• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 6 mai 2019

Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...

Imprimer

Duel Scrambler 1100 Vs 1200 XC page 2 : Le Scrambler plus "tradi"

"En lançant le tout premier Scrambler de l'ère moderne en 2006, Triumph fut une fois encore à l'origine d'une nouvelle catégorie", se vantent les Britanniques... au risque de se faire contredire par les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus pointilleux que les autres !

Un Scrambler avait été dévoilé par Voxan dès 1997 puis lancé en production en 2001. En 2004, alors que la marque française tentait de se relancer, MNC avait parcouru 3000 km (trois milles kilomètres !) au guidon de ce Street Scrambler du nouveau millénaire... Mais les motos Voxan sont désormais de l'histoire ancienne... Passons.

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

En 2019, Triumph tente surtout de combler le retard consenti sur son grand adversaire... allemand ! BMW et ses nombreuses versions de la R nineT (dont un Scrambler sorti il y a bientôt trois ans déjà) ont envahi la France, pour le plus grand bonheur des motards et de leurs concessionnaires.

En complément de son modèle de 900 cc, la firme d'Hinckley propose dorénavant deux nouveaux Scrambler 1200 : la version XE, haut de gamme et haute de suspensions (250 mm de débattement !), et la version XC, au programme un peu plus urbain - et donc sélectionné par MNC pour ce duel - mais toujours très orienté "off-road".

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Contrairement à Ducati qui n'assomme pas le chaland de baratin marketing et de données techniques sur son site officiel (envie de plus d'infos ? les Italiens vous connectent directement à un concessionnaire !), Triumph en fait des caisses sur son propre site. Il existerait au moins onze raisons de choisir un Scrambler... d'origine anglaise, "of course".

"Le moteur Bonneville de 1200 cc avec réglage spécial "scrambler", d'authentiques qualités de scrambler, le style scrambler, le confort sur route, la puissance et la performance, des technologies pensées pour le pilote, la connectivité Bluetooth, des détails et finitions exceptionnels, deux modèles Scrambler 1200 au choix, des options de personnalisation et des kits inspiration", détaille le constructeur.

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Testé et approuvé il y a quatre mois par le Journal moto du Net (crash-testé et éprouvé, peut-on même écrire !), le Scrambler 1200 dispose effectivement de sérieux arguments. Premier dans la liste de Triumph et dans les notes du Journal moto du Net : le moteur, toujours aussi rutilant !

Angleterre Vs Italie

Le recyclage est bon pour l'environnement les affaires ! À la différence de Ducati qui a remis son Desmodue aux normes (Euro4), Triumph capitalise sur son bicylindre en ligne, tout récent et terriblement bien fini. Bien loin de se lasser, MNC en redemande !

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Traitements des surfaces minutieux, câbles et fils méticuleusement camouflés, ailettes de cylindres usinées comme sur les vieux engins, sabot en métal pour protéger la mécanique des pierres en tout-terrain... ou des Paul et Jacques qui traversent quand le petit bonhomme est rouge en ville ?!

Il n'y a guère que le radiateur - car c'est un moulin à eau, oui ! - qui peut éventuellement faire ronchonner les plus esthètes. Ces derniers aimeraient sans doute que de petites écopes en métal garnissent cette pièce à l'état brut et toute noire... mais pas assez discrète ? Même au sein de la rédaction, les avis divergent.

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Les inconditionnels du scrambler fonderont devant - ou littéralement "contre"... - la ligne d'échappement qui traverse la moto en position très, très haute. Le réservoir joliment bombé et son coloris biton ou bi-texture plutôt (verts mat et brillant séparés d'un fin trait jaune sur notre modèle d'essai, "so british") font également très forte impression.

Comme sur la Ducati, les garde-boue de la Triumph sont en aluminium mais ils adoptent des courbures plus classiques. En alu également, le bras oscillant est moins imposant. De plus, sa finition moins granuleuse paraît plus noble... et plus facile à nettoyer ? Le pare-chaîne est l'une des rares pièces en plastique : discret, léger, pas cher... mais pas très rétro !

