• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben 2013

Endurance : le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012 ), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013  : " notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus ", a commenté Julien da Costa, pilote…

Imprimer

Comme l'an dernier (lire MNC du 13 août 2012), le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) a remporté les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne), troisième et avant-dernière épreuve du championnat du monde d'endurance 2013 : "notre force est d'avoir un équipage très homogène et de très bons pneus", a commenté Julien da Costa, pilote du SERT.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Vincent Philipe, Anthony Delhalle et Julien da Costa sur la Suzuki n°1 terminent avec deux tours d'avance sur Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin au guidon de la BMW Motorrad France Team Thevent n°99 tandis que Broc Parkes, Josh Waters et Igor Jerman placent la Yamaha n°7 du YART sur la troisième marche du podium.

"On est venus à Oschersleben pour prendre des points en terminant sur le podium et l'objectif est rempli", se réjouit Michael Bartholemy, directeur du team BMW Motorrad France Thevent : "ce week-end n'a pas été exempt de problèmes mais les trois pilotes, ainsi que tout le monde dans le team et chez Michelin, a travaillé dur pour ce résultat et je les remercie pour leurs efforts. Nous avons nos gagné premiers points au championnat, mais maintenant nous devons préparer la dernière épreuve au Mans, où un bon résultat nous permettrait de terminer la saison beaucoup plus près de la tête du classement".

La Yamaha autrichienne avait pourtant animé le début de la course et Broc Parkes avait aligné les meilleurs tours en piste pour conclure sur un 1'27.151, mais un début d'incendie lors d'un de ses derniers ravitaillements lui a fait perdre sa deuxième position.

La Kawasaki n°8 du Bolliger Team Switzerland de Horst Saiger, Roman Stamm et Daniel Sutter, toujours aux avant-postes, a bien tenté de défendre une place sur le podium mais termine quatrième devant la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube, cinquième : après une chute dès le deuxième tour, David Checa, Kenny Foray et Maxime Berger sont parvenus à remonter des profondeurs du classement !

"Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans"

"Nous sommes évidemment déçus mais c'est la course", philosophe Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "heureusement, les pilotes sortent sans dommages d'une violente chute. Notre Yamaha R1 a parfaitement fonctionné. Les pneus Michelin ont été constants d'un bout à l'autre de chaque relais. Notre équipe a été efficace au ravitaillement. Elle a su réparer bien des dégâts en moins de 10 minutes. Les trois pilotes ont été performants. Nous marquons des points pour le championnat du monde et nous restons en troisième position du classement provisoire. Nous pouvons nourrir de grosses ambitions pour les 24 H du Mans en septembre".

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

De son côté, la Suzuki R2CL a tenu tête aux équipes de pointe jusqu'à la mi-course en s'accrochant à une superbe 4ème place entre la BMW officielle et la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland, mais une fuite d'huile puis une chute ont ruiné les efforts de Gwen Giabbani, Guillaume Dietrich et Dylan Buisson qui terminent 20ème au scratch et sauvent les points de la 9ème place en EWC.

En Superstock, le Junior Team LMS Suzuki semblait se diriger vers une nouvelle victoire mais une chute peu après la mi-course a permis au Team Motors Events April Moto de prendre le relais. La Suzuki française emmenée par Baptiste Guittet, Etienne Masson et Gregg Black a toutefois été débordée par la BMW du Penz13.com Franks Autowelt Racing Team aux mains de Jason Pridmore, Pedro Vallcaneras et Steve Mercer, qui terminent 6ème et s'imposent en Superstock devant le Team Motors Events April Moto et la Yamaha du DG Sport Herock de Didier Van Keymeulen, Raymond Schouten et Lucas Mahias.

Une chute a éloigné du podium la Suzuki AM Moto Racing Compétition qui termine 4ème de la catégorie devant la Suzuki No Limits, la Yamaha Viltais Experiences et la BMW du Völpker Team Schubert Motors.

Le Junior Team LMS Suzuki termine 22ème scratch et 11ème Superstock tandis que la Honda TT Legends n°77 termine 9ème, encadrée par ces teams Superstock. L'équipe anglaise ne pouvait pas rivaliser avec les motos de tête au chrono mais comptait sur sa stratégie de consommation de carburant pour faire la différence. Malheureusement, une panne d'essence leur a fait perdre le contact avec les teams de tête : Michael Rutter, Simon Andrews et John McGuinness doivent se contenter de la 6ème place en EWC.

Le SERT remporte les 8H d'Oschersleben

Au championnat, le SERT conforte donc sa place de leader provisoire avec 13 points d'avance sur le Monster Energy Yamaha YART et 24 points sur la Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube. La BMW Motorrad France Team Thevent n°99 marque ses premiers points de la saison à Oschersleben, tout comme la Honda n°77 TT Legends et le Team 18 Sapeurs pompiers.

Prochain rendez-vous les 21 et 22 septembre en France pour les 24 Heures du Mans : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...