• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCRAN TOTAL
Paris, le 26 octobre 2022

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

La moto préférée des français aura attendu 2023 pour intégrer un écran TFT de 5 pouces tout en couleurs et connecté ! Cette instrumentation est greffée sur la MT-125 également munie d’un antipatinage (!). Yamaha introduit aussi une MT-07 Pure qui conserve la configuration 2021 de son "roadstar" et se contente d’un unique coloris Noir.

Imprimer

C’est très ingénieux de la part de Yamaha... À compter de mars 2023, la marque aux trois diapasons proposera d’une part sa MT-07 modernisée via un nouveau compteur couleurs et connecté, et de l’autre une MT-07 "Pure" - à l’appellation - inédite mais identique à la précédente version lancée en 2021 !

La firme d’Iwata poursuit ainsi la prudente et indispensable évolution de sa moto apparue en 2014 et vendue à plus de 160 000 exemplaires dans le monde - "donc l'un des plus prisés de toute l'histoire de Yamaha" - en l’équipant d’un nouvel écran TFT couleurs de 5 pouces et d’un module Bluetooth lui permettant de communiquer avec les smartphones.

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Grâce à ce nouvel écran, le propriétaire peut jongler entre "un thème Street, plus moderne, avec le compte-tours à barres en haut et l'affichage numérique des vitesses et des rapports, et le thème Touring, équipé d'un compte-tours circulaire analogique plus conventionnel à droite de l'écran et d'un compteur de vitesse numérique à gauche".

Grâce à l’application - gratuite - MyRide ensuite, l’utilisateur peut recevoir les notifications de son téléphone (appel entrant, e-mail ou SMS), être averti d’un dysfonctionnement de sa machine et transmettre directement l’information à son concessionnaire ou à un autre contact (allo, papa, t’as deux minutes pour regarder ma moto ?).

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Yamaha ajoute que son appli regorge "de nombreuses autres fonctions utiles, telles que le contrôle de l'ensemble des paramètres clés de la moto, le suivi de l'itinéraire emprunté, ainsi que l'enregistrement de la distance parcourue, l'accélération, la vitesse de pointe, l'angle d'inclinaison, et bien plus encore". Incontournable pour crâner devant les copains, en terrasse ou sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les japonais avertissent que leur MT-07 2023 recevra un garde-boue avant peint et de nouveaux commodos. Elle sera pré-câblée afin de simplifier l'installation d'un quickshifter. La pose de cet accessoire de plus en plus prisé des motards devrait être plus rapide et moins coûteuse...

"Sayonara" le compteur LCD à affichage blanc sur fond noir ?

Attention toutefois, toutes ces petites évolutions entraîneront - justifieront ? - sans doute une hausse du tarif de la MT-07, inconnue à ce jour. Les coloris eux, seront identiques à ceux de l’an dernier : Cyan "Storm", Bleu "Icon" ou Noir "Tech", en version 35 kW comme en "Full".

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Que les - jeunes - motards au budget ultraserré et leurs moto-écoles se réjouissent : Yamaha a décidé de conserver dans son catalogue 2023 la MT-07 2021 au vieil écran LCD ! Baptisée MT-07 Pure, cette version basique du "roadstar" sera disponible en Noir uniquement, dès janvier.

Autre avantage de cette "nouvelle" MT-07 Pure, pour le constructeur cette fois-ci : le recours à l’ancien compteur pourrait permettre à Yamaha d’esquiver les pénuries de composants électroniques , plus sophistiqués et nombreux dans les nouvelles instrumentations. Ils sont malins, ces japonais !

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Yamaha profite de l’aura de la MT-07 pour présenter sa MT-125 2023, munie de la même instrumentation couleur et connectée que sa grande soeur, mais bridée au seul thème Street toutefois. L’application MyRide donne en revanche accès aux mêmes fonctions et informations.

"La MT-125 dispose d'origine d'un équipement de haut niveau, notamment un moteur de 125 cm³ avec commande de distribution variable qui dope le couple, un embrayage antidribble assisté, une fourche inversée et des freins à disque de grand diamètre, rappelle Yam. Mais cela ne suffisait vraisemblablement pas...

Aussi, Yamaha a décidé d’installer un antipatinage sur la version 2023 de sa mini MT ! Inutile par temps sec, cette assistance au pilotage pourrait s’avérer salvatrice dans des conditions d’adhérence précaire, lorsque les 15 chevaux du moteur parviennent à surprendre le grip de la roue arrière ?

Écran couleurs connecté pour les MT-07 et MT-125 2023, LCD basique sur la MT-07 Pure

Pour Moto-Net.Com, cet argument de vente pourrait surtout rassurer certains parents, ou prouver à certains détracteurs du deux-roues motorisés que le(s) constructeur(s) met(tent) tout en œuvre pour sécuriser la pratique de cette excellente alternative aux autos bouchonnés et dures à garer, aux transports en commun saturés et "virussés" ?

Disponible à partir de janvier 2023, la MT-125 sortira de l’usine MBK de St-Quentin (Aine) dans ses trois coloris Cyan "Storm", Bleu "Icon" ou Noir "Tech". Le tarif n’a pas été communiqué, mais il faut s’attendre à ce qu’il dépasse légèrement les 5500 euros actuellement pratiqués.

Yamaha MT-07 2023 : la vidéo officielle

Yamaha MT-125 2023 : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
  • En savoir plus...