• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COLIN AUX MAINS D'ARGENT
Paris, le 22 juin 2007

Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ?

Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ?

Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ? "Je suis meilleur que jamais !", rétorque le texan. Mais à 33 ans, le coéquipier de Valentino Rossi sait qu'il doit impérativement gagner quelques courses pour conserver son statut de pilote d'usine...

Imprimer

Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ? "Je suis meilleur que jamais !", rétorque la Tornade texane. A 33 ans, le sympathique coéquipier de Valentino Rossi chez Yamaha sait qu'il doit impérativement gagner quelques courses pour conserver son statut de pilote d'usine...

Arrivé aux côtés du Doctor en 2005, Colin est en effet toujours resté dans l'ombre de la star, malgré un matériel et des réglages identiques. Une situation difficile à vivre pour beaucoup, mais qui ne dérange pas outre mesure la Tornade texane : "franchement, c'est le meilleur métier du monde ! J'ai le meilleur pilote du monde comme comparaison et je peux regarder ses données quand je veux !".

MotoGP : Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ?

Mais malgré son apparent décontraction, l'américain est en passe de réaliser sa plus mauvaise saison en catégorie reine - il est actuellement dixième du championnat - avec seulement un podium (à Jerez) et une pole position (en France) en sept courses.

Le souci, selon Colin, provient du nouveau règlement pneumatique (choix de 31 pneus dès le jeudi soir précédent la course) : "avec la nouvelle réglementation, vous pouvez parfois employer un pneu et être en tête des essais, puis la séance d'essais suivante démarre et vous n'avez plus ce pneu ! Alors vous devez essayer autre chose qui peut ne pas être bon... Car une fois que j'ai pris ma décision, j'ai seulement trois des pneus que je veux pour tout le week-end. Je dois en garder un pour la course et un pour le samedi après-midi (afin de faire les dix ou douze tours d'essais avant de passer un pneu de qualification) et donc si vous utilisez votre "meilleur" pneu en essais libres le vendredi matin, vous êtes cuits !", explique le n° 5.

MotoGP : Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ?

Pourtant, le double champion du monde WSBK sent qu'il a le potentiel pour bien faire : la moto est selon lui "la meilleure du plateau" et sa pole au Mans est la preuve de sa bonne adaptation à la Yamaha M1 800 cc : "j'ai fait ma première pole cette année tellement facilement que je ne dois pas mal piloter ! Maintenant, je dois gagner et c'est la prochaine étape", martèle le texan.

Une étape que ce papa de deux enfants pense pouvoir franchir dès ce week-end, mais aussi sur d'autres circuits où il a toujours été à l'aise : "Donington, Assen, Laguna Seca et Phillip Island sont des pistes que j'aime vraiment et que je connais comme ma poche ! Mais c'est vrai que je prendrais bien une victoire n'importe où !, confesse-t-il avec humour

MotoGP : Edwards remplacé par Lorenzo l'an prochain ?

Car Edwards sait que sa place est menacée : Rossi a beau louer ses talents de pilote et de metteur au point auprès des pontes de chez Yamaha, la nouvelle génération composée des Dovizioso, De Angelis et surtout Jorge Lorenzo arrive et compte bien se faire une place au soleil des motos GP...

L'américain devra-t-il retourner à ses premiers amours, la catégorie Mondial Superbike où il a eu tant de belles victoires ? "Franchement, non. Je pense avoir accompli ce que je voulais là-bas. Revenir juste pour le fric ne m'intéresse pas", confesse l'intéressé qui n'est pour l'instant pas trop inquiet : selon lui, sa place chez Yamaha n'est pas seulement due à la confiance que lui porte son influent co-équipier. Et même si la presse espagnole publie des photomontages de Lorenzo et Rossi "bras dessus bras dessous" en tenues officielles Fiat -Yamaha, Colin Edwards précise que "les gens de chez Yamaha veulent me garder plus qu'ils ne le laissent paraître. Ils ont besoin de moi !"

Le team manager de l'équipe Yamaha, Davide Brivio, a d'ailleurs admis que l'harmonie et l'entente dans l'équipe était "unique" et que Colin "a toujours eu un rôle déterminant dans les résultats du team : il y a de fortes chances pour qu'il reste avec nous l'an prochain", a ajouté Brivio qui a récemment exprimé quelques réserves quant à l'arrivée éventuelle de Jorge Lorenzo dans l'équipe...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Rossi ne prends pas toutes les décions chez Yamaha ! sa seule parole ne suffira pas à garder Edwards et à écarter Lorenzo ! Colin est en train de renverser la tendance en arrivant sur des courses qu'il apprécie et il est probable que cela suffise, mais Yamaha a beau avoir Rossi jusqu'en 2008, il faudra bien un jour le remplacer par une jeune (et brillante ! ) recrue ! Or, quoiqu'on en dise Lorenzo sera tôt ou tard le seul à lutter contre la génération Stoner, Pedro, Dovi, Vermeulen etc ... et ça même Rossi est en train d'en faire le constat ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Passionné depuis toujours par le monstre du moto gp et par yamaha(j'ai un r1) j'avais trés fortement envie de réagir sur ces rumeurs menacant colin...pour moi l'arrivée de lorenzo en catégorie reine est certe indiscutable vu son talent,mais pas chez yamaha,je pense que cela poserait certains problèmes dans l'équipe compte tenu des caractères complètements opposés de lui et de rossi...perso je le verrai plus chez honda avec pédrosa,je veux dire par là que ce serrai une bonne chose pour honda vu que ces deux gars ont déja couruent ensemble en 250..ou pourquoi pas chez kawa a la place de jacques,aprés tout quand on voit les perfs que cette moto fait cette année par rapport a l'année dernière ce serait un bon moyen de ressairer un peu le championnat constructeur.randy roule déja tres fort avec,si on lui donne lorenzo comme coéquipier kawa peut faire mal l'an prochain...enfin c'est ce que moi je pense.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...