• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 28 avril 2010

ER-6f Vs XJ6F : le convertible à la japonaise

ER-6f Vs XJ6F : le convertible à la japonaise

A l'image d'un canapé-lit convertible, l'ER-6f et la XJ6 Diversion F tentent un grand écart entre différents usages pour un coût raisonnable. Un positionnement ambitieux pour ces deux petits routsters qui se veulent à la fois joueurs et pratiques. Duel !

Imprimer

Réchauffé, c'est plus vite cuit !

Alléchés par le succès des roadsters, les constructeurs de motos proposent aujourd'hui de véritables gammes autour de ce concept ô combien plébiscité : outre les modèles basiques, sportifs, de moyennes ou grosses cylindrées, les roadsters reçoivent aussi des carénages plus ou moins enveloppants afin de faire de l'ombre à des routières plus onéreuses et moins "fun".

ER-6f VS XJ6F : le convertible à la japonaise

Pertinente, la manoeuvre possède de surcroît l'intérêt de ne pas entraîner de longues cogitations aux services R&D : une simple greffe de plastiques, une dénomination différente et le tour est joué ! Rebaptisé "routster" par la rédaction de Moto-Net.Com et ses lecteurs, ce segment mi-roadsters, mi-routières compte parmi ses rangs deux déclinaisons issues de best-sellers : la Yamaha XJ6 Diversion F, dernière née de la série XJ6 (lire notre Essai de la Yamaha XJ6 2009 et notre Duel Yamaha XJ6 Diversion / Honda CBF600S) et la Kawasaki ER-6f, la version carénée de l'incontournable ER-6n (lire notre Essai de l'ER-6f 2009).

"Nouveauté" 2010, la XJ6 Diversion F vient épauler le roadster XJ6 et le modèle semi-caréné, la XJ6 Diversion : un tantinet ambiguë tant les différences esthétiques, nominatives et économiques entre cette dernière et la version "Full carénée" sont infimes (de l'ordre de 200 euros avec l'ABS), cette offre quasi pléthorique autour du même modèle vise à répondre à tous les besoins... au risque de semer une certaine confusion auprès des motards !

D'autant que techniquement parlant, la Div' F est un "copié-collé" des autres XJ6 : fort de ses 78,1 ch et 59,7 Nm de couple, le quatre-cylindres en ligne de 600 cc issu de la Supersport R6 est reconduit tel quel dans ses fonctions. Tout comme l'efficace châssis acier de type Diamant, la fourche télescopique et l'amortisseur Monocross, ainsi que les freins à double disque de 298 mm à l'avant et simple disque de 245 mm à l'arrière.

ER-6f VS XJ6F : le convertible à la japonaise

Même constat pour l'injection électronique et les valeurs géométriques du châssis (1 440 mm d'empattement et 26° d'angle de chasse) : dans le détail, hormis sa jolie mutation GT qui l'alourdit de 12 kg par rapport au roadster (217 et 222 kg avec l'ABS pour la Diversion F contre 205 et 210 kg avec l'ABS pour la XJ6), la XJ6 Diversion F est issue exactement du même moule que ses deux petites soeurs !

Directe rivale de la Yamaha dans le segment des moyennes cylindrés, la Kawasaki ER-6f cultive le même compromis fait de polyvalence, de simplicité et d'économies d'échelles : nul besoin de soulever sa robe anguleuse pour deviner que ses dessous sont directement empruntés à la deuxième meilleure vente française de plus de 125 (5 426 unités en 2009) : la pétillante ER-6n (lire notre Essai de l'ER-6n 2009) !

ER-6f VS XJ6F : le convertible à la japonaise

Sous ses faux airs de ZX-6R (lire notre Essai de la ZX-6R 2009), l'ER-6f est propulsée par le plaisant bicylindre parallèle de 649 cc qui développe exactement les mêmes valeurs de puissance et de couple (72,1 ch à 8 500 tr/mn et 66 Nm à 7 000 tr/mn) que celles découvertes sur l'actuelle deuxième poule aux œufs d'or d'Akashi.

ER-6f VS XJ6F : le convertible à la japonaise

Malgré quelques modifications de valeurs de châssis (+5 mm d'empattement, de garde au sol et de hauteur de selle) et des suspensions réglées plus ferme afin d'amortir les 4 kg supplémentaires (204 et 208 kg avec l'ABS pour l'ER-6f et 200 et 204 kg avec l'ABS pour l'ER-6n), la Verte s'appuie aussi sur le cadre tubulaire en acier et les périphériques communs aux ER-6n et à la Versys : une fourche télescopique de 41 mm, un mono-amortisseur déporté et d'esthétiques disques à pétales de 300 mm à l'avant et 220 mm à l'arrière.

Sur le papier donc, difficile de crier au génie devant la démarche des deux constructeurs nippons : à l'évidence, ce n'est pas un (ou même plusieurs) bouts de plastique qui transformeraient deux roadsters d'entrée de gamme en routières ultraconfortables, suffisamment pêchues et vives pour jouer à "saute-bouchons" en ville et pourrir les copains dans les petits virolos avec armes, bagages et maman accrochées dans le dos !

Mais les lecteurs de Moto-Net.Com le savent : un long essai vaut mieux qu'un court résumé d'idées reçues ! C'est donc guidon en mains, lors d'une virée de deux jours sur un itinéraire aussi varié qu'arrosé (merci les giboulées de printemps...) que nous avons décidé de confronter les prétentions, les qualités et les défauts de ces deux petits "routsters"... En route !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine avec 4 422 km (Yamaha) et 240 km (Kawasaki) au compteur
  • Pneus : Bridgestone BT-021 sur les deux motos
  • Parcours : 500 km
  • Routes : ville, grande banlieue, route et autoroute
  • Consos : de 4,9 à 6 l/100 km avec la Yam' et de 5 à 6,1 l/100 km avec la Kawa'
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS KAWASAKI ER-6F

  • Lifting réussi et séduisant
  • Protection du haut du corps correcte
  • Moteur vivant et attachant

POINTS FORTS YAMAHA XJ6 DIVERSION F

  • Ligne sportive
  • Prise en main enfantine
  • Qualité/Prix de l'amortissement

POINTS FAIBLES KAWASAKI ER-6F

  • Protection du bas du corps
  • Vibrations à 4 500 tr/min (pilote et passager)
  • Manque d'aspects pratiques (centrale, espace sous la selle, pas de T° moteur...)

POINTS FAIBLES YAMAHA XJ6 DIVERSION F

  • Protection du bas ET du haut du corps !
  • Fourmillements de 3 500 à 5 000, puis au-delà de 7 500 tr/min
  • 4-cylindres fainéant sous 4 000 tr/min