, pour leur permettre d'essayer notre gamme. Nous serons également présents sur divers événements en province en appui de nos distributeurs et bien entendu à Paris, pour le salon en décembre.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé KTM au Père Noël cette année ?
E. A. :
Simplement que les clients reviennent dans les magasins pour découvrir ou redécouvrir le monde de la moto. Qu'ils puissent trouver la moto qui les comblera afin qu'ils se fassent plaisir en roulant. Bonne année 2015 à toutes et tous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...