• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2012

Ducati peaufine la Multistrada et lance la Granturismo

Ducati peaufine la Multistrada et lance la Granturismo

La Ducati Multistrada 1200 subit un léger lifting et évolue techniquement pour tendre vers plus de confort et d'efficacité en 2013. Cette première nouveauté Ducati 2013 s'accompagne d'une version S Touring Granturismo suréquipée.

Imprimer

La Ducati Multistrada 1200 subit un léger lifting et évolue techniquement pour tendre vers plus de confort et d'efficacité en 2013. Cette première nouveauté Ducati 2013 s'accompagne d'une version S Touring Granturismo suréquipée.

Multistrada 1200 : l'Hyper Trail de Bologne !

Découverte en 2010, la Multistrada 1200 a jeté un sacré pavé dans la mare du segment des trails-routiers : plutôt que de copier la référence BMW R1200GS à l'instar de nombreux constructeurs, Ducati est resté fidèle à son image sportive en construisant un "hyper-trail" au tempérament de feu mais au confort étonnant (lire notamment notre Essai comparatif Ducati Multistrada 1200, BMW R1200GS et Yamaha Super Ténéré).

Légère (217 kg tous pleins) et extrêmement puissante (150 ch) grâce à son bicylindre Testastretta 11° chipé à la 1198, la Multistrada 1200 a vite fait oublier sa devancière aux lignes plus "torturées".

Mieux : dès sa sortie, la Ducat' se place directement au sommet de la catégorie en termes de sophistication !

Première moto Ducati à recevoir des suspensions pilotées électroniquement, elle flatte la fibre "geek" du motard en lui proposant aussi un accélérateur électronique, un ABS déconnectable, un contrôle de traction paramétrable sur 8 niveaux et quatre modes de conduite sélectionnables au guidon (Sport, Touring, Urban et Enduro). Déjà améliorée en 2012 au niveau du confort de selle (lire notamment MNC du 2 décembre 2011), la Multistrada 1200 reçoit cette année de nouvelles évolutions esthétiques et mécaniques.

La ligne du millésime 2013 est légèrement retouchée, notamment au niveau de la partie avant qui hérite d'une bulle d'allure plus recourbée. Techniquement, la Multistrada 1200 étrenne une motorisation de "seconde génération", sans autre précision sur les changements apportés.

Sachant que la version actuelle développe 150 ch à 9250 tr/mn et 118,7 Nm de couple à 7500 tr/mn, il y a toutefois fort à parier que le travail des ingénieurs n'a pas consisté à améliorer ses performances !

Ducati a probablement renforcé sa disponibilité et sa douceur, ainsi que sa sobriété. Et peut-être aussi abaissé son volume sonore, un poil trop présente pour une moto destinée au grand tourisme.

Le Multistrada 1200 "standard" 2013 recevra aussi un nouvel ABS, tandis que les versions S (Sport et Touring) seront équipées de suspensions semi-actives Ducati Skyhook Suspension (DSS). Là encore, Ducati reste discret sur les caractéristiques de ces suspensions DSS, qui remplacent l'ancien système d'amortissement piloté Ducati Electronic Suspensions (DES) développé par Öhlins. Comme sur les modèles S actuels, le tarage de ces suspensions évolue en fonction du mode de conduite engagé.

Enfin, Ducati étoffe sa gamme avec une version Multistrada 1200 S Touring Granturismo. En plus du modèle Touring "de base" équipé en série de valises, de poignées chauffantes et d'une béquille centrale, cette Granturismo reçoit une bagagerie plus importante, un top-case, des feux additionnels à leds, une bulle plus enveloppante et des pneus "adaptés à de plus longues distances", assure Ducati.

La Multistrada 1200 S Pikes Peak est quant à elle reconduite en 2013 et profite bien entendu des évolutions (lire notamment MNC du 11 mars 2011 et MNC du 13 août 2012).

Les Multistrada 1200 2013 seront dévoilées au salon de la moto Intermot de Cologne du 3 au 7 octobre et débarqueront dans les concessions Ducati à partir de décembre 2012. Espérons que les améliorations annoncées n'occasionneront pas d'augmentations de tarifs trop prononcées : la gamme débute déjà à 16 390 € pour la Multi "standard" 2012 et grimpe jusqu'à 22 290 € pour la version S Pikes Peak !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...