• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 3 octobre 2007

Eiko Kirino (Kawasaki) : jamais un scooter ne sortira des usines d'Akashi !

Eiko Kirino (Kawasaki) : jamais un scooter ne sortira des usines d'Akashi !

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 2 octobre 2007 à 14h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : ses objectifs 2008, sa passion de la moto, la Ninja 250... Eiko Kirino, directrice de Kawasaki France, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de alex94 : Quel est le programme de Kawasaki en endurance l'année prochaine et avec quels pilotes ? Merci.
Eiko Kirino - Kawasaki France : Bonjour. Nous participerons l'année prochaine en Endurance, nous réfléchissons à une participation à l'intégralité du championnat du monde mais nous donnerons la priorité aux épreuves françaises : 24H Moto du Mans et Bol d'Or !

Question de Stephane : L'écologie prend une part importante dans les produits. Quand est-ce que votre groupe va sortir des produits écologiquement "équivalents" aux normes automobiles et même lancer des produits de type hybride, acceptant l'E95 ?
E.K. : Nous faisons actuellement beaucoup de tests et d'études pour l'écologie : Kawasaki Heavy Industries a déjà beaucoup d'expérience dans ce domaine ! Nous avons un centre d'étude et de recherche basé à l'usine au Japon qui nous aide au niveau des nouvelles technologies. Nous avons des projets de moto hybride, fonctionnant à l'éthanol ou à la biomasse... En tout cas ce seront des motos exclusivement : jamais un scooter ne sortira des usines d'Akashi !!!

Tchat Moto-Net.Com avec Eiko Kirino - DG Kawasaki France

Question de aventuriermotar19 : Pourquoi vu que maintenant l'abs est présent sur beaucoup de machines et beaucoup de marques cela reste-t-il encore une option alors que c'est un élément de sécurité appréciable et très utile ! En tout cas, je félicite kawa d'en avoir doté beaucoup de ses modèles !
E.K. : C'est très intéressant pour moi car on discute toujours pour savoir si l'ABS doit être en option ou en équipement standard... Pour l'instant, je dirai que ça dépend du modèle : par exemple pour l'ER6, peut-être que ce serait bien d'avoir l'ABS en standard. Mais l'ABS de l'ER6 est complètement différent de celui d'autres machines en raison des contraintes de fonctionnement et du type d'usage que l'on peut faire des motos. En effet, on ne pilote pas une hypersport comme une naked, donc le fonctionnement du freinage est différent selon les modèles.

Question de Lucy : Bonjour Mme Kirino. Une question plus personnelle si vous permettez. Depuis combien de temps habitez-vous en France ? Etait-ce un choix de votre part ou une mutation "obligatoire" de la part de l'usine ? Qu'appréciez-vous le plus en France et qu'est ce qui vous manque le plus par rapport au Japon ? Merci !
E.K. : Depuis 6 ans ! C'est l'usine qui a décidé, comme c'est en général le cas dans les sociétés japonaises. Au début, je ne savais dire que "bonjour" et "baguette" ! Rien ne me manque du Japon ! J'aime la France, tout est "plus" en France.... Ce que j'apprécie le plus en France ? La cuisine !

Question de PATOCHE : Très belle la ZZR1400, avez-vous pensé à revoir le ZZR600. Voir même un beau 800 cc en tenant compte des petites tailles ce qui n'est malheureusement pas le cas actuellement ?
E.K. : Pour le ZZR600, s'il y a des demandes en Europe, pourquoi pas ! Un ZZR 800 a priori n'est pas prévu, car l'usine préfère les moteurs 600 et 750 ! La cylindrée 800 ne serait justifiée qu'en hypersport. Mais c'est un peu compliqué car la catégorie de la compétition est toujours 1000 cc... Si on présente une 800, il faut également présenter une 1000 pour participer au Superbike.

Tchat Moto-Net.Com avec Eiko Kirino - DG Kawasaki France

Question de carat : Pourquoi Kawasaki nous fait pas une sportive en 400 style 400ZXR et un supermotard léger et puissant ?
E.K. : Malheureusement, on n'a pas de vrai marché en sportives 400 cc. Avant, quand le marché japonais était plus grand que maintenant, on vendait beaucoup de ZXR400 sportives. Mais dans d'autres pays le marché n'existait pas du tout. Comme il n'y a pas de catégories 400 cc en compétition, ce n'est pas forcément nécessaire pour le moment. Pour le supermotard, j'ai un doute sur le marché, les quantités au niveau mondial risquent d'être trop faibles.