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Le double combiné arrière est doublement enthousiasmant : en plus de rappeler les vieux Scrambler, il provient de la prestigieuse maison Öhlins ! Le Scrambler 1100 de Ducati peut lui aussi bénéficier de suspensions suédoises, mais il faut pour cela sélectionner sa déclinaison "Sport" très moderne, à jantes à bâtons notamment.

Les jantes du 1200 XC sont à rayons, bien évidemment, et tangentiels qui plus est : les pneus montés dessus sont de type "tubeless". Les rayons des jantes de la 1100 Special plongent directement au centre des jantes, ce qui n'empêche pas la Ducati de se passer de chambres à air elle aussi !

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Si nos deux rivales du jour partagent le même type de pneumatiques - de route, à crampons -, leurs dimensions varient. La différence est plutôt faible à l'arrière : même hauteur de 17 pouces mais plus de finesse dans le camp anglais avec 150 mm contre 180. À l'avant, la 1200 XC monte un pneu de 90 mm sur une jante de 21 pouces, quand la 1100 Special préfère respectivement du 120 mm sur 18'.

La Triumph se dote d'une grosse fourche inversée, mais elle la dissimule sous une protection qui fait défaut à la Ducati. Même si ce n'est que du flanc, le proprio du XC peut faire croire à ses potes que sa moto et lui sont prêt l'évasion, la grande !

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Des durits de freins tressées et argentées permettent de commander des étriers à fixation radiale fournis par Brembo. Un bouchon de type "Monza" trône sur le réservoir traversé en son long par une lanière en alu : on décèle chez ce Scrambler anglais un petit accent sportif, pour ne pas dire... italien !

Le Scrambler 1200 est également très moderne en termes d'équipement : ses commodos ergonomiques permettent de commander une instrumentation TFT couleurs très réussie d'un point de vue technique, plus discutable sur le plan esthétique. MNC regrette principalement que le capot ne soit pas parfaitement rond.

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

 Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Les designers anglais ont pourtant tenu à combiner technologie - à LED - et formes - rondes - au niveau des clignotants. Certains critiqueront peut-être leur taille, surtout comparée à celle du phare central. Mais Moto-Net.Com soupçonne ici les marketeurs britanniques de favoriser la vente de plus petits clignos disponibles en accessoires. Malin, non ?

De même, le Scrambler de Triumph respecte la tradition des rétroviseurs ronds, ce que ne fait pas le Monster 1100... pardon, le Scrambler 1100 aux rétros très "néo" ! Rare similitude entre l'anglais et l'italien : le choix d'un phare rond à la bordure de LED distinctive, avec le blason de leur propre marque en son centre. Prêt à prendre le guidon ? Rendez-vous en page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Configuration
    • Ducati : version Special + pot Termignoni
    • Triumph : version XC + saute-vent
  • Kilométrage au départ
    • Ducati :  1515 km
    • Triumph : 850 km
  • Pneus :
    • Ducati : Pirelli MT60RS
    • Triumph : Metzeler Tourance
  • Parcours : 350 km
  • Routes : ville, routes et autoroute
  • Consos moyennes
    • Ducati : 5,2 l/10 km 
    • Triumph : 5,5 l/100 km 
  • Météo : belle et douce
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS SCRAMBLER 1100

 
  • Gabarit compact et agilité
  • Comportement de roadster/Monster
  • Look du Special (avec Termignoni...)
 
 
 

POINTS FAIBLES SCRAMBLER 1100

 
  • L-Twin creux et bruyant
  • Finition perfectible
  • Pot d'origine (sous la selle !?)
 
 
 

POINTS FORTS SCRAMBLER 1200

 
  • Twin souple et vigoureux
  • Authentique scrambler
  • Aptitudes de trail/Tiger
 
 
 

POINTS FAIBLES SCRAMBLER 1200

 
  • Selle et poids haut perchés
  • Mollet droit contre le pot (chaud...)
  • Tarif trop élevé (XE comme XC)
 
 
 
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !