• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MOTOGP 2009
Paris, le 14 janvier 2009

Ducati va continuer à innover tout en réduisant ses coûts

Ducati va continuer à innover tout en réduisant ses coûts

Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse, le service course du constructeur moto italien, souligne la nécessité de réduire les coûts du MotoGP tout en innovant, mais réfute l'idée d'une fusion entre MotoGP et WSBK. Questions réponses.

Imprimer

Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse, le service course du constructeur moto italien, souligne la nécessité de réduire les coûts du MotoGP tout en innovant, mais réfute l'idée d'une fusion entre MotoGP et WSBK. Questions réponses.

Est-ce que la crise financière vous affecte particulièrement ?
Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse : la crise affecte bien sûr les sports mécaniques parce que le marché décroît, mais le sport continue. Nous avons la chance d'avoir un sport propre, où il n'y a pas de dopage, pas de scandale financier, par d'espionnage industriel. Nous avons des sponsors solides. Nous traversons une période difficile mais nous avons des outils pour montrer que le MotoGP conserve sa valeur promotionnelle. On va s'efforcer de réduire les coûts tout en innovant.

Est-ce que la fusion du Superbike avec le MotoGP permettrait de réduire de manière significative ces coûts ?
Claudio Domenicali: ce sont deux championnats très différents. Le Superbike permet de présenter des produits. Le MotoGP c'est du développement pur. Notre budget pour les deux championnats est de 40 millions d'euros, dont 70% pour le MotoGP. On peut réduire les coûts sans fusionner les deux. Nous allons les réduire en baissant les coûts de management pour accroître le développement avec l'optique d'un retour sur investissement pour les motos de route. Et cette année nous aurons cinq motos au lieu de quatre en MotoGP, avec deux écuries satellites qui auront pratiquement les mêmes machines que l'écurie d'usine. La grande nouveauté, c'est qu'elles seront équipées d'un nouveau châssis en fibre de carbone.

Que pensez-vous de vos pilotes et en particulier des nouveaux venus ?
Claudio Domenicali: Casey Stoner, qui a perdu son titre l'an dernier malgré six victoires, a un gros potentiel. Nicky Hayden, autre champion du monde (en 2006), s'est bien adapté à la machine dès les premiers essais. Sete Gibernau, qui revient, est un pilote expérimenté. Nous attendons de lui un retour sur le fonctionnement de la machine qui pourrait nous donner un gros avantage. Mika Kallio, qui change de catégorie, a fait de bons premiers essais. Nous en espérons de bons résultats.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...