• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 7 février 2014

Duel Honda NC750S Vs NC700S : Honda vous laisse le choix

Duel Honda NC750S Vs NC700S : Honda vous laisse le choix

La nouvelle Honda NC750S est très proche de sa devancière NC700S, mais seule la 700 est accessible aux permis A2. Ces deux roadsters, équipés de série de l'ABS et du DCT, figurent donc au catalogue des motos Honda 2014. MNC les a comparés... Duel !

Imprimer

Une bonne alternative aux maxi-scooters

Pour extraire tout le potentiel des deux moteurs (47,6 ch pour le 670 cc contre 54,8 ch pour la 745 cc), rien ne vaut le mode S qui, lui, ne bute jamais sur le rupteur ! Les NC restent alors sur le troisième rapport en ville, où la 750 fait preuve d'un dynamisme plus convaincant et dispose d'un frein moteur appréciable.

Sur route et toujours en mode S, le pilote ne peut contraindre la moto à passer le sixième rapport qu'à partir de 95 km/h environ. Si les changements apportés à la gestion électronique entre les deux NC ne sont pas aussi frappants que l'annonçait Honda, ceux en termes mécaniques sont parfaitement sensibles !

Quelle que soit la vitesse d'origine (nulle, 20, 50, 70, 90 km/h...), la NC750S ne laisse aucune chance à la NC700S : plus tonique, la nouvelle moto part devant l'ancienne et n'est jamais rattrapée. Les 7 chevaux et 8 Nm d'écart se font clairement sentir et certains pourront y trouver la raison de cette différence de prix.

De plus, les agréables vibrations que l'on sent à mesure que le moteur de la NC750S prend des tours la rendent un peu plus vivante que la NC700S. À vitesse constante en revanche, les deux motos rivalisent de discrétion.

C'est néanmoins en mode D que se savoure véritablement la NC-peu-importe-la-cylindrée-S... Sur un filet de gaz, elle enclenche le deuxième rapport dès 20 km/h puis enchaîne les trois suivants lorsque le compte-tours indique à peu près 2000 tr/min, soit à 30, 40 puis 50 km/h.

Les deux petits roadsters Honda permettent de circuler dans la capitale et ses environs au rythme de la plupart des autres deux et trois-roues. Le pilote est aussi décontracté qu'au guidon d'un scooter, le sac et l'antivol soigneusement rangés dans le coffre... mais il a une "vraie" moto entre les jambes !

À la cool, sans jamais s'énerver, le motard se fraye un chemin dans la circulation. Les douces reprises et le faible frein moteur incitent à mieux lire et anticiper les faits et gestes des autres usagers de la rue. La consommation n'en est que plus faible : 4,02 l/100 km sur l'ensemble de notre essai pour la NC750S, contre 4,00 l/100 km pour la NC700S. Comme quoi, faire tirer la 750 plus long a du bon !

À la conduite, l'allongement des rapports passe inaperçue. Le fait que le dernier rapport soit plus long (de 3% sur la 750 par rapport à la 700 d'après Honda, et +6% sur les autres rapports) ne se ressent pas : l'engin attend toujours 65 km/h pour se caler en sixième et les deux moteurs doivent tourner à environ 4000 tr/min pour atteindre les 130 km/h.

Sur voie rapide justement, les NC750S et NC700S se montrent toujours aussi stables. Exemptes de tout grésillement, elles manquent en revanche de confort de selle et de protection pour envisager de longs parcours. Pour tailler la route, on leur préfèrera sans doute leur jumelle NC750X (à l'essai très prochainement sur MNC).

Étant données les conditions hivernales de ce nouveau duel MNC, l'arsouille a été plus que limitée... Sur les rares portions propres et sèches, nos deux inspecteurs Alex Eption et Matt Moissa n'ont pas détecté de différences de comportement. Logique, puisque les deux machines disposent des mêmes châssis et trains roulants !

Moto conçue pour rouler "tranquillou" avant tout, la NC700/750S et ses suspensions absorbent parfaitement les aspérités des routes départementales désertes et encaissent bien les ralentisseurs, nids de poules et coups de freins dans les rues surchargées de la capitale.

La tenue de cap ne se détériore que sur route passablement amochée ou lorsque le motard roule au-dessus de ses bottes. Avant cela, les repose-pieds et leurs ergots auront prévenu les apprentis "païlotes" qu'il est temps de modérer leurs ardeurs, ou de passer à un roadster plus sportif type Hornet... ou CB650F ?!

Question freinage, la NC750S montre assez vite ses limites. Un peu moins puissant que celui de la 700, le frein avant se commande via un levier au toucher plus spongieux qui nuit au dosage. Bien qu'un peu dur - comment ça, jamais contents ?! -, on préfère celui de la 700.

Plus efficace, le freinage de la 700 est également combiné : la pédale du frein arrière actionne un piston de l'étrier avant. Une astuce qui est bien appréciable en ville et/ou lorsqu'on roule avec un passager qui découvre le deux-roues et ses transferts de masse !

Grâce à cet avantage, la NC700S se sort bien de ce duel fratricide. Son "label" A2 compte aussi parmi ses bons points, même si l'on peut se demander si les jeunes permis sont nombreux à vouloir rouler sur moto "automatique".

D'une manière générale, l'automatique dans la moto a bien du mal à séduire. Si aucune donnée officielle n'a encore été publiée à propos du permis "automatique", les constructeurs s'estimaient déçus par les premiers chiffres lors du dernier point presse de la CSIAM.

S'adressant à des motards sages - donc expérimentés, donc vieux ?! -, la NC750S s'avère un excellent choix pour ceux qui recherchent un deux-roues pratique mais qui ne veulent pas entendre parler d'un maxi scooter !

Dans cette nouvelle version, le roadster DCT gagne en peps par rapport à sa devancière. En ce sens, la rallonge de 300 euros exigée par Honda ne paraît pas déraisonnable. Elle l'est davantage en revanche lorsqu'on considère son freinage, moins convaincant que celui de la 700...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine
  • Parcours : 250 km
  • Routes : petites routes, voies rapides, ville
  • Kilométrage au départ
    • NC750S : 430 km
    • NC700S : 3015 km
  • Pneus
    • NC750S : Metzeller Z8 Interact
    • NC700S : Bridgestone BT-023
  • Consos moyennes
    • NC750S : 4,02 l/100 km
    • NC700S : 4,00 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

AVANTAGES HONDA NC750S

  • Perfs moteur supérieures
  • Consommation identique
  • Quelques ajouts appréciables

AVANTAGES HONDA NC700S

  • Freinage combiné et plus puissant
  • Accessible aux permis A2
  • 300 euros moins chère

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !