• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 13 octobre 2017

Duel Aprilia Shiver 900 Vs Ducati Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Duel Aprilia Shiver 900 Vs Ducati Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Cylindrée accrue et tarif contenu : Aprilia souhaite frapper fort avec sa nouvelle entrée de gamme 2017, la Shiver 900. Mais la concurrence est rude ! Chez Ducati en premier lieu, la Monster 797 cible aussi les motards amateurs de roadsters italiens... Duel entre Noale et Bologne.

Imprimer

Shiver 900 Vs Monster 797 - page 4 : Des frissons monstrueux ?

Sans surprise, la Monster 797 est recommandée pour les débutants et les petits gabarits : bien plus légère et nettement plus vive, la Ducati permet de louvoyer dans de petites rues sans aucune appréhension et de virevolter d'un rond-point à l'autre sans le moindre effort.

Avec sa géométrie nettement plus ouverte (voir les fiches techniques en dernière page), ainsi que son poids supérieur et plus haut, la Shiver 900 ne se manie pas aussi facilement. On doit davantage jouer sur ses appuis et sur le poids du buste pour affronter la circulation.

Le roadster vénitien n'est pas aussi agile que le prétend son constructeur. En tout cas, Moto-Net.Com peut certifier qu'il l'est bien moins que son adversaire bolognais dont le guidon - faussement - plus large offre en outre un meilleur bras de levier, sans pénaliser les remontées de files... prudentes, cela va sans dire.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Le caractère plus lourdaud de l'Aprilia - comparé à sa rivale italienne du jour, pas à un custom américain ! - est peut-être également dû au pneu arrière de 180 mm de large monté sur une jante de 6 pouces, ce qui tend à aplatir le profil et diminuer la vivacité du train arrière ?

En ville toujours, la Shiver 900 dispose de suspensions plus confortables : les ralentisseurs et nids de poule sont mieux absorbés que sur la Ducati. Notons que l'épaisseur supérieure de la selle de la Shiver participe à ce plus grand confort des lombaires.

La Monter 797 n'est pas inconfortable pour autant. Pour une Ducati, l'efficacité de sa fourche et de son amortisseur arrière, somme toute basiques, est loin d'être mauvaise (pour un jeune et beau pilote d'1,80 m pour 72 kg). Mais l'Aprilia est mieux réglée pour ce type d'environnement. De plus, les précontraintes et détentes avant et arrière peuvent être modifiées...

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Sur voies rapides, le pilote de la S900 est moins dorloté : des grésillements apparaissent dans la selle vers 90 km/h et s'étendent aux repose-pieds vers 110 km/h, malgré leur épaisse couche de gomme. Toujours sensibles à 130 km/h dans les pieds et dans une moindre mesure dans les mains, les vibrations s'effacent heureusement à 140 compteur.

Sur la Monster 797, c'est l'inverse ! Les vibrations dans la selle et repose-pieds ne sont véritablement gênantes que passé 6000 tr/min, ce qui correspond à 145 km/h en 6ème. Ce que l'on ne supporte pas longtemps à allure légale sur la Ducat', c'est plutôt sa selle trop fine et pas assez profonde...

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Sur la Shiver 900, la longue selle est pratique pour se coller contre le réservoir et déplier les genoux ! On peut ainsi faire défiler les bornes : un peu plus de 260 km avec l'Aprilia selon la consommation moyenne mesurée par MNC sur tous types de routes (5,7 l/100km pour un réservoir de 15 litres), presque 290 km avec la Ducati (même conso mais 1,5 litres de carburant en plus).

Moto-Net.Com tient au passage à avertir les futurs utilisateurs de Shiver : prenez garde à son entonnoir qui mériterait d'être rebaptisé "aspergeoir" ou "éclaboussoir" ! Autre désagrément de la Shiver 900 sensible lors de longs trajets... la chaleur !

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Même lorsque la température extérieure est douce (20°C max lors de notre essai), le bicylindre de Noale dégage de la chaleur que les ventilos du radiateur envoient à intervalles réguliers sur les cuisses du pilote. Ce n'est pas mieux à bord de la Monster 797 qui chauffe également, surtout en ville et de manière continue...

Bon point pour le passager éventuel - et courageux au vu de la petite selle qui lui est destinée - de la moto sauce bolognaise : le pot bas élimine tout risque de griller sur son promontoire, contrairement à la double sortie sous la selle que conserve la Shiver 900.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Cependant, le "copilote" de la Shiver a droit à une selle bien plus large et plus plate. Il peut surtout se cramponner à de véritables poignées nettement plus pratiques que les encoches de la Ducati, au moment de braver les grosses accélérations de la 900... ou ses fortes décélérations !

Côté freinage justement, une fois n'est pas coutume, les deux cousines transalpines sont difficiles à départager : les deux freinent très fort ! Paradoxalement, le mordant raisonnable des étriers radiaux Brembo de la Ducati est un bon point car il correspond bien à sa double cible : les motards à l'âme sportive et/ou titulaires du permis A2.

En s'échangeant leurs montures, les essayeurs Moto-Net.Com ont détecté que le toucher du levier de la Ducati est aussi un peu plus franc que celui de l'Aprilia. Pas d'inquiétude toutefois pour les futurs propriétaires de Shiver 900 : ils seront certainement satisfaits de leur machine et de ses durits tressées (idem sur la Ducati).

Clash of clans

Une fois sur route, la Ducati se démarque plus clairement de l'Aprilia sur les phases de freinages en raison, une nouvelle fois, de son poids limitée, mais aussi de l'hydraulique de sa fourche plus fermée. Les grosses décélérations entraînent une plongée moins marquée de l'avant.

L'assiette de la moto bolognaise est également moins perturbée lorsqu'on relâche, même vivement, le levier des freins avant. En entrée de courbe donc, la Monster 797 se montre plus prévisible que la Shiver 900 et plus facile à maintenir scrupuleusement sur la trajectoire souhaitée.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Les interventions sur le frein arrière sont également un peu plus aisées sur la Ducati car l'effort demandé au pied est moindre et la réaction de la moto est plus directe. Les pilotes qui aiment peaufiner leurs trajectoires à l'aide de la pédale de droite seront ravis. Ceux qui ne s'en servent que pour asseoir leur machine à l'approche d'un feu rouge se contenteront largement du frein arrière de l'Aprilia.

Sur petites routes désertes, MNC peut également lâcher tous les chevaux. Or le Journal moto du Net a beau recompter, les 95 ch de l'Aprilia ne semblent pas tous présents ! Abondamment remplie dans la première moitié du compte-tours digital, l'écurie Aprilia ne déborde pas dans la seconde partie...

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Lors des premières accélérations "à toc", le pilote atteint le rupteur et non l'extase. L'occasion de s'apercevoir que la coupure qui intervient vers 9250 tr/min sur le V-Twin est très douce, plus que sur le L-Twin qui rupte à 10 000 tr/min... Sacrée allonge pour le bon vieux Desmodue, non ? Et belle plage d'utilisation : 8000 tours !

Sur la Ducati, les hauts régimes sont plus expressifs que sur l'Aprilia. La Monster 797 n'offre pas pour autant de "monstrueuses" accélérations ou reprises : elle reste dans le sillage de la Shiver 900... dans les lignes droites ! Car dans le sinueux, c'est la petite Ducat' qui ouvre la route.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Les mises sur l'angle sont plus expéditives au - large - guidon de la M797, et les enchaînements de virages sont moins physiques. Plus lourde et plus haute, la S900 fatigue plus son bonhomme, le fait davantage bosser lorsque les virages se ferment, et se raidit plus à la prise des freins sur l'angle.

Le train avant rigoureux de la Ducati facilite l'improvisation et accepte d'être secoué, absorbant mieux les irrégularités du bitume que l'Aprilia et se remettant plus rapidement dans le droit chemin. L'arrière est à l'unisson : les successions de bosses sont mieux traversées !

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

En passant à la même vitesse sur les mêmes portions de départementales un peu fatiguées, la Shiver ne donne pas cette même rassurante impression de faire bloc contre les éléments. Plus remuante, elle demande plus de poigne pour rester sur sa trajectoire et incite à baisser de rythme plus tôt que sur sa concurrente.

Comme au freinage, le poids de la moto de Noale se fait sentir en courbe, puis à l'accélération. Sur beau revêtement, l'arrière de l'Aprilia met plus de temps à se caler que celui de la Ducati, certes moins sollicité par son plus "petit" moteur.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Précisons que lors de notre essai réalisé dans des conditions parfaitement sèches et douces, l'antipatinage de la Shiver n'a jamais eu à intervenir. Il faut féliciter ici l'excellent grip des "Pirelli Angel GT, meilleurs que les Dunlop livrés d'origine", estimait le référent technique Aprilia chez Piaggio France en nous confiant la moto.

L'ATC reste un bon point dans l'argumentaire Aprilia auprès des nouveaux permis A2 qui pourraient se faire piéger sur route humide ou sale. Pour limiter encore les risques, ceux-ci enclencheront le mode "Rain" du moteur, extrêmement prévenant. MNC, pour sa part, est resté en mode Sport, plus réactif que le mode "Touring" sans être brutal.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Sur la Monster, l'absence de contrôle de traction ou de différentes cartographies ne nuit pas trop, grâce à la fine gestion des gaz et au caractère très doux de son moteur sous 5000 tr/min. Cette dernière caractéristique est à double tranchant : les motards expérimentés qui voulaient adopter un monstre petit mais teigneux le trouveront sans doute un peu mou...

Sur le reste de la marchandise en revanche, il n'y a pas tromperie : le poids plume de la Ducati, son comportement incisif et sa partie cycle plus rigoureuse que celle de la Shiver séduiront les fans de conduite sportive et décontractée.

 Duel Shiver 900 Vs Monster 797 : roadster sauce vénitienne ou bolognaise ?

Dans le même temps, la 797 se révèle moins tempétueuses que certaines de ses devancières. Que demande le peuple ? Un tableau de bord plus moderne et surtout plus complet, un espace de rangement sous la selle et surtout un prix moins élevé, plus proche des entrées de gamme japonaises.

Côté Aprilia, la déception gagnera les rangs de ceux qui s'attendaient, au vu de son look agressif, à une Tuono 900 ! À l'attaque, la machine de Noale accélère et chante plus fort que sa rivale de Bologne, mais elle s'incline largement dans les virolos.

Au final, MNC considère que la 900 perd ce match malgré son confort légèrement supérieur, ses équipements plus sophistiqués et son prix bien inférieur. Une clientèle plus sage que celle des Monster - et moins fortunée que celle de la Tuono ! - y trouvera sûrement donc son compte.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine (Euro4)
  • Kilométrage au départ
    • Shiver 900 : 3475 km
    • Monster 797 : 1260 km
  • Pneus :
    • S900 : Dunlop Rosso II
    • M797 : Pirelli Angel GT
  • Routes : réseau secondaire, ville, voies rapides
  • Consos moyennes
    • S900 : 5,7 l/100 km 
    • M797 : 5,7 l/100 km 
  • Météo : T° douces, soleil
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS SHIVER 900

 
  • Rapport prestations/prix
  • Performances et son du V-Twin
  • Confort à bord
 
 
 

POINTS FAIBLES SHIVER 900

 
  • Gabarit impressionnant
  • Look sportif trompeur
  • Poids sensible à la conduite
 
 
 

POINTS FORTS MONSTER 797

 
  • Tenue de route(s)
  • Agile et facile d'accès
  • Look et attitude de Monster
 
 
 

POINTS FAIBLES MONSTER 797

 
  • Prix trop élevé
  • Bas régimes du L-Twin faiblards
  • Intrumentation incomplète et terne
 
 
 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !