• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 24 mai 2018

Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Duel BMW R Nine T Pure Vs Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

Imprimer

Duel R Nine T Pure Vs Z900RS - Page 2 : détails et photos légendées

Chics et classiques

La BMW R Nine T Pure et la Kawasaki Z900RS font partie de ces motos très agréables à regarder, que l'on admire sous tous les angles... avec autant de plaisir qu'à en mettre, de l'angle ! Une réussite qui valide cette démarche des constructeurs de revenir à des fondamentaux qui donnent envie de rouler.

 

Moulins costauds

La Pure reprend tel quel à la R Nine T standard son bicylindre à plat de 1170 cc refroidi par air, qui développe 110 ch et 116 Nm. Ce "Boxer" avec transmission par cardan relance sans broncher à 1500 tr/mn sur les rapports supérieurs et développe ensuite une poussée virulente.

De son côté, la Z900RS reçoit le 4-cylindres en ligne de la Z900 "tout-court", un moteur moderne et refroidi par eau sur lequel les bas et mi-régimes sont renforcés grâce à des arbres à cames spécifiques, un volant moteur plus lourd (+12%) ainsi qu'une admission et une injection modifiées. Ce moulin de 111 ch et 98,5 Nm présente une pêche d'enfer, supérieur au "flat" dans le premier tiers du compte-tours !

Ergonomie

La BMW offre une position particulière en raison de son guidon large et plat et de ses repose-pieds hauts et avancés. L'ensemble donne un peu l'impression d'être un crapaud sur une boîte d'allumettes... ou sur une ancienne Ducati Monster !

Plus naturelle de prise en mains, la Kawasaki jouit d'une ergonomie sans contrainte et confortable. Seul bémol : sa selle haute (835 mm Vs 805 sur la Nine T) incitera les motard(es) en dessous d'1,70 m à opter pour la selle basse. L'écartement plus prononcé créé par son réservoir participe également à sa moindre accessibilité que celle de l'allemande, dont l'arcade est très contenue entre les cuisses grâce à son architecture moteur.

Epurée

La partie arrière la R Nine T Pure est on ne peut plus minimaliste, pour le plus grand plaisir des yeux ! Pensée pour être personnalisée, sa boucle tubulaire se démonte facilement afin de transformer la moto en modèle monoplace. Même le réseau électrique est simplifié dans ce but.

La Z900RS, plus volumineuse sur sa poupe, reçoit un cadre retravaillé par rapport à la Z900 : son châssis tubulaire est plus étroit à l'avant - pour s'accorder au superbe réservoir en goutte d'eau - et plus long et horizontal sur l'arrière. Son bras oscillant est en revanche identique au roadster, de même que sa suspension arrière.

Selles

C'est l'un des points noirs de la Nine T Pure : sa selle étroite et dure, vite inconfortable. BMW a sacrifié le confort sur l'autel du look avec cette assise aux coutures surpiquées, qui demande en outre des outils pour être démontée : sac à dos obligatoire pour transporter quelques affaires et le gilet jaune légal...

La Z900RS fait beaucoup mieux avec son épaisse selle plate d'allure classique, qui dissimule un espace de rangement suffisant pour y glisser la trousse à outils. Impossible en revanche de transporter un antivol sur l'une comme sur l'autre : dommage !

A l'essentiel

La Pure va droit à l'essentiel en matière d'instrumentation : un simple cadran rond devant le guidon qui indique l'heure, la vitesse, le kilométrage et la température moteur, avec deux trips journaliers et un trip de réserve. Point de jauge à essence, d'indicateur de rapport engagé ou de compte-tours sur la BMW, qui offre cependant le confort de commandes déportées au guidon. Sa rivale japonaise réunit toutes les informations ci-dessus via deux cadrans qui entoure un écran LCD très lisible. La Z900RS renseigne même sur la température extérieure.

Du frein

Malgré ses étriers Brembo plus basiques à fixation axiale, la BMW offre plus de mordant et consistance que les élements radiaux siglés "Kawasaki" de la Z900RS. L'allemande expose aussi de rassurantes durits tressées et possède par ailleurs un ABS débrayable (celui de la japonaise n'est pas désactivable).

