• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 août 2010

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

Ducati se retire du Mondial Superbike à la fin de l'année

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Imprimer

La nouvelle vient de tomber et risque de faire grand bruit : le département course de Ducati n'engagera plus de moto en Mondial Superbike à partir de 2011 ! Le constructeur souhaiterait se concentrer sur le développement de nouveaux modèles... et sur le MotoGP !

Le titre du communiqué officiel de Ducati se veut limpide : si la marque auréolé de 16 titres constructeurs et 13 titres pilotes se retire du Mondial Superbike, c'est pour concentrer ses ressources techniques sur le développement de produits.

"Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une stratégie spécifique choisie par Ducati, le but étant d'accroître le contenu technologique des modèles de production qui devraient arriver sur le marché dans les années à venir", déclare solennellement Gabriele Del Torchio, PDG de Ducati.

"Afin d'atteindre cet objectif", poursuit le big boss italien, "les ressources techniques de l'entreprise, jusqu'à présent engagées avec la direction de l'équipe d'usine Superbike, seront consacrées à l'élaboration de la nouvelle génération de motos hypersport, tant dans leurs versions de course homologuée que Superbike".

Tout en remerciant - dans les deux sens du terme... - Noriyuki Haga et Michel Fabrizio, Del Torchio tient à rendre hommage à tous "les pilotesqui ont contribué à la grande histoire de Ducati en Superbike, mais par dessus tout les employés de Ducati, dont le travail acharné et le professionnalisme nous ont permis d'atteindre des résultats aussi importants".

"Un grand merci également à tous les partenaires qui nous ont soutenus, en premier lieu bien sûr Xerox. Je tiens également à remercier les frères Flammini qui ont réussi le championnat depuis si longtemps, et la FIM, l'organisation avec laquelle nous avons continue, des relations constructives".

Certes, des Ducati continueront de tourner en Mondial Superbike, via des équipes privées dont certaines seront "directement soutenues par le personnel de l'usine", promettent les responsables de Bologne, à l'image de Ten Kate pour Honda ou Alstare pour Suzuki. Il n'empêche qu'un chapitre de la discipline créée en 1988 se bouclera à la fin 2010. En espérant que ce ne soit pas le livre entier !

Car Ducati se permet tout de même de conclure en rappelant que "récemment, au regard du règlement,  le championnat du monde Superbike s'est de plus en plus apparenté à une compétition pour prototypes plutôt que pour des motos dérivées de machines de production"...

Checa et Althea en 2011 ?

Les résultats des Ducati officielles cette année sont loin d'être reluisants et ont certainement pesé dans la balance au moment du "choix stratégique". Haga est actuellement 7ème du championnat avec trois podiums et une victoire tandis que Fabrizio pointe à la 9ème place avec cinq podiums. Carlos Checa et sa 1198 privée s'en tire mieux : 4ème du provisoire avec 4 podiums, 1 victoire, l'espagnol a été privé d'un doublé à Miller sur souci technique ! Sans cela, il courrait encore pour le titre... Le team Althea remet çà pour 2011 ?

"Cela a conduit à une augmentation des coûts, tant pour les fabricants que pour les équipes participant au championnat", développent les rouges. "Cette image ne correspond pas à la situation économique mondiale actuelle, rendant l'obtention de sponsors encore plus difficile".

Aussi, si Ducati souhaite poursuivre sa collaboration avec les Flammini afin d'améliorer la pertinence et la lisibilité de leur championnat, elle préfère clairement monopoliser les efforts de son département "Corse" sur le seul championnat de MotoGP.

En s'offrant les services de Valentino Rossi - ça aussi, ça coute cher ! -, la marque de Bologne se donne les moyens de briller en compétition et bénéficiera dans le même temps d'un sacré laboratoire pour innover et perfectionner ses modèles de route qui courront en Mondial SBK... CQFD ?

En attendant, il reste aussi le plaisir de la Ducati de Superbike au sein du championnat du monde virtuel Challenge Ducati 2010 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Sécurité routière 1 commentaire
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...