• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 17 février 2015

Duel Crossrunner Vs MT-09 Tracer : Goliath contre David

Duel Crossrunner Vs MT-09 Tracer : Goliath contre David

En 2015, les deux constructeurs de motos japonais Honda et Yamaha s'affrontent sur le segment du ''trail routier sportif à tendance GT''. Qui de la Crossrunner VFR800X ou de la MT-09 Tracer sort gagnante de ce nouveau duel MNC ? À vos marques, prêts…

Imprimer

Verdict : qui peut le plus... coûte le moins ?!

Sur l'autoroute en sixième, les deux motos galopent à 130 km/h avant que leur barre des 5250 tr/min ne s'allume. Bien meilleure que sur la première VFR800X, la protection offerte par la bulle de la nouvelle Crossrunner est supérieure à celle de la Tracer dans sa position standard ou basse.

En dévissant les deux vis situées au-dessus du tableau de bord, il est en effet possible d'élever la bulle de la Tracer de 3 cm. En plus du buste et des épaules, la moitié basse du casque devient alors protégée... Mais cette donnée dépend naturellement du gabarit du pilote et du réglage de la selle adopté.

Ce qu'il faut retenir avant tout, c'est que la petite bulle taillée en V - en raison des proéminents protège-mains ! - de la Yamaha dévie l'air aussi bien que celle de la Honda. Et que l'on soit aux commandes de l'un ou l'autre de ces deux "trails hyper-routier", les pilotes d'1,75 m (et plus) doivent se courber pour ne plus sentir le vent taper ou siffler dans le casque.

Au niveau des pieds cette fois, la Crossrunner propose un meilleur grip et une meilleur isolation grâce à ses repose-pieds agrémentés de gomme. Sensibles au moment où l'on emprunte la voie d'insertion, les légers grésillements ressentis sur la Yamaha deviennent néanmoins imperceptibles à allure stabilisée.

Au cours de notre roulage (250 km parcourus essentiellement sur le réseau secondaire), le système de distribution variable ne s'est pas révélé si révolutionnaire que ça en termes de consommation puisque la Honda a consommé en moyenne 0,2 litres de plus que la Yamaha.

Profitant d'un réservoir légèrement plus grand, la Crossrunner l'emporte néanmoins en ce qui concerne l'autonomie : d'après les relevés et les savants calculs de Moto-Net.Com, elle atteint au maximum 305 km sur la "bleue", 341 sur la "Rouge".

Le point "GT" sur lequel le Journal Moto du Net a véritablement senti une différence est le duo. Tout d'abord parce que l'accueil réservé sur la Honda est meilleure en raison d'une selle plus longue et plus profonde, de poignées plus avancées et un peu plus ergonomiques (surtout avec de gros gants).

Plus ferme, l'assise arrière de la Tracer reste acceptable. Le fait que les poignées de maintien soient trop reculés, penchées et rapprochées l'est beaucoup moins aux yeux de Moto-Net.Com, et surtout à ses pouces, coincés entre les poignées et son postérieur pourtant pas bien large !

Autre avantage dont dispose la "VFR" pour partir à deux et/ou chargé : une molette placée sous le repose-pied passager gauche permet de régler en un tournemain la précontrainte du ressort arrière. L'opération est bien plus laborieuse sur la "MT".

Autre atout très apprécié des possesseurs de routières Honda, le système de freinage combiné n'est malheureusement pas monté sur la nouvelle Crossrunner. Cette dernière perd ici l'occasion de marquer quelques points en jouant la carte du "Touring" face à la Yamaha et son freinage plus "sportif", qui demande une certaine retenue pour ménager le passager en ville.

En termes d'aspects pratiques (voir la fiche en page suivante), les motos font toutes deux l'impasse sur les vide-poches, pourtant bien commodes lorsqu'on trace sur autoroute. Moto-Net.Com aurait apprécié pouvoir garder ses mimines au chaud au moment de payer ses pleins d'essence ou franchir un péage... Double zut.

Pourtant affichée 2000 € moins cher, la Tracer domine de nouveau la Crossrunner en matière d'équipement. Sa prise 12V par exemple, très utile lors des longs parcours - pour "rester connecté à MNC" ! -, est fournie d'origine. Celle de la Crossrunner se dégote au rayon Accessoires de son concessionnaire "à dorer"...

Idem pour la béquille centrale, livrée de série sur la Yamaha et disponible en option sur la Honda. La Yam' enfonce le clou avec la cinématique finement étudiée de sa centrale : on poste la moto dessus sans avoir à déployer de gros efforts - de concentration et musculaires...

Paradoxalement, la bécane à dix (milles) balles dispose d'un meilleur équipement que celle à douze... Quel motard ira se plaindre après cela de la latérale de la Tracer, plus difficile à déployer à cause du - très ! - long ergot de repose-pied. Certes, la Honda se béquille les yeux fermés grâce à son ergot idéalement placé entre le sélecteur et le repose-pied. Et alors ?

La Honda justifie-t-elle son surplus tarifaire grâce à sa finition ? Même pas. Si l'excellente image véhiculée par la marque ailée se retrouve dans cette Crossrunner, la MT-09 Tracer n'a certainement pas à "rougir" de sa qualité de fabrication et d'assemblage. Sa plastique méticuleusement travaillée est sans bavure... Aussi nette que la victoire finale de la Yamaha ?

Sur la Honda, un seul petit détail a inversé la tendance sur le chemin du retour... La commande des poignées chauffantes (montées de série, et fines) de la Crossrunner a fait fondre les essayeurs MNC. Tout d'abord pour son intégration, bien meilleure que le bouton de gazinière que l'on trouvait sur l'ancienne VFR800F, malheureusement remplacé sur les nouvelles VFR800 "F" et "X" par la vilaine gâchette du contrôle de traction.

Ensuite parce que par une température de 0°C, MNC peut certifier que la fonction coupe-vent des protège-mains de la Tracer n'existe plus et que le froid pénètre les gants. Pour lutter, les poignées chauffantes de la Honda réglées au maxi (sur 5 donc) sont imbattables. Mais on ne choisit pas sa moto en fonction de cela, si ?!

Plus dynamique, mieux équipée et moins chère, la MT-09 "David" Tracer plaira au final à plus de monde que la VFR800X "Goliath" Crossrunner. Moins confortable la Yam' ? Certes, mais il est possible de jouer sur les réglages de suspensions et surtout de l'équiper d'une selle confort... Alors qu'il sera impossible de faire perdre une trentaine de kg à la Honda !

"Cette moto s’apprête à concurrencer les plus grosses cylindrées" prévenait le "Product Planner" de Yamaha Europe, Oliver Grill, dans les colonnes du Yamaha Design Cafe. "Elle a un super rapport poids-puissance et, en montagne, elle peut sans problème distancer ses concurrentes même les plus de 1000 cc". Y compris la nouvelle Versys 1000 ou la future S1000XR ? MNC demande à voir.

"Son faible poids combiné à la puissance explosive du moteur et à ses côtés pratiques en font une machine unique sur le marché. Tout ce qui s'en rapproche est bien plus lourd et plus cher". La Honda Crossrunner l'est assurément.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Equipement :
    • Toutes deux d'origine
  • Pneumatiques :
    • Crossrunner : Pirelli Scorpion Trail
    • MT-09 Tracer : Dunlop Sportmax D222
  • Parcours : 550 km
  • Routes : réseau secondaire, ville, autoroute
  • Consommations moyennes sur l'essai
    • Crossrunner : 6,1 l/100km
    • MT-09 Tracer : 5,9 l/100km
  • Météo : neige, pluie, froid, vent, etc
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS HONDA CROSSRUNNER

  • Confort et classe (modèle 2015 !)
  • Sonorité et rage du V4
  • Duo plus évident

POINTS FAIBLES HONDA CROSSRUNNER

  • Poids, surtout à l'arrêt
  • Equipement moindre
  • Tarif plus élevé

POINTS FORTS YAMAHA TRACER

  • Performances du CP3
  • Rapport prestations/tarif
  • Plus rigoureuse à l'attaque

POINTS FAIBLES YAMAHA TRACER

  • Largeur du guidon extravagante
  • Mode A encore perfectible
  • Pousse-au-crime

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !