• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2011

Ducati présente sa 1199 Panigale à Milan

Ducati présente sa 1199 Panigale à Milan

Le salon de Milan EICMA 2011 ouvre ses portes aux journalistes demain matin, mais Ducati a d'ores et déjà donné sa conférence de presse. L'occasion de découvrir, enfin, les lignes de la Panigale 1199, sa toute nouvelle Superbike !

Imprimer

Le salon de Milan EICMA 2011 ouvre ses portes aux journalistes demain matin, mais Ducati a d'ores et déjà donné sa conférence de presse. L'occasion de découvrir, enfin, les lignes de la Panigale 1199, sa toute nouvelle Superbike !

C'est le 22 septembre dernier que Ducati avait lâché le nom de sa prochaine hypersport via une première image accompagnée d'une vidéo postée sur la chaine officielle YouTube de Ducati (lire MNC du 22 septembre 2011 : Nouvelle Superbike de Ducati, la 1199 Panigale)... Deux semaines plus tard, le constructeur italien présentait cette fois dans le détail la motorisation de sa Superbike : le Superquadro.

Mais il aura fallu attendre la veille de l'ouverture de la 69ème édition de l'EICMA - oui déjà ! - pour découvrir la moto dans son ensemble...

"Avec son ergonomie revue, sa gestion du moteur Ride-by-Wire et un système avancé d'ABS et de contrôle de traction, nous avons réussi à dompter la bête qui hante la 1199 Panigale afin que toute l'émotion de cette moto puisse être appréciée facilement et sans danger", déclare Claudio Domenicali, directeur général de Ducati...

Plus solennellement encore, le big boss italien prévient que la "Panigalé" représente le premier maillon d'une "nouvelle génération, une révolution dans l'espèce qui établit de nouvelles limites dans sa catégorie", à savoir, pour rappel : le Superstock 1000 mondial (et le marché des hypersport) en 2012, et le World Superbike en 2013 seulement...

On savait déjà la Panigale équipée du bicylindre le plus puissant de la production mondiale : 195 chevaux, dans le "monde libre" bien entendu ! En apprenant son poids, on découvre aujourd'hui, sans grande surprise, qu'elle possède également les meilleurs ratios puissance/poids et couple/poids de la planète.

Avec ses 164 kg à sec, la toute dernière Ducati met KO toute la concurrence : la 1199 est un poids plume certes, mais grâce à la frappe de son twin - "qui fait partie intégrante du nouveau châssis monocoque", confirment définitivement les Rouges -, elle envoie les RSV4, S1000RR, Fireblade, RC8 R, ZX-10R, GSX-R1000 et YZF-R1 au tapis.

Naturellement, Ducati prévient que le pilote de la 1199 Panigale n'aura rien à crainde à son guidon, puisqu'il profitera de "sept technologies de pointe" embarquées sur sa machine : la dernière génération d'ABS pour sportives, le DTC (Ducati Traction Control), le DES (Ducati Electronic Suspension), le DQS (Ducati Quick-Shift), le nouveau EBC (Engine Brake Control) dérivé du système utilise en compétition, le RbW (Ride-by-Wire) et même le TFT "le tableau de bord tout en couleur dont le contenu s'adapte en fonction de l'utilisation" !

" Nous sommes particulièrement fiers d'avoir créé une version spéciale "Tricolore" de cette nouvelle moto, dans les Rouge, blanc et vert de l'Italie", signale enfin Gabriele Del Torchio, Président du Ducati Motor Holding. "Quelle meilleure occasion pour célébrer le 150e anniversaire de notre drapeau national et souligner notre rôle et nos responsabilités en tant qu'ambassadeurs du "made in Italy", qu'avec un produit mêlant autant de style et d'excellence technique"... Aucune autre, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...