• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
8 HEURES D'ALBACETE
Paris, le 24 mai 2010

Endurance : Kawasaki Bolliger en tête du championnat du monde

Endurance : Kawasaki Bolliger en tête du championnat du monde

Après la victoire du SERT aux 8H d'Albacete ce week-end, c'est le team suisse Kawasaki Bolliger, 6ème au Mans et 2ème en Espagne, qui prend les commandes du championnat du monde d'endurance devant la championne en titre et la ZX-10 n°11 GSR Kawasaki.

Imprimer

La GSX-R 1000 n°2 du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) s'est finalement imposée ce week-end en Espagne pour les 8 Heures d'Albacete après un début de course chaotique.

En tout début de course, une série de chutes a sérieusement compliqué la tâche des pronostiqueurs : une trace d'huile a envoyé au tapis près d'une dizaine de machines, dont la Suzuki du SERT alors en tête et au coude à coude avec la Yamaha Austria Racing Team, la Honda BMP Elf 99, la Yamaha France GMT 94 Ipone, la Suzuki Team 18 Sapeurs Pompiers et celle du Qatar Endurance Racing Team.

Le SERT et BMP Elf 99 ont réussi à remonter en haut de tableau, mais d'autres ont perdu toutes chances de podium. Les pilotes blessés de la Yamaha n°94 du GMT (Gregorio Lavilla) et de la Suzuki Sapeurs Pompiers (Jérôme Tangre) n'ont pas pu ramener leurs motos aux stands. BK Maco Moto a également abandonné, victime d'un radiateur percé...

Vincent Philippe, Daisaku Sakai et Freddy Foray au guido de la Suzuki n°2 ont repris la tête après 6 heures de course et terminent un tour devant la Kawasaki Bolliger de Horst Saiger, Patric Muff et Roman Stamm, qui a effectué une superbe course durant 8 heures dans le peloton de tête. Après sa 6ème place au Mans, Bolliger prend la tête du classement provisoire devant le Yamaha Austria Racing Team.

La troisième marche du podium a donné lieu à une bagarre acharnée entre la Yamaha espagnole de YMES Folch Endurance (Pedro Vallcaneras, Jordi Almeda et Jose Luis Rita) et la Honda française National Motos d'Emeric Jonchière et David Morillon... et c'est finalement la Honda qui grimpe sur le podium !

La Suzuki RT Moto Virus de Lucas de Carolis, Eric Mizera et William Grarre est récompensée de sa course sans faute par une 5ème place devant la Suzuki AM Moto Racing de Julien Millet, Anthony Dos Santos et Raphael Chèvre. Partie en pole position mais reléguée en fond de tableau dès le début de la course comme le SERT, la Honda BMP Elf 99 de Damian Cudlin et Matthieu Lagrive décroche la 7ème place.

En Superstock, le Team X-One place sa Yamaha en tête de la catégorie grâce à Emiliano Bellucci, Vittorio Iannuzzo et Luca Bono devant la BMW Andalucia d'Alvaro Molina, Camille Hedelin et Agoston Rosivall et celle du team Boening Penz 13 avec Jure Stibilj, Rico Penzkofer et Steve Mizera.

La Yamaha n°1 d'Austria Racing championne du monde en titre, chiffonnée après une deuxième chute, n'est pas parvenue à refaire son retard et termine 9ème en Formula EWC tandis que celle du Team LTG 57 a perdu vingt minutes à réparer une fourche tordue...

Après avoir échappé à la chute du début de course, RMT 21 Racing Germany et RAC 41 City Bike ont pointé dans le trio de tête jusqu'à la mi course, tandis que la Honda RMT 21 a abandonné après la chute en raison de la blessure de Fred Moreira. La Suzuki RAC 41 a également quitté la course sur chute et la BMW Colexon Racing Team, bien placée en début de course en catégorie Superstock, a dû s'arrêter sur casse de boîte de vitesses.

Classement provisoire du championnat du monde d'endurance

Team Nat. Moto Total Mans Albacete
1 Bolliger Team Switzerland 38 SUI Kawasaki ZX10R 38 14 24
2 Yamaha Austria Racing Team 1 AUT Yamaha YZF-R1 36 28 8
3 GSR Kawasaki 11 FRA Kawasaki ZX10R 35 35
4 Suzuki Endurance Racing Team 2 FRA Suzuki GSX-R1000 30 30
5 RT Moto Virus Racing 69 ITA Suzuki GSX-R1000 28 15 13
6 RAC 41 - City Bike 41 FRA Suzuki GSX-R1000 22 22
7 National Motos 55 FRA Honda CBR1000RR 22 3 19
8 BMP Elf 99 Racing Team 99 BEL Honda CBR1000RR 22 11 11
9 Motobox Kremer Shell Advance 65 GER Suzuki GSX-R1000 20 10 10
10 Yamaha France GMT 94 Ipone 94 FRA Yamaha YZF-R1 18 18
11 YMES Folch Endurance 4 ESP Yamaha YZF-R1 16 16
12 Infini Power Bike Troyes 10 FRA Kawasaki ZX10R 13 13
13 Team FMA Assurances 109 FRA Honda CBR1000RR 13 7 6
14 AM Moto Racing Compétition 110 FRA Suzuki GSX-R1000 12 12
15 Team Flembbo 46 FRA Yamaha YZF-R1 8 8
16 RTM 25 FRA Kawasaki ZX10R 7 7
17 Team ALFS 59 GBR Kawasaki ZX10R 6 6
18 Team 18 Sapeurs Pompiers 18 FRA Suzuki GSX-R1000 4 4
19 Track Team Zone Rouge 6 BEL Yamaha YZF-R1 1 1 1

Prochain rendez-vous le 25 juillet pour les 8 Heures de Suzuka (Japon) : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...