• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 14 mai 2012

Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel

Duel Honda NC700X Vs Suzuki DL 650 V-Strom : choc culturel

Ce sont indéniablement deux philosophies qui s'affrontent au travers de ces deux trails routiers. Le pragmatisme raisonnable de la Honda NC700X s'imposera-t-il sur la polyvalence fun de la Suzuki 650 V-Strom ? Essai en duel bipolaire...

Imprimer

L'austérité... à moto !

L'austérité est une notion malheureusement d'actualité par les temps qui courent et ce ne semble pas prêt de changer... Honda s'est donc mis au diapason en dévoilant à l'automne dernier sa nouvelle gamme de motos économiques et sobres : la triptyque NC700.

Le trail NC700X, le roadster NC700S et la "moto-scooter" Integra partagent ainsi le même châssis et le même bicylindre en ligne de 47,6 ch (en version 35 kW) ou 51,8 ch (en version 38 kW) qui se distingue par son appétit d'oiseau : 3,58 l/100 km selon le premier constructeur mondial !

Les deux motos sont disponibles soit avec une boîte mécanique "classique", soit avec la transmission à double embrayage Dual Clutch Transmission, mais l'Intégra n'est proposé qu'avec le DCT : un choix logique pour cet hybride à mi-chemin entre une moto (moteur et châssis) et un maxiscooter (position et habillage).

Mais pour ce nouveau duel Moto-Net.Com, c'est en version "boîte mécanique" que le petit Crossover NC700X (lire notre Essai MNC du 29 novembre 2011) défie l'homogène Suzuki V-Strom (lire notre Essai MNC du 6 juillet 2011 et notre Duel MNC V-Strom Vs Versys 650 du 14 septembre 2011).

Honda s'est efforcé de créer la moto la plus économique possible, sans trop rogner sur la qualité. Le résultat est une machine aux lignes réussies et à l'équipement sobre mais de bonne facture.

On trouve par exemple un seul disque de frein à l'avant, mais sa forme à pétales et son format généreux (320 mm) rassurent. De plus, la NC700X est dotée en série du C-ABS, l'excellent système de freinage combiné "arrière-avant" cher à Honda.

Le design assez dynamique évoque plus un roadster un peu haut sur pattes qu'un trail utilitaire, tandis que le coloris blanc lui va à ravir (le noir et le gris métal sont plus sobres).

DL 650 V-Strom : une vieille connaissance... rajeunie !

Face à la Honda, la nouvelle mouture de la Suzuki DL 650 V-Strom fait indéniablement plus cossue. Quasi inchangée depuis 2004, le trail Suzuki a subi une salutaire cure de jouvence en 2011 pour continuer à combler des motards roule-toujours séduits par sa polyvalence.

La DL 650 V-Strom est désormais (un peu) plus sexy et reste tout aussi joueuse avec son bicylindre hérité de feu la SV650. Ce dernier en profite d'ailleurs pour gagner deux chevaux (69 ch à 8500 tr/mn). Ce n'est pas une révolution, mais c'est toujours ça de pris !

La moto de notre essai était initialement une version Travel Edition, mais elle a été "désaccessoirisée" par Suzuki France pour les besoins de notre comparatif. Il lui reste néanmoins quelques équipements qui ne sont pas d'origine comme les protège-mains, la bulle haute et les énormes barres de protection (lire la partie "Informations commerciales" de notre fiche technique en pages suivantes).

A côté de la 650 V-Strom, la NC700X paraît bien fluette. Et pourtant, la Honda pèse 4 kg supplémentaires (218 kg tous pleins faits contre 214) et cube quasiment 25 cc de plus que la Suzuki (669,6 contre 645 cc) !

Les lignes tendues - voire acérées - de la NC700X et sa coque arrière en pointe faussent la perspective, surtout à côté des rondeurs de la V-Strom et de son imposant porte-paquets.

Pour ce qui est de la qualité ressentie, il y a globalement égalité entre le côté très "plastique" de la Honda et les quelques fils apparents encore présents sur la Suzuki. Néanmoins, cette dernière fait des efforts. Il suffit pour s'en convaincre d'observer les patins de caoutchouc fixés sur le cadre afin de le protéger du frottement des bottes : une attention délicate qui n'aurait pas été de trop pour préserver les platines de la Honda...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine avec 3352 km (Honda) et 11367 km (Suzuki) au compteur
  • Parcours : 600 km
  • Routes : 300 km sur routes, 200 km sur autoroutes et 100 km à Paris et grande banlieue
  • Pneus : Bridgestone Battlax BT 023 AV et AR (Honda) et Bridgestone Trail Wing 101 AV et 152 AR (Suzuki)
  • Conso : 3,8 l/100 km en usage mixte (Honda) et 4,9 l/100 km (Suzuki)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS HONDA NC700X

 
  • Facilité de conduite
  • Réservoir-coffre génial
  • Prix
 
 
 

POINTS FORTS SUZUKI 650 V-STROM

 
  • Excellemment équilibrée et joueuse
  • Confort et polyvalence
  • Ligne (un peu) rafraîchie
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA NC700X

 
  • Protection et confort de selle perfectibles
  • Linéarité et manque d'allonge moteur
  • Boîte récalcitrante
 
 
 

POINTS FAIBLES SUZUKI 650 V-STROM

 
  • Prix en hausse
  • Fourche un peu molle à l'attaque
  • ABS perfectible
 
 
 
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.