• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 13 juin 2017

Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !

Imprimer

Duel CB650F Vs MT-07 page 2 - Le 4-cylindres Honda s'affûte pour 2017

Les architectures moteur de nos deux roadsters sont leur principal trait distinctif, mais il en existe d'autres ! Posées côte à côte, les deux motos ne semblent pas tout à fait jouer dans la même catégorie : le gabarit de la Honda est un peu plus imposant que celui de la Yamaha.

Sur la CB650F par exemple, le réservoir est plus rebondi (17,3 litres Vs 14) et ses habillages latéraux sont plus saillants. Son feu plus haut et proéminent, coiffé d'un saute-vent plus généreux - mais tout aussi inefficace -, donne une impression de moto de plus forte cylindrée.

À moins que ce ne soit la MT-07 qui ressemble à un petit cube, en raison notamment de son petit cul aplati et effilé comme celui d'une R6 ancienne génération ? De même, les collecteurs d'échappement - deux fois moins nombreux sur la Yam' - en imposent visuellement - deux fois - moins que sur la Honda !

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Soulignons par ailleurs l'absence de peinture noire sur le radiateur de la MT-07, ou de cache sur les tubes du cadre acier, qui font passer la Yamaha pour une 125 un brin "exotique" alors qu'elle est fabriquée au Japon, elle. Produite en Thaïlande, la CB650F n'a clairement pas à rougir de son pays d'origine.

Pour 2017, la Honda reçoit même un éclairage "Full LED"... exception faite, étrangement, des clignotants qui conservent leurs ampoules et leurs gros capuchons grisés. Dommage ! Les clients sont sensibles à ce genre de détails : ils apprécieront néanmoins que la firme de Tokyo ait équipé les jantes de valves coudées (droites sur la Yamaha).

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Autre nouveauté évoquée en introduction de ce duel et dont les performances seront étudiées en page suivante : la nouvelle fourche de la Honda arbore sous le nez du pilote les mentions "SDBV Showa Dual Bending Valve" et des capuchons à la teinte grise plus flatteuse que les anonymes embouts de la Yamaha.

Un regret toutefois au sujet de la fourche CB650F : elle n'est pas inversée, contrairement à celle de feu la Hornet... que la nouvelle CB ne remplace mais pas "offi-ciel-lement" dans le catalogue Honda, insistaient les responsables de la marque lors de sa présentation !

Les motards qui attendent encore et toujours l'arrivée d'une "CB650R" regretteront aussi l'absence sur la "F" d'étriers à fixation radiale. Mais ils pourront noter que les disques avant de la Honda sont nettement plus grands que ceux de la Yamaha (320 mm Vs 282) et que leur découpe en pétales est plus tranchante.

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Sur la MT-07, on trouve les traditionnels étriers avant étoilés : apparue sur la toute première R1, cette finition est présente sur la majorité des modèles Yamaha. Chez Moto-Net.Com, on ne s'en lasse pas. Et chez les clients des concessions Yamaha non plus, si l'on en croit les chiffres de ventes !

On pourrait justement reprocher au produit Yamaha son importante diffusion : si, à sa sortie, le look MT tranchait fortement avec le reste de la production, il est devenu terriblement banal aujourd'hui. Pour se différencier du flot de MT-07 qui inondent nos rues, les futurs clients peuvent opter pour l'original biton gris/jaune fluo que revêt notre machine d'essai. Au sein de la rédaction MNC, les avis sur ce coloris divergent - ce qui est énorme, plaisantait le regretté Desproges...

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Le lifting de la Honda apporte au contraire un peu de fraîcheur... À l'image de la CB500F renouvelée l'an dernier, la CB650F 2017 s'affine nettement de l'avant : le feu est plus bas, son habillage est plus compact et les écopes de radiateur sont tout bonnement coupées. D'autre part, la nouvelle teinte "bronzée" des carters moteurs du 4-pattes ressort mieux que sur le CP2.

La Yamaha riposte à l'arrière avec son élégant bras en aluminium ajouré à droite, alors qu'il demeure plein sur la Honda. Égalité en revanche en ce qui concerne les amortisseurs arrière qui sont montés sans biellettes sur les deux motos de cet essai comparatif.

En poursuivant son inspection, Moto-Net.Com repère avec stupeur des taches de rouille sur l'échappement de la Honda... qui sort tout juste de caisse (0 km) ! Heureusement, les minuscules pastilles partent d'un coup d'ongle : ouf, le métal n'est pas attaqué. Avouez que cela aurait fait désordre...

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Le son de l'échappement redessiné n'appelle en revanche pas la moindre critique ! Les ingénieurs Honda ont permis au moteur de mieux respirer : ils ont à la fois revu l'inspiration (boîte à air et conduits) et l'expiration (silencieux) de leur roadster. La filiation avec la CBR600RR est plus proche.