Question de kyfun : Bonjour. Je suis motard en ville en Honda CB 500, et votre futur Ninja 250R me semble un bon choix pour ce type d'utilisation mais je n'ai pas connaissance de 250 type carénage (hypersportive) de ce genre en vente en ce moment en France. Sera-t-elle vendue en France dans tous le réseau et combien ? En tous cas le carénage est parfait. Merci d'avance.
E.K. : Pourquoi pas de 250 ? Jusqu'à présent le marché était très faible pour cette cylindrée, y compris en scooters. Mais si on regarde les marchés au niveau mondial, il y a une forte demande au Japon et aux Etats-Unis principalement. Comme le modèle est assez joli, il a toutes ses chances en Europe. La Ninja 250 sera vendue dans tout le réseau français à partir du printemps 2008, et j'espère que tout le monde pourra apprécier 100% des performances de ce modèle ! Le tarif sera compétitif et nous avons déjà recueilli beaucoup de commentaires positifs sur le Mondial.

Question de Matth : Bonjour. Comment Kawasaki va-t-il réagir face à la sortie de la nouvelle Hayabusa : renforcement de la gamme ZZR ou développement d'une remplaçante de la ZX-12R ? Merci .
E.K. : La réponse à l'Hayabusa est le nouveau ZZR1400 2008, qui reste dans les marchés "libres" la moto de série la plus puissante avec ses 203 chevaux !

Question de alex77 : A quand les moyens nécessaires au team Kawasaki France pour revenir au plus haut niveau en endurance et participer l'intégralité (Suzuka compris), du championnat du monde avec par exemple un retraité de choix comme Olivier Jacque à son guidon. Merci
E.K. : C'est une bonne idée Olivier Jacque ! Le Team Kawasaki France a déjà eu des moyens supplémentaires pour le Bol d'Or. En termes de performance, les essais du Bol ont d'ailleurs montré que nous étions revenus au niveau des meilleurs, même si on a manqué de réussite en course...

Tchat Moto-Net.Com avec Eiko Kirino - DG Kawasaki France

Question de Mononoke-hime : Bonjour Eiko, êtes-vous motarde vous-même ?
E.K. : Oui je suis motarde ! Dans deux semaines je vais tester le ZX10-R 2008 au Japon... Ma première moto était une 250 Ninja, suivie rapidement d'un ZXR750. Je suis une passionnée de vitesse et je fais beaucoup de jet ski, j'adore tous les sports mécaniques ! Et surtout le MotoGP, je n'en manque jamais aucun. Si mon emploi du temps ne me permet pas de le suivre en direct, je l'enregistre pour le regarder dès que je peux !

Question de popov33 : Bonjour M. Kirino, voila je voulais savoir si les problèmes vus sur le cadre de er-6 étaient réglés ?
E.K. : Le problème est réglé, il a été traité et pris en compte par le service technique de Kawasaki. PS : je suis une femme :-) !

Question de el diablo : Bonjour. La W650 aujourd'hui disparue du catalogue était une néoclassique peu onéreuse mais engendrant la passion chez nombre de propriétaires. Pensez-vous que Kawasaki remettra au goût du jour le style revival ?
E.K. : C'est un projet. Car à cause des normes Euro3, les machines à carburateurs ont dû être arrêtées. Pas de détails pour le moment, mais il se peut que l'on voit revenir une W...

Question de greg : Bonjour. Y a-t-il un projet d'er1000 ou de Versys 1000 ? Un gros twin est-il en projet chez Kawasaki pour contrer les gros bicylindres concurrents ? D'avance merci, à bientôt.
E.K. : Pas de projets pour l'instant, mais c'est intéressant car le niveau de technologie s'est beaucoup amélioré, donc on peut multiplier les possibilités avec un moteur 2 cylindres : un bicylindre permet aujourd'hui d'atteindre des performances réservées autrefois aux seuls 4-cylindres.

Question de jack666 : Bonjour ! Est-ce que Kawasaki présentera d'autres nouveautés à Milan ?
E.K. : Depuis le début de l'année, nous avons déjà présenté six nouveautés, c'est déjà un nombre conséquent ! Les visiteurs français du Mondial auront donc eu le privilège de découvrir l'ensemble des nouveautés Kawasaki 2008 :-).

Question de ultramou : On le voit avec l'apparition de plusieurs modèles au sein des différentes marques, le supermotard est à la mode. Kawasaki prévoit-il de vendre un supermotard ou hypermotard en tant que tel (surtout avec la connotation sportive de votre marque)?
E.K. : Je pense avoir déjà répondu en ce qui concerne le Supermotard, qui à mon avis est un marché trop limité au niveau mondial.

Question de Hibou2rouT : Bonjour Me Kirino. Les roadsters Kawasaki se vendent très bien en France, qu'en est-il à l'étranger ?
E.K. : Même à l'étranger les résultats des roadsters Kawasaki sont très bons ! Et j'en profite pour rappeler que c'est en France que Kawasaki a les meilleures parts de marché toutes catégories confondues ! Je suis très heureuse que les motards français apprécient autant nos motos !

Question de Tarmontpellier : Bonjour,Le recours de la FFMC devant l'Europe contre la loi dite des 100 chevaux a échoué, la somptueuse ZZR 1400 et les suivantes resteront donc pour moi un mythe (car amputée de la moitié de sa puissance les arguments sont bien minces pour justifier la facture). Ne pensez-vous pas qu'une action concertée engagée par les constructeurs contre cette loi qui les pénalise (je rappelle que le rapport de causes à effets puissance/accident n'a jamais été établi par la France) serait justifiée, tout au moins pour la faire évoluer en tenant compte des progrès technologiques (une moto de 100 ch de 1986 type 1000 RX n'apportait pas la même sécurité que celles proposées aujourd'hui). Sans prétendre à l'abrogation de cette loi, un passage à 130 ch correspondant aux gains de puissance obtenus sur les 600 cc ces 20 dernières années paraîtrait justifié, voire un accès progressif à cette puissance maximale pour les nouveaux permis. Merci de votre attention et bravo pour l'esprit d'innovation dont fait preuve Kawasaki.
E.K. : Il est vrai que pour les constructeurs, cette particularité française complique la donne. Le rapport accident puissance n'a jamais été établi. Pour la sécurité, le plus important serait de faire un effort de formation pour les jeunes, plutôt que d'empêcher les grosses cylindrées qui sont conduites par des conducteurs plus expérimentées et plus responsables en général.

Question de el mosquito : Vos objectifs pour l'année sur la France ?
E.K. : Pour l'année prochaine : gagner les 24H ou le Bol d'Or - ou encore mieux les deux ! En termes de marché, 2007 s'achèvera sur un bilan positif avec plus de 10% de ventes supplémentaires par rapport à 2006. La Z750, pour la 3ème année consécutive, sera très certainement la meilleure vente des plus de 125 cc.

Question de el mosquito : Est-il plus facile pour une femme de travailler en France qu'au Japon ?
E.K. : Non, c'est aussi difficile ! Quoique finalement en y repensant, c'est peut-être un peu plus facile en France !

Question de kawasaki : Bonjour Mme Kirino. Des rumeurs avancent la possible sortie d'une Z1400...pour contrer la toute récente BKing de Suzuki. Est-ce un projet envisageable ? Merci de votre réponse
E.K. : Pour moi la Z1000 est déjà assez expressive en termes de performances.

Question de Kawaracing111 : Pourquoi ne pas investir le créneau des 125 cc, sportive bon marché mais utilisable pour des permis 125 cc.
E.K. : L'Europe a besoin de 125 cc, mais malheureusement, à cause des priorités de développement des modèles et aussi des nouvelles normes, nous n'avons pas présenté cette année de 125...


E.K. : Merci à vous tous, c'était très intéressant pour moi de discuter directement avec les motards français ! A bientôt sur le stand Kawasaki.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bravo Eiko! Le groupe KHI n'a pas besoin de produire des scoots. Quel intérêt pour les meilleurs ingénieurs du monde ? Bien vu la 250! Vive le downsinzing et les 3cylindres 2temps! Old triples never die.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 1 commentaire
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...