• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS DUCATI 2023
Paris, le 24 octobre 2022

Ducati présente ses Panigale V4 R et Streetfighter V4 2023

Ducati présente ses Panigale V4 R et Streetfighter V4 2023

La Ducati Panigale V4 R passe un nouveau pallier puisque son quatre-cylindres en V de 998 cc peut désormais atteindre jusqu’à 240,5 ch et 16 500 tr/mn ! Les roadsters Streetfighter V4 profitent également d'évolutions sensibles pour 2023. Présentations.

Imprimer

Lancée fin 2018, la Panigale V4 R est la moto qui sert de base technique à Ducati pour le championnat du monde Superbike (WSBK) avec son V4 de 998 cc au lieu de 1108 cc sur le modèle de grande diffusion. Ce moteur embarque de nouvelles spécificités, dont des bielles en titane percées longitudinalement et des pistons traités Diamond Like Carbon (DLC).

Les performances de cette nouveauté produite en série numérotée non limitée - une première - sont en léger recul avec 218 ch à 15 500 tr/mn (- 3 ch Vs V4R 2022). La cause ?  "La limitation générée par le système d'échappement conforme à la stricte homologation Euro5", regrettent respectent les motoristes… avant de révéler des chiffres plus accrocheurs !

La V4R 2023 peut effectivement atteindre 237 ch avec la ligne Racing réservée au circuit uniquement, soit 3 ch de plus que la précédente. Cette puissance spectaculaire peut même grimper jusqu’à 240,5 ch grâce à l’huile spécifique développée avec Shell qui utilise "des additifs de type compétition spécifiques aux moteurs équipés d’un embrayage à sec", révèle la marque italienne.

La bombe italienne est également capable de tourner au régime moteur abyssal de 16 500 tr/mn sur son sixième rapport (16 000 sur les cinq précédents) : ça décoiffe ! L’étagement de boîte a par ailleurs été revu - 1ère, 2ème et 6ème allongées -, tandis que l’embrayage à sec s’allège de "800 gr". L’électronique dérivée du WSBK s’affine également via des cartographies moteur dédiées à chaque vitesse, mais aussi des mises à jour du shifter ainsi que du contrôle du frein moteur.

Ses suspensions ultra haut de gamme de chez Öhlins entièrement réglables - par voie mécanique -  changent dans le détail : le débattement de fourche augmente de 5 mm, l’amortisseur hérite d’un ressort moins rigide, alors que l’arrière est relevé de 20 mm pour une meilleure agilité en entrée de courbe. 

Le nouveau réservoir de 17 litres en aluminium brossé est par ailleurs redessiné pour offrir un meilleur maintien au freinage, tandis que la selle s’aplatie pour garantir une meilleur liberté de mouvements. Enfin, les ailettes sont désormais plus compactes et plus fines tout en conservant – selon Ducati – la même efficacité aérodynamique. 

Cette moto d’exception - reconnaissable à sa plaque blanche frappée du n°1 - sera disponible fin février pour la modique somme de "43 990 euros" ! Une longue liste d’options "Racing" sont d'ores et déjà proposées, dont des repose-pieds et commandes développés avec Rizoma et des habillages en carbone. 

Ducati Streetfighter V4, V4 S et V4 SP2 2023 

La Streetfighter V4 - déclinaison à grand guidon de la Panigale apparue en 2020 - connaît sa première évolution tout en restant fidèle à ses caractéristiques clés :  ce roadster diablement performant (208 ch et 123 Nm !) conserve sa silhouette agressive avec ses imposantes double ailerons, ainsi que son faible poids de 201,5 kg tous pleins faits (197,5 kg pour la V4S).

 

Cette nouvelle version reçoit en toute logique une partie des améliorations apportées sur les Panigale 2023, comme le nouveau réservoir de 17 litres et ses panneaux redessinés pour un meilleur maintien au freinage ou encore une assiette davantage basculée sur l’avant pour améliorer le contrôle.

Idem sur la partie électronique où ce roadster de 1103 cc chipe à la sportive toutes les innombrables puces savantes domestiquées par Ducati : modes de conduites, contrôle du wheeling, du frein moteur, shifter, courbes moteur adaptées au rapport, etc. Le tout s’améliore par petites touches pour 2023, de même que la gestion du refroidissement.

La Streetfighter V4 se décline en trois versions : la V4 standard, la V4 S avec suspensions gérées par électroniques, jantes forgées Marchesini et batterie lithium (-1,7 kg) et la sculpturale V4 SP2 ci-dessus avec carénages noirs et gris, jantes en carbone (-1,4 kg que la S), étriers Brembo Stylema R, suspensions Ölhins mécaniques, repose-pieds taillés dans la masse et embrayage à sec.

Les Ducati Streetfighter seront disponibles en concessions à partir de "février 2023", fait savoir Ducati qui annonce des prix de respectivement 22 990 euros pour la standard, 26 190 euros pour la S et 35 690 euros pour la SP 2.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...