• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012 ), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013  : " notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus ", a commenté Julien da Costa, pilote…

Imprimer

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 : "notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus", a commenté Julien da Costa, pilote du SERT.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Vincent Philipe, Anthony Delhalle et Julien da Costa sur la Suzuki n°1 terminent avec deux tours d'avance sur Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin au guidon de la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 tandis que Broc Parkes, Josh Waters et Igor Jerman placent la Yamaha n°7 du YART sur la troisième marche du podium.

"On est venus à Oschersleben pour prendre des points en terminant sur le podium et l'objectif est rempli", se réjouit Michael Bartholemy, directeur du team BMW Motorrad France Thevent : "ce week-end n'a pas été exempt de problèmes mais les trois pilotes, ainsi que tout le monde dans le team et chez Michelin, a travaillé dur pour ce résultat et je les remercie pour leurs efforts. Nous avons nos gagné premiers points au championnat, mais maintenant nous devons préparer la dernière épreuve au Mans, où un bon résultat nous permettrait de terminer la saison beaucoup plus près de la tête du classement".

La Yamaha autrichienne avait pourtant animé le début de la course et Broc Parkes avait aligné les meilleurs tours en piste pour conclure sur un 1'27.151, mais un début d'incendie lors d'un de ses derniers ravitaillements lui a fait perdre sa deuxième position.

La Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, toujours aux avant-postes, a bien tenté de défendre une place sur le podium mais termine quatrième devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième : après une chute dès le deuxième tour, David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger sont parvenus à remonter des profondeurs du classement !

"Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans"

"Nous sommes évidemment déçus mais c'est la course", philosophe Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "heureusement, les pilotes sortent sans dommages d'une violente chute. Notre Yamaha R1 a parfaitement fonctionné. Les pneus Michelin ont été constants d'un bout à l'autre de chaque relais. Notre équipe a été efficace au ravitaillement. Elle a su réparer bien des dégâts en moins de 10 minutes. Les trois pilotes ont été performants. Nous marquons des points pour le championnat du monde et nous restons en troisième position du classement provisoire. Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans en septembre".

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

De son côté, la Suzuki R2CL a tenu tête aux équipes de pointe jusqu'à la mi-course en s'accrochant à une superbe 4ème place entre la BMW officielle et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland, mais une fuite d'huile puis une chute ont ruiné les efforts de Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Dylan Buisson qui terminent 20ème au scratch et sauvent les points de la 9ème place en EWC.

En Superstock, le Junior Team LMS Suzuki semblait se diriger vers une nouvelle victoire mais une chute peu après la mi-course a permis au Team Motors Events April Moto de prendre le relais. La Suzuki française emmenée par Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black a toutefois été débordée par la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team aux mains de Jason Pridmore, Pedro Vallcaneras et Steve Mercer, qui terminent 6ème et s'imposent en Superstock devant le Team Motors Events April Moto et la Yamaha du DG Sport Herock de Didier Van Keymeulen, Raymond Schouten et Lucas Mahias.

Une chute a éloigné du podium la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui termine 4ème de la catégorie devant la Suzuki No Limits, la Yamaha Viltais Experiences et la BMW du Völpker Team Schubert Motors.

Le Junior Team LMS Suzuki termine 22ème scratch et 11ème Superstock tandis que la Honda TT Legends n°77 termine 9ème, encadrée par ces teams Superstock. L'équipe anglaise ne pouvait pas rivaliser avec les motos de tête au chrono mais comptait sur sa stratégie de consommation de carburant pour faire la différence. Malheureusement, une panne d'essence leur a fait perdre le contact avec les teams de tête : Michael Rutter, Simon Andrews et John McGuinness doivent se contenter de la 6ème place en EWC.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Au championnat, le SERT conforte donc sa place de leader provisoire avec 13 points d'avance sur le Monster Energy Yamaha YART et 24 points sur la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube. La BMW Motorrad France Team Thevent n°99 marque ses premiers points de la saison à Oschersleben, tout comme la Honda n°77 TT Legends et le Team 18 Sapeurs pompiers.

Prochain rendez-vous les 21 et 22 septembre en France pour les 24 Heures du Mans : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...