• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERCAR CONTRE SUPERBIKE
Paris, le 25 août 2010

Duel auto-moto : Seat León Super Copa Vs KTM RC8R

Duel auto-moto : Seat León Super Copa Vs KTM RC8R

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau face à face concocté par Moto-Net.Com, mais d'un duel auquel participera KTM : celui d'une RC8 R de Superbike face à une Seat León Super Copa. Cela ne vous parle pas ? MNC est là pour tout vous expliquer !

Imprimer

Samedi 4 septembre, en marge du WTCC, aura lieu une bataille plutôt singulière puisqu'une moto et une voiture s'affronteront sur le circuit d'Oschersleben. Bien évidemment, la lutte ne se fera pas directement mais via un chrono : il est bien trop dangereux pour un motard de s'opposer à un automobiliste (lire notre Dossier spécial Sécurité routière...).

Moto : Jurgen van den Goobergh

Au guidon de la KTM RC8 "version course", qui développe donc quasiment 200 chevaux" : Jurgen van den Goobergh, qui a roulé dix ans en Grands Prix 250 puis 500 en y réalisant quelques jolis coups d'éclats. En 1999 notamment, le n°17 néerlandais signait deux poles sur sa MuZ Weber V4, à Barcelone et à Brno.

L'année suivante, il se classe 5ème sous la pluie de Donington aux commandes de sa Honda TSR V2. Après un passage chez Kenny Roberts et sa Proton 3-cylindres, Jurgen dispute en 2002 sa dernière saison de "MotoGP" sur une NSR 4-cylindres, empochant une 5ème place à Phillip Island et une 7ème à Valence.

En 2003 et 2004, Van den Goorbergh collectionne les podiums (11 dont une victoire) en Mondial Supersport, terminant chaque saison à la 3ème place du classement général. On se souvient également de sa belle prestation (6ème place) sous le déluge de Shanghai en 2005, alors qu'il remplaçait Tamada sur la RC2111V du team Konica Minolta ! (lire MNC du 2 mai 2005)

Cet homme de 40 ans natif de Breda - comme le Colonel Parker, impresario d'Elvis Presley, c'est fou non ?! - est donc extrêmement véloce sur deux-roues et ne devrait pas avoir trop de mal à tirer le meilleur de "sa" Katoche soigneusement préparée par le team KTM Austria, inscrit en Superbike allemand !

"Cet été je devais disputer une course sur la KTM à l'occasion de l'Erzberg Rodeo (lire MNC du 22 juin 2010, NDLR) mais je n'ai pas pu à cause d'une chute", regrette Jurgen van den Goorbergh.

Auto : Tom Coronel

Face à lui, Tom Coronel n'a pas à rougir : dans le Top 10 depuis le début de cette saison en WTCC, cet autre pilote néerlandais prendra le volant d'une Seat León "Super Copa", une version encore plus musclée encore que sa Seat León de compétition : le 2 litres essence de sa "Seat du 4 septembre" développera plus de 300 chevaux, soit "encore plus que sa Seat WTCC habituelle"...

"Bien sûr que je vais gagner", lâche goguenard le pilote auto : "jamais je ne laisserai un mec sur une moto me battre ! J'ai l'avantage de connaître la piste et la Seat comme ma poche !"

Pas moins farceur, Van den Goorbergh avertit aussi son adversaire : "j'espère qu'il y a des rétros sur la Seat pour qu'il puisse me voir débouler mais dans tous les cas, ce sera un grand défi avec quatre roues contre deux", poursuit le pilote moto, estimant que "la vraie bataille se déroulera entre l'accélération de la moto et le freinage de la voiture". Ambiance...

Alors, qui de Van den Goorbergh sur la RC8 ou de Tom Coronel en Seat León bouclera le tracé d'Oschersleben le plus rapidement ?

À titre d'info, nos lecteurs noteront que Vesa Kallio a tourné en 1'47.009 sur sa RC8R lors des qualifications du championnat allemand en début de saison (1'44.741 pour le poleman Teuchtert sur Yamaha R1), tandis que Tom Coronel avait signé le 7ème meilleur temps des qualifs WTCC l'an dernier en 1'41.490 au volant de sa León TDI... Jurgen a donc intérêt à essorer sérieusement la poignée : réponse à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...