• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DISTRIBUTION / EQUIPEMENT
Paris, le 26 septembre 2016

Equistone Partners rachète Motoblouz

Equistone Partners rachète Motoblouz

Le fonds d'investissement Equistone Partners Europe vient de prendre une participation majoritaire dans la société D3T, éditeur des boutiques moto en ligne Motoblouz et Access-Moto.

Imprimer

"Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que notre actionnaire principal devient ce jour le fonds Equistone Partners Europe, déjà présent dans le secteur de la moto au travers de sa participation dans les sociétés Polo-Motorrad en Allemagne et Sportsbikeshop au Royaume Uni", annonce Thomas Thumerelle. "C'est une nouvelle étape importante pour D3T et les sites Motoblouz", poursuit le président fondateur qui s'apprête par ailleurs à emménager dans un nouveau siège, le Paddock D3T (6000 m2 d'entrepôt et 2000 m2 d'espace de réception), à quelques centaines de mètres de ses locaux actuels.

En s'associant via Equistone à l'allemand Polo Motorrad et au britannique Sportbikeshop, Motoblouz vise le titre de "leader européen de la distribution d'équipement et d'accessoires moto". Depuis sa création en 2004, D3T Distribution connaît une croissance enviable dans un marché de la moto plutôt en difficulté. Après avoir racheté son principal concurrent Access-Moto (lire MNC du 4 novembre 2010) et plus récemment Motoligne (lire MNC du 10 avril 2014), la société fondée par Thomas Thumerelle et David Thiry dans le Pas-de-Calais (lire MNC JPMS) s'attaque depuis 2015 aux marchés espagnol, italien, britannique et allemand. Elle revendique aujourd'hui "50% de parts sur le marché de l'équipement moto en France" et réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros pour un résultat net de 1,1 million.

"Leader sur le marché européen de l'équipement moto"

De son côté, Equistone Partners Europe se présente comme "l'un des principaux fonds d'investissement middle market en Europe". Créé en 1979, il possède déjà le numéro 2 du marché de l'équipement moto allemand Polo Motorrad (90 magasins en Allemagne, en Autriche et en Suisse), racheté l'an dernier, et le britannique Sportsbikeshop, "leader du marché online de l'équipement moto au Royaume-Uni avec 20 millions d'euros de chiffre d'affaires".

"L'arrivée de Motoblouz dans le portefeuille d'Equistone permettra à ces trois champions nationaux de rapidement occuper une position de leader sur le marché européen de l'équipement moto", prévoit Equistone en précisant que "chaque société continuera d'opérer séparément au sein du groupe appartenant aux dirigeants des entreprises et à Equistone".

"Nous sommes enthousiastes de l'arrivée du numéro 1 français de la distribution online d'équipement moto aux côtés de nos investissements dans ce secteur", se réjouit Dirk Schekerka du bureau Equistone de Munich (Allemagne). "Cette acquisition va accélérer la croissance de notre portefeuille moto, particulièrement dans le domaine de la distribution en ligne. Nous sommes impatients de lancer la collaboration et de participer au développement de l'entreprise".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...