• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP T-MAJAMBE
Paris, le 2 juillet 2007

Elias au tapis...

Elias au tapis...

En MotoGP, il est nécessaire de réunir plusieurs facteurs : un énorme talent, une bonne moto, de bons pneus, un bon team et un petit peu de chance. Or, si Toni Elias possède les quatre premiers atouts, on ne pas peut dire que la fortune lui sourit !

Imprimer

Pour réussir en MotoGP, il est nécessaire de réunir plusieurs facteurs : un énorme talent, une bonne moto, de bons pneus, un bon team... et un petit peu de chance. Or, si le jeune Toni Elias (24 ans) cumule les quatre premiers critères, on ne peut dire que la fortune lui sourit : dès la première séance d’essais du Grand Prix des Pays-Bas, le Barcelonais est tombé à près de 150 Km/h, après avoir été surpris par une bosse du fameux "Dutch TT".

Relevé par les commissaires de piste, le fougueux pilote du team Gresini ne peut cacher sa douleur : sa jambe gauche, coincée dans les graviers au moment de l’impact, présente une fracture du fémur nécessitant son transfert immédiat à l’hôpital Willhelmina d’Assen. Son opération, secondée par le docteur Costa de la clinique mobile MotoGP, s’est bien déroulée : la fracture a été réduite et une broche endo-médullaire s’est vue implantée.

Elias au tapis...

Le convalescent fut ensuite rapatrié à Barcelone, où il devra rester au repos pendant deux mois. Un malheureux coup du sort pour Toni qui, depuis son passage en catégorie Reine, n’a jamais pu prendre le départ de l'épreuve hollandaise, pour cause de blessures !

Pourtant cette saison 2007, avait plutôt bien démarré : sa victoire de l’an passé, au Portugal face à Rossi, avait sauvé sa place au sein de l’équipe de Fausto Gresini et dès les essais hivernaux, le petit Espagnol avait trouvé ses marques sur une Honda 800 chaussée en pneus Bridgestone : "La moto est un peu plus petite et je suis plus à l’aise dessus" déclarait-il à Sepang (lire Moto-Net.Com du 17 novembre 2006).

Surtout, Elias a trouvé avec les pneus nippons, - à l’instar de Casey Stoner -, un feeling avec l’avant que ne lui offrait pas les Michelin : en effet, jusqu’à l’an passé, le manufacturier de Clermont-Ferrand avait pour habitude de proposer les mêmes pneus à tous ses pilotes.

Une situation délicate pour Toni, qui possède un style de pilotage très caractéristique : ses entrées en virages "musclées" - qui lui ont d’ailleurs attirés les foudres de Rossi et de Stoner ! - réclament une gomme avant plus rigide et plus large que ses adversaires.

Elias au tapis...

De même, sa position très déhanchée en courbe requiert un arrière particulier : "Comme je sors beaucoup le corps de la moto en virage, mes pneus montent moins en température. (...) J’ai besoin d’un pneu arrière avec une carcasse plus souple et une gomme plus tendre qui chauffe bien lorsque je suis sur l’angle", indiquait-il dernièrement.

Des exigences bien assimilées par les ingénieurs Bridgestone et malgré une Honda RCV212 moins puissante que la concurrence, le souriant Ibère a débuté le championnat sur les chapeaux de roues : qualifié 4ème sur la grille de départ du Qatar, il termine finalement 14ème suite à un mauvais choix de pneu arrière.

Mais contrairement à son co-équipier Marco Melandri, qui déjà se plaint de la nouvelle Honda et du peu de considération de la part du HRC, Elias bosse dur et aborde son Grand Prix national à Jerez avec une certaine confiance. Sa 4ème place derrière Rossi, Pedrosa et Edwards (lire Moto-Net.Com du 26 mars 2007), lui donne alors des ailes pour la manche Turque à venir !

Une course, que Toni finit 2ème (lire Moto-Net.Com du 23 avril 2007) derrière l’intouchable Stoner et pendant laquelle Rossi fera les frais d’un dépassement un peu "appuyé" du bouillant Espagnol. "Fait de course !", rétorquera ce dernier, avant de connaître quelques soucis dans les manches suivantes : ses entrées de courbes en glisse lui font tâter du bac à graviers en Chine et en France, une casse moteur en Catalogne le contraint à l’abandon et la pluie Anglaise le relègue au fond du classement...

Elias au tapis...

Pourtant, l’ex-protégé d’Alberto Puig (lire Moto-Net.Com du 11 juin 2007) arrive à Assen avec la ferme intention de se relancer : non seulement pour le championnat - même s’il admet qu’il est encore trop tôt pour faire les comptes -, mais aussi pour vaincre cette "guigne" qui lui tombe dessus à chaque manche Hollandaise !

D’abord au guidon de la Yamaha Tech 3 en 2005, où l’Espagnol n’avait pu courir la course à cause d’une main cassée au Mans puis sur la Honda RCV211, avec laquelle Toni s’envole sur une piste froide dès la première séance d’essai libre 2006...

Mais cette année 2007 ne fera pas exception pour le malheureux Elias qui, cette fois, peut tirer un trait sur sa saison. En plus des deux mois de repos obligatoire, les séquelles de sa blessure pourraient mettre jusqu’à six ou sept mois à disparaître...

Tout le paddock souhaite une prompte convalescence au sympathique pilote Gresini, à commencer par son co-équipier, très choqué de la chute de son ami, mais aussi par Valentino Rossi qui, dès sa course terminée, commençait son interview en souhaitant bonne chance et bon rétablissement à ce "rival très très coriace".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...