Notons parallèlement que l'incongru grésillement qui émanait de sous le réservoir sur l'ancienne CB650F a disparu comme par enchantement. La poignée des gaz est toujours aussi réactive sur les premiers degrés d'ouverture, le moteur paraissant d'autant plus vif.

Malgré son original calage à 270° (comme sur la vénérable TDM, notamment), le bicylindre "CP2" dégage une tonalité plus basique. Les amateurs de sportives japonaises - Fireblade, Ninja et Gex en première ligne, car la R1 est à part avec son propre calage "Cross Plane" - préfèreront sans doute la tonalité ronde et rageuse de la CB650F.

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Les motards à la recherche de performance moteur se pencheront plus naturellement vers la CB qui, pour rappel, avait battu sur ce plan ces rivales dans le précédent comparatif MNC (face aux Bandit et XJ6). Mais Honda a-t-il eu raison de miser à nouveau sur son traditionnel 4-pattes ?

Face à ses anciennes adversaires, la CB650F crânait aussi en exposant son pneu arrière de 180 mm et en présentant le poids le plus léger de sa catégorie : 208 kg avec l'ABS, comme aujourd'hui. Mais la MT-07 est elle aussi dotée d'un large gommard et surtout, elle ne pèse que 182 kg tous pleins faits !

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

La différence de 26 (vingt-six !) kilogrammes sautent aux bras et aux jambes de Moto-Net.Com qui manipule tour à tour les deux motos. Le constat est limpide : moteurs coupés, les petits gabarits préfèreront très clairement manoeuvrer la Yamaha plutôt que la Honda.

Ce qui frappe ensuite l'utilisateur, c'est l'écart en termes de diamètre de braquage : le Journal moto du Net a mesuré que la MT-07 demandait un mètre de moins que la CB650F pour effectuer un demi-tour. La Yamaha marque un nouveau point important pour un roadster de moyenne cylindrée.

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Jugée trop dure par Moto-Net.Com il y a trois ans - surtout comparé à la délicieuse Bandit 650 -, la selle de la CB650F s'avère un peu plus accueillante que celle de la MT-07, grâce à un rembourrage un soupçon plus moelleux, surtout devant.

La selle de la Honda est suffisamment fine à l'avant pour permettre à la majorité des utilisateurs - et utilisatrices - de poser leurs deux pieds par terre. Annoncée 5 mm plus haute que sa concurrente, la Yamaha facilite néanmoins l'accès au sol grâce à des suspensions qui s'affaissent plus généreusement sous le poids du pilote.

Duel CB650F Vs MT-07 : le roadster 4-pattes Honda contre le CP2 Yamaha

Aussi large l'une que l'autre dans leur partie arrière, les deux selles rendent ces deux motos plutôt confortables, même lorsqu'on est amené à poser longtemps son - gros ? - popotin dessus. Au bout d'une journée, Moto-Net.Com ressentait une fatigue qualifiée à l'unanimité de "raisonnable".

Grâce à son twin, la MT dispose d'une taille plus fine que la CB et son 4-cylindres. La Yam' écarte donc un peu moins les jambes, qui sont également moins pliées sur la Yamaha dont les repose-pieds se situent environ un centimètre plus bas et en avant que sur la Honda.

On note au passage que malgré sa compacité, le CP2 présente un carter d'embrayage assez proéminent. Par temps chaud, le haut du mollet droit sent vite la température monter tandis que sur la Honda, c'est plutôt le genou qui entre en contact avec le "bouilleur".

Sur les deux roadsters, les bottes du pilote sont accueillies par une généreuse épaisseur de gomme, doublée sur la CB650F uniquement par de très hautes masselottes... De quoi filtrer les grésillements du 4-cylindres que la mise à jour Euro4 n'aurait pas réussi à étouffer ? Vérifions en page 3 !

.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine (Euro4)
  • Kilométrage au départ
    • CB650F : 0 km (!)
    • MT-07: 1013 km
  • Pneus :
    • CB650F: Dunlop D222
    • MT-07: Bridgestone BT-023
  • Routes : ville, voies rapides, réseau secondaire
  • Consos moyennes
    • CB650F : 5,04 l/100 km 
    • MT-07: 4,56 l/100 km 
  • Météo : radieuse
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS CB650F

 
  • Tenue de route(s) entraînante
  • Freins (avant) plus convaincant
  • Dernier "petit" 4-cylindres
 
 
 

POINTS FAIBLES CB650F

 
  • Vibrations dès 5000 tr/min
  • Tarif élevé (même en promo)
  • Manque un peu d'R
 
 
 

POINTS FORTS MT-07

 
  • Perfs et caractère du Twin CP2
  • Polyvalence ville et route
  • Disponible en 35 kW (A2)
 
 
 

POINTS FAIBLES MT-07

 
  • Moins rigoureuse à à l'attaque
  • Aucune place sous la selle
  • (Top) Modèle surexposé
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !