• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILVERSTONE
Paris, le 30 mai 2005

Ducati double la mise, Charpentier domine !

Ducati double la mise, Charpentier domine !

Silverstone accueillait l'épreuve européenne du Mondial Superbike ce week-end. Le tracé étant modifié, la piste était en partie à découvrir... L'occasion pour les concurrents de Corser et de Charpentier de remonter au championnat ? Compte rendu.

Imprimer

Corser et sa Suzuki ont trébuché à Monza, ne terminant que troisièmes. Les Ducati au contraire se sont montrées particulièrement véloces, mais certains médisants rappelaient qu'elles tournaient à domicile... Du coup, elles sont arrivées en Angleterre avec un seul but : gagner.

Mais la concurrence est rude. Mises à part les Suzuki officielles qui mènent largement malgré de petits ratés, Vermeulen (Winston Ten Kate Honda) est un client sérieux. Il sait que la régularité paye et sa Honda lui permet d'être très souvent dans le coup. Haga (Yamaha Motor Italia WSB), lorsqu'il ne chute pas est capable de gagner, malgré sa Yamaha légèrement en retrait. Chris Walker(PSG-1 Kawasaki Corse) est, avec Toseland, le local de l'étape et pourrait profiter du soutien de son public venu en grand nombre (70 000) pour décupler les performances de sa ZX-10 !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

En Supersport, Charpentier et Fujiwara (Winston Ten Kate Honda) se partagent les victoires mais Kevin Curtain (Yamaha Motor Germany) engrange lui aussi de précieux points depuis le début de saison et reste à l'affût de la moindre faute. Largués au championnat, Fabien Foret (TeamMegabike) et Stéphane Chambon (Gil Motor Sport) n'ont pas pour autant perdu leur soif de podiums, et même de victoires !

Première course Superbike

La superpole a été obtenue par Kagayama avec un chrono explosif de 1'27''649 ! Le japonais qui courrait l'année dernière en British Superbike semble être ici comme chez lui.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Il devance de trois dixièmes son compatriote Nori Haga (1'26''985). En troisième position se trouve Régis Laconi qui, contrairement à la majorité des pilotes, apprécie le nouveau tracé. Troy Corser n'est que quatrième, à une demi-seconde de son coéquipier. Viennent ensuite Vermeulen, Cardoso, Toseland et Walker. Abe est 14ème, Sébastien Gimbert est classé 19ème.

Haga prend le meilleur départ ! Corser le suit à la trace alors que Walker s'empare de la troisième place, Laconi dans sa roue. Dès les premiers tours, le rythme de la course s'emballe, notamment grâce à Corser qui prend le commandement et tente de s'échapper. Mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté de Nitro Nori et de Régis Laconi, qui n'a fait qu'une bouchée de Chris Walker. Toseland met plus de temps à doubler son compatriote et laisse le trio de tête prendre légèrement le large.

Vermeulen ne parvient pas à prendre la sixième place occupée par Kagayama "il glissait de la roue arrière juste devant moi et je devais rendre les gaz" explique le jeune australien. Régis, toujours en troisième position, cravache et regagne du terrain sur Haga.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Chris Walker régale son public et parvient à garder Kagayama derrière lui. Le japonais, qui pense pouvoir aller plus vite que Chris, commence à s'impatienter et tente un freinage. Malheureusement, Yukio perd l'avant et repart à la recherche de quelques points. Il laisse le champ libre à James Toseland qui recolle à Chris Walker immédiatement et ne tarde pas à le passer.

A mi-course, Troy Corser est rejoint par Haga et Régis, qui roulent vraiment très fort. Le trio de tête mène de quelques longueurs sur les deux britanniques James et Chris. Régis effectue un superbe freinage sur Nori dans le virage de la Ferme (Farm in English). Le Nippon subit sans pouvoir réagir. Régis plonge à l'intérieur du virage et se trouve désormais sous le pot de Troy Corser.

Dès le tour suivant, dans le même "Farm", Régis sort le même freinage sur Troy. Ce coup-ci, le français est un peu trop généreux et ne parvient pas à garder la bonne trajectoire. Troy le repasse dans le léger gauche qui suit la sortie du virage. Le Français prend des lignes très tendues qui le protègent de toute attaque de Nori Haga.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Au freinage de Farm, toujours, Régis passe Troy à l'extérieur de la piste ! Mais l'australien, mieux placé sur la trajectoire, le repasse en tête dans le petit enchaînement... Toseland est revenu sur Nori Haga et le dépasse dans Farm le tour suivant. Régis tente une nouvelle attaque sur le leader australien, mais cette fois-ci dans Brooklands. Le virage est quasiment en deux parties et Régis met un coup de gaz sur l'angle qui lui permet de passer Troy juste avant le passage lent de fin de circuit. Belle glisse !

