• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 22 juillet 2010

Ducati 848 Evo 2011: Bologne affûte sa petite Superbike

Ducati 848 Evo 2011: Bologne affûte sa petite Superbike

Première nouveauté Ducati 2011, la nouvelle petite Superbike s'apparente plus à une (bonne) évolution qu'à une complète révolution. La firme de Borgo Panigale le précise même sur les carénages de cette nouvelle 848... Evo ! Présentation.

Imprimer

Découverte en 2008, un an après l'arrivée de la sculpturale 1098, la 848 (lire MNC du : Duel Ducati 848 Vs Suzuki GSX-R 750) se pose comme l'entrée de gamme de la famille des "Superbe-Bike" italiennes. Mais une entrée de gamme à la Ducati : c'est-à-dire un minimum élitiste et exigeante !

Déduire du positionnement de la 848 qu'elle constitue une moto recommandable aux débutants ou une sportive au rabais serait en effet une grave erreur : pensée et taillée comme une machine de course, la "huit-quatre-huit" transpire en effet le chrono et la recherche de performances, depuis ses périphériques haut de gamme jusqu'à sa plastique calquée sur son aînée.

Pour 2011, Ducati a conservé ce sublime coup de crayon sur la "nouvelle" 848 Evo : outrageusement belle, elle n'avait guère besoin d'un lifting ! Un constat qui a poussé les Rouges à proposer seulement un nouveau coloris Dark stealth - avec cadre et jantes noirs - en se concentrant sur le potentiel dynamique de cette limeuse de sliders !

Plus de gniak et de contrôle !

Première évolution et non des moindres : le bicylindre en L Testastretta Evolution développe dorénavant 140 ch à 10500 tr/mn et 10 m/kg de couple à 9750 tr/mn.

Grâce à ce gain non négligeable - six chevaux de plus ! -, le bloc de 849 cc (94 mm d'alésage et 61,2 mm de course) prend un net ascendant en termes de puissance sur les 600 Supersport, sans toutefois égaler les perfs de son unique rivale "à la régulière" : la Suzuki GSX-R 750 et ses 150 ch !

Pour parvenir à faire cracher cette respectable puissance au twin, Ducati a consciencieusement revu ses entrailles, avec notamment de nouvelles jupes sur les pistons et une sérieuse optimisation de la chambre de combustion dans le but d'accroître le taux de compression (13.2:1 contre 12.1 auparavant). Dans la foulée, la levée des soupapes est portée de 11.5 mm à 13 mm, l'ouverture des soupapes d’admission passe de 253° à 257° et l'injection Marelli est peaufinée.

Pour dompter cette fougueuse cavalerie, les ingénieurs de Bologne ont pourvu cette nouvelle Ducati 848 Evo d'un amortisseur de direction - bien que l'actuelle se montre remarquablement stable - et d'un nouveau dispositif de freinage avant à étriers radiaux monoblocs signés Brembo.

Conçus pour mieux absorber les forces exercées au freinage, ces éléments d'une seule pièce issus du MotoGP continuent à pincer des disques 320 mm par le biais de quatre pistons de 34 mm : du top matos apte à ravir les amateurs de piste, mais qui exigera probablement un doigté d'horloger suisse sur routes mouillées !

Hormis la finition noire anodisée du monobras oscillant à sections en aluminium et l'apparition de Pirelli Diablo Supercorsa SP (de la glue !) sur les jantes Enkei à cinq branches, la partie cycle de la 848 Evo ne présente aucun changement majeur : le cadre treillis reconduit tel quel ses sections tubulaires de 34 mm et de 1,5 mm d'épaisseur, tandis que le berceau avant est toujours fabriqué en magnésium.

Équipée d’une fourche inversée de 43 mm et d'un mono-amortisseur Showa entièrement réglables (les mêmes suspensions qu'auparavant), la Ducati 848 Evo 2011 sera disponible à partir de juillet 2010 en rouge ou noir racing Dark stealth.

La nouveauté 2011, déjà disponible dans le réseau Ducati au même prix que l'ancienne (14250 euros), joue probablement le rôle de mise en bouche dans la stratégie de présentation de la gamme Ducati 2011 : aperçues dans la presse italienne, quelques photos volées d'un improbable V-Max à l'italienne tendent à suggérer que Ducati a sans doute gardé le meilleur pour l'EICMA de Milan du 2 au 7 novembre... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...