Les deux freinent correctement de l'arrière, avec une léger avantage pour la "Z" au dosage plus évident. Matez au passage les bords polis des jantes de la Kawa et ses bâtons très fins, façon rayons. D'origine, la Pure reçoit des roues à bâtons, ici remplacées par des modèles à rayons forgés du programme d'option "Spezial" (voir ci-dessous).

Minimaliste ou traditionnel ?

Impossible de départager les essayeurs MNC sur l'esthétique des feux arrière des motos de ce duel : l'un admire le format minuscule façon "prépa" de la BMW, l'autre ne jure que par l'aspect astucieusement intégré dans la coque de celui de la Kawasaki...

"Mais ça fait pas du tout rétro ce truc à LED tout riquiqui", s'insurge Matt en désignant la Pure, tandis qu'Alex estime "trop consensuelles" les formes du feu à ampoule de la Z900RS. Question de goûts !

Touche pas à mon pot !

Pas de conflit en revanche sur les silencieux : les MNC Boys regrettent tous deux l'aspect banal de celui de la Pure et surtout son volume sonore bien trop élevé. "Je vais réveiller tout l'immeuble à chaque démarrage", s'inquiète l'un de nos essayeurs.  Sur la Kawasaki, l'achat de l'adaptable Akrapovic à 911 euros n'est pas une nécessité absolue : la Z900RS "sonne" déjà très bien d'origine, façon vieux 4-pattes à air !

De l'angle !

Moto rétro, conduite rétro ? Pas avec les R Nine T et Z900RS : les deux réunissent le coffre moteur et la rigueur de partie cycle nécessaires pour taquiner du virolo sans mégotter sur les prises d'angles ! Avantage BMW avec son train avant tranchant, qui fait écho à un tarage de suspensions plus sportif. La Kawasaki, plus confortable, est un peu plus chahutée dans les changements de direction brutaux.

Option 719

La R Nine T Pure utilisée pendant cet essai comparatif reçoit un kit optionnel de pièces issues du catalogue d'accessoires d'origine "BMW Motorrad Spezial". Ce programme repose sur des équipements haut de gamme réalisés dans des matériaux nobles. Dans le cas présent, cette "option 719" comporte des couvre-culasses, des platines de reposes-pieds, des leviers et des bocaux de maître-cylindre fraisés en aluminium.  Ce kit à 2700 euros (!) inclut également les jantes forgées à rayons.

Déjà un classique

Outre son silencieux optionnel en titane, la Z900RS s'est présentée à notre duel avec des badges "Vintage" à 88 euros sur son réservoir. Kawasaki s'est inspiré de son rival allemand en proposant d'ores et déjà une liste conséquente de pièces et d'équipements supplémentaires pour satisfaire les envies de personnalisation sur sa néo-rétro. Une démarche aussi esthétique que lucrative pour les constructeurs !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles
    • BMW : avec options anti-patinage (ASC), clignotants à LED, poignées chauffantes et Kit Spezial 719 (jantes forgées à rayons et pièces en alu fraisé)
    • Kawasaki : avec option silencieux Akrapovic et badges Vintage sur réservoir
  • Kilométrage au départ
    • BMW : 1700 km
    • Kawasaki : 5373 km
  • Pneus :
    • BMW : Metzler Roadtec Z8
    • Kawasaki : Dunlop Sportmax GTR300F
  • Routes : ville, voie rapide, réseau secondaire
  • Consos moyennes
    • BMW : 5,8 l/100 km 
    • Honda : 6,3 l/100 km 
  • Météo : soleil et entre 15 et 25°C
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS BMW R NINE T PURE

 
  • Tempérament moteur
  • Rigueur et précision partie cycle
  • Porte d'entrée "économique" vers univers Nine T
 
 
 

POINTS FAIBLES BMW R NINE T PURE

 
  • Selle très inconfortable
  • Silencieux quelconque et trop bruyant
  • Jantes à rayons en option
 
 
 

POINTS FORTS KAWASAKI Z900RS

 
  • Remplissage moteur optimal
  • Look classique mais comportement moderne
  • Compromis sport-confort des suspensions
 
 
 

POINTS FAIBLES KAWASAKI Z900RS

 
  • A-coups d'injection
  • Vibrations à mi-régimes
  • Inflation Vs Z900 (jusqu'à 3300 € selon le coloris)
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !