• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 7 février 2014

Duel Honda NC750S Vs NC700S : Honda vous laisse le choix

Duel Honda NC750S Vs NC700S : Honda vous laisse le choix

La nouvelle Honda NC750S est très proche de sa devancière NC700S, mais seule la 700 est accessible aux permis A2. Ces deux roadsters, équipés de série de l'ABS et du DCT, figurent donc au catalogue des motos Honda 2014. MNC les a comparés... Duel !

Imprimer

NC700S ou NC750S : de quoi fouetter un chat ?

En présence de l'ancien modèle, on perçoit effectivement de la part du nouveau silencieux une sonorité un soupçon plus forte. Mais le bicylindre de 745 cc reste particulièrement discret et conserve le sympathique bruit de petit bateau à moteur "pop pop" qui émane du 670 cc.

Là encore, cette légère différence de timbre ne justifie pas à elle seule que l'on débourse 300 euros de plus pour acquérir la NC750S plutôt que la NC700S. Mais elle annonce tout de même un changement de comportement...

L'équilibre de la NC750S est toujours bon : le moteur est incliné vers l'avant (de 62°) et placé bas dans le cadre (tubulaire en acier), ce qui aide à relever la moto. La béquille latérale étant un peu haute et droite sur les deux motos, les utilisateurs doivent se méfier des sols en dévers.

Après cette première impression de relative légèreté, le pilote doit davantage se cracher dans les gants pour déplacer sa moto. Attention de bien penser à débloquer le frein de parking, sans quoi les NC paraissent vraiment, vraiment très lourdes !

Pour enclencher la première vitesse - via le commodo droit -, il est impératif de relever la latérale. Dans le cas contraire, la moto reste au point mort mais ne cale pas comme le font la majorité des motos "classiques". Moins brusque que la coupure nette du moteur, l'impossibilité de passer le premier rapport peut être plus frustrante, voire gênante vis-à-vis de ses potes ou de sa future conquête...

Perturbante la toute première fois, l'absence de levier d'embrayage et de sélecteur distille par la suite une agréable sensation de simplicité : comme sur un scooter, le pilote se contente de pivoter la poignée pour démarrer !

Aussi douces que rapides, les boîtes à double embrayage propulsent sans discontinuer les motos. Les rapports grimpent sans qu'on s'en rende compte et les deux NC cruisent rapidement à 55 km/h en cinquième. Comme sur un maxi scooter cette fois, il est impératif de surveiller du coin de l'oeil son compteur de vitesse...

En usage "normal" - en opposition à celui du journaliste guettant la moindre apparition ou disparition de barre sur le compte-tours ! -, on se moquera éperdument que la lecture du régime moteur soit délicate et imprécise. On préfèrera nettement que la vitesse soit affichée en gros car mine de rien, les NC galopent bien... La 750 surtout, mais nous y reviendrons !

Avec leur long empattement, les NC se montrent toutes deux un peu pataudes pour des roadsters de moyennes cylindrées (lire notre Essai comparatif MNC : la NC700S défie les ER-6n et Gladius). Le profil un peu plus plat des Z8 Interact montés sur la 750 accentue le constat par rapport à la 700, chaussée lors de ce duel de BT-023.

Au tout début, le maniement des deux motos peut également surprendre du fait de l'absence d'embrayage. Pas moyen donc de le reprendre juste ce qu'il faut pour soulager le moteur lors d'un demi-tour, par exemple. Pour doser sa puissance, on ne peut compter que sur la manette des gaz, qui heureusement se montre précise.

À froid, les deux moteurs - sous starters automatiques - tendent à faire trotter leur machine sur le premier rapport et à ne pas suffisamment couper son élan sur les rapports supérieurs. Mais ces phénomènes s'estompent rapidement.

La traversée des premiers ronds-points et carrefours peut également être compliquée par des rétrogradages involontaires en mode D ou S "automatiques". Si l'on cherche à accélérer au même moment, des à-coups sont sensibles... Heureusement, le système est ultra rapide et son rythme de fonctionnement est facilement intégré par le pilote, qui sait par la suite comment mieux gérer les gaz.

Au besoin, l'humain peut momentanément prendre la main sur la machine pour la forcer à descendre ou monter momentanément un rapport, via les gâchettes du commodo gauche. Les motards les plus hermétiques au changement - mais alors, pourquoi acheter une DCT ?! - pourront même rouler en "manuel", que l'on enclenche avec la gâchette de droite cette fois.

Dans ce mode, on s'expose toutefois au risque d'atteindre le rupteur, qui intervient aussi rapidement sur la NC750S que sur la NC700S vers 6500 tr/min. Le moteur et son pot s'exprimant timidement, il n'est pas facile de conduire à l'oreille : pour plus de confort, MNC conseille donc de rouler en "automatique".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origine
  • Parcours : 250 km
  • Routes : petites routes, voies rapides, ville
  • Kilométrage au départ
    • NC750S : 430 km
    • NC700S : 3015 km
  • Pneus
    • NC750S : Metzeller Z8 Interact
    • NC700S : Bridgestone BT-023
  • Consos moyennes
    • NC750S : 4,02 l/100 km
    • NC700S : 4,00 l/100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

AVANTAGES HONDA NC750S

  • Perfs moteur supérieures
  • Consommation identique
  • Quelques ajouts appréciables

AVANTAGES HONDA NC700S

  • Freinage combiné et plus puissant
  • Accessible aux permis A2
  • 300 euros moins chère

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !