• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 août 2010

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Imprimer

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Le titre du communiqué officiel de Ducati se veut limpide : si la marque auréolé de 16 titres constructeurs et 13 titres pilotes se retire du Mondial Superbike, c'est pour concentrer ses ressources techniques sur le développement de produits.

"Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une stratégie spécifique choisie par Ducati, le but étant d'accroître le contenu technologique des modèles de production qui devraient arriver sur le marché dans les années à venir", déclare solennellement Gabriele Del Torchio, PDG de Ducati.

"Afin d'atteindre cet objectif", poursuit le big boss italien, "les ressources techniques de l'entreprise, jusqu'à présent engagées avec la direction de l'équipe d'usine Superbike, seront consacrées à l'élaboration de la nouvelle génération de motos hypersport, tant dans leurs versions de course homologuée que Superbike".

Tout en remerciant - dans les deux sens du terme... - Noriyuki Haga et Michel Fabrizio, Del Torchio tient à rendre hommage à tous "les pilotesqui ont contribué à la grande histoire de Ducati en Superbike, mais par dessus tout les employés de Ducati, dont le travail acharné et le professionnalisme nous ont permis d'atteindre des résultats aussi importants".

"Un grand merci également à tous les partenaires qui nous ont soutenus, en premier lieu bien sûr Xerox. Je tiens également à remercier les frères Flammini qui ont réussi le championnat depuis si longtemps, et la FIM, l'organisation avec laquelle nous avons continue, des relations constructives".

Certes, des Ducati continueront de tourner en Mondial Superbike, via des équipes privées dont certaines seront "directement soutenues par le personnel de l'usine", promettent les responsables de Bologne, à l'image de Ten Kate pour Honda ou Alstare pour Suzuki. Il n'empêche qu'un chapitre de la discipline créée en 1988 se bouclera à la fin 2010. En espérant que ce ne soit pas le livre entier !

Car Ducati se permet tout de même de conclure en rappelant que "récemment, au regard du règlement,  le championnat du monde Superbike s'est de plus en plus apparenté à une compétition pour prototypes plutôt que pour des motos dérivées de machines de production"...

Checa et Althea en 2011 ?

Les résultats des Ducati officielles cette année sont loin d'être reluisants et ont certainement pesé dans la balance au moment du "choix stratégique". Haga est actuellement 7ème du championnat avec trois podiums et une victoire tandis que Fabrizio pointe à la 9ème place avec cinq podiums. Carlos Checa et sa 1198 privée s'en tire mieux : 4ème du provisoire avec 4 podiums, 1 victoire, l'espagnol a été privé d'un doublé à Miller sur souci technique ! Sans cela, il courrait encore pour le titre... Le team Althea remet çà pour 2011 ?

"Cela a conduit à une augmentation des coûts, tant pour les fabricants que pour les équipes participant au championnat", développent les rouges. "Cette image ne correspond pas à la situation économique mondiale actuelle, rendant l'obtention de sponsors encore plus difficile".

Aussi, si Ducati souhaite poursuivre sa collaboration avec les Flammini afin d'améliorer la pertinence et la lisibilité de leur championnat, elle préfère clairement monopoliser les efforts de son département "Corse" sur le seul championnat de MotoGP.

En s'offrant les services de Valentino Rossi - ça aussi, ça coute cher ! -, la marque de Bologne se donne les moyens de briller en compétition et bénéficiera dans le même temps d'un sacré laboratoire pour innover et perfectionner ses modèles de route qui courront en Mondial SBK... CQFD ?

En attendant, il reste aussi le plaisir de la Ducati de Superbike au sein du championnat du monde virtuel Challenge Ducati 2010 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 16 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...