• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS DUCATI 2023
Paris, le 24 octobre 2022

Ducati présente ses Panigale V4 R et Streetfighter V4 2023

Ducati présente ses Panigale V4 R et Streetfighter V4 2023

La Ducati Panigale V4 R passe un nouveau pallier puisque son quatre-cylindres en V de 998 cc peut désormais atteindre jusqu’à 240,5 ch et 16 500 tr/mn ! Les roadsters Streetfighter V4 profitent également d'évolutions sensibles pour 2023. Présentations.

Imprimer

Lancée fin 2018, la Panigale V4 R est la moto qui sert de base technique à Ducati pour le championnat du monde Superbike (WSBK) avec son V4 de 998 cc au lieu de 1108 cc sur le modèle de grande diffusion. Ce moteur embarque de nouvelles spécificités, dont des bielles en titane percées longitudinalement et des pistons traités Diamond Like Carbon (DLC).

Les performances de cette nouveauté produite en série numérotée non limitée - une première - sont en léger recul avec 218 ch à 15 500 tr/mn (- 3 ch Vs V4R 2022). La cause ?  "La limitation générée par le système d'échappement conforme à la stricte homologation Euro5", regrettent respectent les motoristes… avant de révéler des chiffres plus accrocheurs !

La V4R 2023 peut effectivement atteindre 237 ch avec la ligne Racing réservée au circuit uniquement, soit 3 ch de plus que la précédente. Cette puissance spectaculaire peut même grimper jusqu’à 240,5 ch grâce à l’huile spécifique développée avec Shell qui utilise "des additifs de type compétition spécifiques aux moteurs équipés d’un embrayage à sec", révèle la marque italienne.

La bombe italienne est également capable de tourner au régime moteur abyssal de 16 500 tr/mn sur son sixième rapport (16 000 sur les cinq précédents) : ça décoiffe ! L’étagement de boîte a par ailleurs été revu - 1ère, 2ème et 6ème allongées -, tandis que l’embrayage à sec s’allège de "800 gr". L’électronique dérivée du WSBK s’affine également via des cartographies moteur dédiées à chaque vitesse, mais aussi des mises à jour du shifter ainsi que du contrôle du frein moteur.

Ses suspensions ultra haut de gamme de chez Öhlins entièrement réglables - par voie mécanique -  changent dans le détail : le débattement de fourche augmente de 5 mm, l’amortisseur hérite d’un ressort moins rigide, alors que l’arrière est relevé de 20 mm pour une meilleure agilité en entrée de courbe. 

Le nouveau réservoir de 17 litres en aluminium brossé est par ailleurs redessiné pour offrir un meilleur maintien au freinage, tandis que la selle s’aplatie pour garantir une meilleur liberté de mouvements. Enfin, les ailettes sont désormais plus compactes et plus fines tout en conservant – selon Ducati – la même efficacité aérodynamique. 

Cette moto d’exception - reconnaissable à sa plaque blanche frappée du n°1 - sera disponible fin février pour la modique somme de "43 990 euros" ! Une longue liste d’options "Racing" sont d'ores et déjà proposées, dont des repose-pieds et commandes développés avec Rizoma et des habillages en carbone. 

Ducati Streetfighter V4, V4 S et V4 SP2 2023 

La Streetfighter V4 - déclinaison à grand guidon de la Panigale apparue en 2020 - connaît sa première évolution tout en restant fidèle à ses caractéristiques clés :  ce roadster diablement performant (208 ch et 123 Nm !) conserve sa silhouette agressive avec ses imposantes double ailerons, ainsi que son faible poids de 201,5 kg tous pleins faits (197,5 kg pour la V4S).

 

Cette nouvelle version reçoit en toute logique une partie des améliorations apportées sur les Panigale 2023, comme le nouveau réservoir de 17 litres et ses panneaux redessinés pour un meilleur maintien au freinage ou encore une assiette davantage basculée sur l’avant pour améliorer le contrôle.

Idem sur la partie électronique où ce roadster de 1103 cc chipe à la sportive toutes les innombrables puces savantes domestiquées par Ducati : modes de conduites, contrôle du wheeling, du frein moteur, shifter, courbes moteur adaptées au rapport, etc. Le tout s’améliore par petites touches pour 2023, de même que la gestion du refroidissement.

La Streetfighter V4 se décline en trois versions : la V4 standard, la V4 S avec suspensions gérées par électroniques, jantes forgées Marchesini et batterie lithium (-1,7 kg) et la sculpturale V4 SP2 ci-dessus avec carénages noirs et gris, jantes en carbone (-1,4 kg que la S), étriers Brembo Stylema R, suspensions Ölhins mécaniques, repose-pieds taillés dans la masse et embrayage à sec.

Les Ducati Streetfighter seront disponibles en concessions à partir de "février 2023", fait savoir Ducati qui annonce des prix de respectivement 22 990 euros pour la standard, 26 190 euros pour la S et 35 690 euros pour la SP 2.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
  • En savoir plus...