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Haga, alors quatrième, est contraint d'abandonner sur un problème d'alimentation d'essence. Yamaha n'obtiendra pas son premier podium de la saison ce coup-ci... Laconi fait preuve d'une superbe régularité et enchaîne les tours sans commettre d'erreur. La déception de sa seconde course à Monza est encore vive : après avoir mené tout du long, il s'était fait souffler la victoire dans le dernier tour par Vermeulen (lire Moto-Net du 9 mai 2005). Le français a retenu la leçon et il s'applique : "Dans les derniers tours, je savais que Troy était derrière donc j'ai fait de mon mieux pour éviter toute erreur dans les virages". De son côté, James Toseland n'est pas en mesure d'inquiéter Troy Corser.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Dernier tour ! La Ducati de Toseland n'a de cesse de se cabrer. Corser tente de retarder ses freinages mais Laconi est imperturbable : il est dans son meilleur temps en course (1'27'130 : record du week-end). Dans le tout dernier virage, Troy tente de déborder Laconi à la réaccélération, en sortant très à l'intérieur du virage. Il est contraint de prendre beaucoup d'angle et sa roue arrière se dérobe deux fois de suite. Il n'en faut pas plus pour notre Régis national, qui s'envole pour sa neuvième victoire en SBK, sa première de l'année. James Toseland complète le podium, offrant à Ducati son meilleur résultat de la saison.

A 10 secondes du podium, Chris Vermeulen obtient une belle quatrième place. Il devance de 3,5 secondes l'italien Chili (Klaffi Honda) et Chris Walker qui a offert un beau spectacle à son public. Le jeune Max Neukirchner est 7ème, suivi de Giovanni Bussei (Kawasaki Bertocchi), José Luis Cardoso (DFXTreme Yamaha) et Karl Muggeridge. Yukio Kagayama termine 11ème malgré sa chute. Sébastien Gimbert (Yamaha Motor France) s'est malheureusement cassé la jambe...

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Naturellement, Régis est très satisfait : " Pendant la course j'ai dû passer trois gars pour prendre la tête, alors j'ai roulé fort et agressif" explique le mosellan. Désormais, tout le monde attend la seconde manche avec impatience.

Course Supersport

Sébastien Charpentier part pour la cinquième fois d'affilée de la pole position avec un meilleur temps de 1'28''750. Kevin Curtain est à quatre centièmes. Le pilote anglais wildcard Craig Jones (Northpoint Ekerold Honda) est en troisième position avec un chrono de 1'29''580. La première Ducati, celle de Gianluca Nannelli, est à 1,1 secondes du français mais complète tout de même la première ligne. Fabien Foret fait son retour en Supersport après son interdiction de concourir en Italie et part d'une honorable cinquième place. Fujiwara, le coéquipier de General Lee Charpentier est à une décevante sixième place, due à sa chute lors de la deuxième séance qualif'. Broc Parkes (Yamaha Motor Germany) et Michel Fabrizio (Team Italia Megabike) sont 7 et 8ème. Stéphane Chambon est en tête de la troisième ligne.

C'est Craig Jones qui effectue le meilleur départ mais se fait passer dès le deuxième virage par General Lee qui n'est pas là pour amuser la galerie... Curtain et Jones se livrent à une belle bagarre. Fabrizio devance Chambon et Foret. Trois français sont aux six premières places !

Très tôt, Charpentier et Curtain se débarrassent de Jones, qui va à la faute en essayant de suivre le rythme... Derrière, Foret passe Chambon, le frôlant de quelques millimètres ! Fabien ne s'arrête pas en si bon chemin, il double Fabrizio et part à la chasse du duo de tête. Fujiwara n'est que l'ombre de lui-même et se fait doubler par Barry Veneman (Suzuki Nederland). Le massage matinal de l'épaule du japonais ne fait plus effet et la douleur l'empêche d'attaquer comme à son habitude...Michel Fabrizio est victime de son embrayage et offre sa quatrième place à Chambon qui réalise sa meilleure course de la saison. Fujiwara se bat pour la 8ème place.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Charpentier s'impose largement devant un Kevin Curtain irréprochable mais incapable de menacer le français. Vingt secondes après le vainqueur, Fabien Foret renoue avec le podium, Chambon est quatre. Suivent Broc Parkes, Barry Veneman et les Ducati de Nannelli et Corradi. Fujiwara parvient de justesse à conserver sa 9ème place. Du côté des autres français : Julien Da Costa se classe 13ème sur sa ZX-6R, Christophe Cogan est 16ème, Julien Enjolras ne finit pas la course.

Au championnat, Charpentier effectue une excellente opération, remportant sa troisième victoire de l'année et profitant de la blessure de Fujiwara. Le français (115pts) compte désormais 25 pts d'avance sur son coéquipier. Mais il n'est pas le seul à profiter de la contre-performance du nippon puisque l'australien Curtain remonte sérieusement (80pts). Fabien marque de gros points, son élimination il y a deux semaines n'étant plus qu'un mauvais souvenir. L'autre australien Parkes est toujours 5ème avec 49pts, menacé par Stéphane Chambon qui semble revenir à un meilleur niveau (45pts). Fabrizio est 7ème (42pts), la première Ducati est 8ème : c'est celle de Nannelli qui totalise 40pts.

Avec trois français vraiment compétitifs, le championnat Supersport devient de plus en plus attrayant !

Deuxième course Superbike

Nori Haga part à nouveau en tête, bien décidé à conjurer le mauvais sort de la première course. Cette fois, Corser est secondé par son coéquipier Kagayama qui a pu récupérer lors de la pause. Laconi est quatrième, devant Walker et Toseland.

Au premier passage, Toseland et Vermeulen ont eu raison de la Kawa de Walker. Laconi n'est plus dans le peloton de tête. Il n'est même plus sur la piste ! Dans la dernière chicane, Régis perd le contrôle de sa roue arrière et chute. Il rentre à pied aux stands... Mais pendant ce temps, ses camarades continuent à s'amuser : Toseland prend la place de Régis, juste derrière Haga que Corser vient de dépasser.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

L'australien, comme lors de la première manche, tente le tout pour le tout et part couteau entre les dents, à la recherche d'une victoire à la Doohan, en solitaire, comme il l'avait fait par deux fois à Valence (lire Moto-Net du 9 mai 2005). Mais ses adversaires ne sont pas prêts à le laisser filer. Haga se démène comme "un Rossi sur une M1" pour rester au contact de la Suzuki officielle. La ressemblance est d'autant plus frappante que la déco et les couleurs de leurs motos et cuirs sont très proches. Le japonais teste plusieurs trajectoires, on le soupçonne de chercher la faille de Corser, mais en a-t-il les capacités (sa R1 plutôt...).

Toseland profite d'un léger écart de Kagayama pour prendre la troisième place et Vermeulen, discrètement, remonte sur les deux gaillards. Haga arrive à se glisser dans la chicane de Woodcote devant Corser, mais la Suzuki reprend le commandement dès la ligne droite. Toseland poursuit sa remontée sur les deux hommes de tête alors que Kagayama se fait rattraper par Vermeulen.

Aux trois quarts de la course, Vermeulen est revenu sur Kagayama et manque même de le percuter dans la très lente chicane de Woodcote ! Dans le tour suivant, l'australien passe la Suzuki et repart à la charge. Pendant ce temps, Toseland continue à éroder l'avance des hommes de tête. Haga bataille ferme mais n'arrive pas à attaquer Corser, "j'ai perdu l'avant plusieurs fois dans les derniers tours" confiera Nitro Nori à son arrivée.

A quelques tours de la fin, le champion du monde en titre Toseland remonte sur Nori Haga et le double. La Suzuki est en ligne de mire : se pourrait-il que Ducati réalise le doublé, que Corser "échoue" une nouvelle fois à la deuxième marche du podium ? La réponse est oui. Toseland, pour le plus grand bonheur de son public, passe en tête. Nori se retrouve à nouveau derrière la Suzuki et bute sur l'obstacle.

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

A l'arrivée, les positions sont inchangées : James est premier, Troy juste derrière lui. Nori n'a rien pu faire et termine à quelques longueurs des deux premiers. Chris Vermeulen récolte sa deuxième 4ème place du week-end. Suivent Chili qui coiffe Walker sur la ligne d'arrivée (13 centièmes), tandis que Yukio Kagayama sauve les meubles. Norick Abe, que l'on a pas beaucoup vu, termine tout de même deuxième Yamaha devant Pitt (officiel Yamaha Motor Italia WSB). La joie de Toseland est complète : "Je n'avais jamais gagné à Silverstone avant et c'était l'un des buts de ma vie !"

Les manches Superbike et Supersport de Silverstone 2005 sur Moto-Net

Au championnat, Troy Corser conforte sa première place : il possède désormais 222 pts! En deuxième position se trouve son coéquipier Kagayama, qui attendait mieux de ces manches anglaises, et se trouve menacé par Vermeulen (144 contre 141 pts). Régis Laconi est toujours quatrième avec 112 pts, suivi de Toseland avec 98 pts au compteur. Chris Walker (74 pts) passe sixième devant Pitt (70 pts) et Haga (68 pts). Chili est 9ème avec 66 pts, Abe 10ème (62 pts).

Côté constructeur, Suzuki caracole en tête avec 231 pts (sur 250!), devant Honda (154 pts). Ducati remonte à pas de géant (150 pts) quand Yamaha a du mal à proposer une machine facile à piloter. Kawasaki est cinquième avec 86 pts tandis que Petronas, même une fois son nombre de points quadruplé ce week-end, reste bon dernier avec 4 points...

Les championnats sont dominés par deux hommes : Corser et Charpentier. Pourtant, ils sont loin d'être inintéressants. D'une part, Ducati confirme sa bonne prestation de Monza et s'apprête de nouveau à rouler sur ses terres à Misano, visant désormais les deux premières marches du podium pour chaque course. Et surtout, rarement les français ne nous ont offerts de si bonnes prestations, de la part de Régis en SBK et de Sébastien, Fabien et Stéphane en SSP.

Alors rendez-vous le 26 juin à Misano, pour la sixième épreuve du Mondial Superbike !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...