• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 21 décembre 2012

Duel BMW F 700 GS vs Triumph Tiger 800 : easy trails !

Duel BMW F700GS vs Triumph Tiger 800 : easy trails !

Apparue il y a deux ans, la Triumph Tiger 800 s’est rapidement imposée comme la référence des trails routiers de moyenne cylindrée. Mais c’était sans compter la riposte de BMW avec sa nouvelle F 700 GS. Duel au sommet... de la facilité !

Imprimer

Un match 100% européen !

Une fois de plus, ce sont les constructeurs du Vieux continent qui font l'actu. En effet, si les Japonais ont connu leur heure de gloire sur le marché des trails, force est de constater qu'ils ont quelque peu délaissé le créneau, surtout dans la catégorie des moyennes cylindrées.

Nous opposons donc aujourd'hui la nouvelle allemande F 700 GS à l'Anglaise qui a mis tout le monde d'accord depuis deux ans, la sémillante Tiger 800. Oui, une 700 face à une 800...

Les fées du marketing ont vraiment des idées loufoques, parfois : après nous avoir dévoilé une F 650 GS qui cubait en réalité 798 cc, voilà qu'elles récidivent en faisant évoluer le modèle en cylindrée... virtuelle !

La "fausse 650" évolue donc en "fausse 700" mais conserve le bicylindre parallèle commun à la F 800 GS, la "grande soeur" un peu plus puissante et orientée tout terrain (lire notre Présentation détaillée des F700GS et F800GS 2013 et notre Duel BMW F800GS vs Triumph Tiger 800XC).

La 700 grappille au passage 4 chevaux et 0,2 mkg de couple par rapport à la 650. BMW a aussi légèrement raccourci le braquet de la transmission par chaîne pour des accélérations plus vives. Extérieurement, la F700GS se reconnaît grâce à son deuxième disque de frein, son esthétique plus affûtée et son ABS désormais de série.

De son côté, la Triumph Tiger 800 connaît un succès mérité depuis deux ans (lire notre Interview marché 2011: Triumph France). Cette machine ultra polyvalente enchante tous ceux qui l'essayent grâce à son 3-cylindres unique et sa grande facilité de prise en main.

A couteaux tirés

L'Allemande ne devra pas ménager sa peine pour s'imposer dans ce comparatif face à la fringante anglaise. Car la F 700 GS accuse déjà au départ un handicap de 19 chevaux par rapport à sa concurrente, pour un prix à peine moins élevé. A 9 200 €, la BMW et son ABS de série est aussi chère que la Tiger 800 sans ABS (9250 €), une option facturée 600 euros dans les concessions Triumph.

Mais la Béhème a d'autres arguments à faire valoir : si elle hérite de l'extrême facilité de prise en main de feu la F 650 GS et parvient à corriger ses rares défauts, le combat pourrait être serré...

Comme trop souvent actuellement chez Triumph, la Tiger 800 s'inspire de certains codes esthétiques chers à la marque allemande : l'arrière "brut de fonderie" semble directement prélevé sur une R 1200 GS.

De son côté, la F 700 GS ressemble plus à son cousin roadster F 800 R surélevé qu'à un gros trail routier. Visuellement, la Triumph écrase de son gabarit valorisant la gracile BMW qui cache fort bien ses - presque - 800 cc.

Classe européenne

La qualité des matériaux et des assemblages est très correcte sur chacune des motos. Et si les plastiques sont omniprésents, ils sont heureusement de bonne facture. On retrouve aussi ces petits "plus" valorisants distinctifs de la plupart des motos européennes, comme la présence de durites de frein tressées.

Cependant, le recours au catalogue des options reste indispensable chez les deux constructeurs. Il en va ainsi pour bénéficier d'une béquille centrale, d'une bulle haute ou bien encore des poignées chauffantes et de protège-mains. Une démarche un peu pingre, surtout à ce niveau de prix... Sans compter que chez Triumph, il faut aussi remettre le gant à la poche pour l'ABS (+600 euros).

Sur la F 700 GS, pour le même prix que l'ABS Triumph, il est possible d'améliorer la sécurité active en optant pour les suspensions pilotées ESA, l'anti-patinage ASC et l'indicateur de pression des pneus TMPS, trois options proposées dans le Pack "Sécurité" à 595 euros.

Malgré leur conception récente, ces deux trails souffrent de petites lacunes agaçantes. Par exemple, la Tiger ne propose toujours pas de warnings : dommage pour une moto aussi polyvalente et routière.

Dans un registre différent, la F700GS s'entête à afficher sa vitesse dans un petit compteur analogique à la graduation aussi serrée qu'illisible. C'est un coup à se faire bêtement flasher par les milliers de radars qui bordent désormais nos jolies routes...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Motos entièrement d'origine (Pack Sécurité et Confort sur la BMW, ABS sur la Triumph)
  • Parcours : 500 km
  • Routes : nationales, autoroute et ville
  • Pneus : Bridgestone Battlewing BW501 Av et BW502 Ar (BMW), Pirelli Scorpion Trail (Triumph)
  • Conso moyenne : 4,5 l/100 km (BMW), 5,6 l/100 km (Triumph)
  • Problèmes rencontrés : quelques soucis de démarrage sur la BMW
 
 
 

POINTS FORTS BMW F 700 GS

 
  • Facilité d'un vélo !
  • Efficacité globale
  • Sobriété du Twin
 
 
 

POINTS FORTS TRIUMPH TIGER 800

 
  • 3-cylindres performant
  • Polyvalence (quotidien, arsouille, voyage)
  • Aspects pratiques
 
 
 

POINTS FAIBLES BMW F 700 GS

 
  • Appellation marketing discutable
  • Protection d'origine
  • Prix et options
 
 
 

POINTS FAIBLES TRIUMPH TIGER 800

 
  • Freinage peu mordant
  • ABS en option
  • Pas de warning
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !