• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SBK AUSTRALIE
Paris, le 3 mars 2008

Doublé du Duc d'Australie

Doublé du Duc d'Australie

Troy Bayliss souhaitait marquer sa dernière participation à l'épreuve australienne de Mondial Superbike d'une pierre blanche : c'est chose faite, puisque le n°21 réalise le doublé après avoir signé la pole. En Supersport, un autre australien s'impose...

Imprimer

Seul pilote à passer sous la barre des 1' 32 lors de l'épreuve de Superpole au guidon de sa Ducati 1098 F08, Troy Bayliss s'attend à disputer deux manches difficiles face à son ennemi préféré : Troy Corser (et sa Yamaha R1)... Le kangourou n°21 et le croco n°11 qui n'ont pas quitté le haut des feuilles de temps partiront d'ailleurs des deux premières places !

Derrière eux, le second officiel Ducati Michel Fabrizio et Carlos Checa (Honda Ten Kate) complètent la première ligne. Suivent ensuite Fonsi Nieto (Suzuki Alstare), Jacob Smrz (Ducati Guandalini), Noriyuki Haga (Yamaha Motor Italia) et Max Neukirchner (Suz' Alstare).

 Bayliss, Biaggi, Fabrizio et David Checa - Doublé du Duc d'Australie

Au troisième rang, on trouve Russel Holland (Honda DFRacing), Régis Laconi (Kawasaki PSG-1 Corse), Ruben Xaus (Ducati Sterilgarda) et Karl Muggeridge (Honda DFRacing). Derniers pilotes à avoir disputé l'épreuve de Superpole, Rolfo, Lavilla, Checa (David) et Biaggi - qui n'a pas pu boucler son tour lancé à cause d'un sélecteur cassé ! - s'élanceront de la 4ème ligne. Quant à Sébastien Gimbert (Yamaha GMT94), il partira de la 20ème place.

En Supersport, Fabien Foret (Yamaha World SSP) se hisse sur la 1ère ligne derrière trois australiens : Andrew Pitt (Honda Ten Kate), Joshua Brookes (Honda Stiggy) et Broc Parkes (Yam' World SSP). La 2ème ligne est composée de Rea, Harms, Lascorz et Clementi.

Les autres français auront fort à faire pendant la course puisque Matthieu Lagrive, Gregory Leblanc et Arnaud Vincent partiront respectivement de la 22ème, 23ème et 34ème place sur la grille !

Première manche Superbike

Corser prend le meilleur départ devant Bayliss, Nieto Haga... Mais la Ducati de Fabrizio n'est pas partie et se fait percuter par la R1 de Checa puis plus violemment encore par la Kawa de Iannuzzo. La botte de Michel est littéralement mise sur orbite mais heureusement, sa jambe est en un seul morceau !

Haga fait l'extérieur à Nieto dans l'épingle Honda. Quelques secondes plus tard, le drapeau rouge est agité, et simultanément, Checa se fait désarçonné par Holland, obligeant Kiyonari à couper large dans l'herbe. Après les Supersport au Qatar, le team Ten Kate voit ses Honda malmenées en Superbike...

Corser, Bayliss, Haga, Nieto... - Doublé du Duc d'Australie

"J'ai vu le drapeau rouge donc j'ai ralenti et j'ai été heurta par un autre pilote", se rappellera Carlos, surpris du manque de réactivité des commissaires de course qui "ont du penser que j'étais un simple spectateur"...

Un deuxième départ est donc donné et seul Iannuzo manque à l'appel : emmené à l'hôpital, on diagnostiquera au pilote Kawasaki malchanceux une fracture du poignet. Fabrizio repart pour les 22 tours complets avec un pied droit douloureux et David Checa avec une nuque et un pied gauche endoloris...

Nieto, Biaggi, Fabrizio et Xaus - Doublé du Duc d'Australie

Cette fois, Bayliss tire le meilleur de sa Ducat' et vire en tête dès le 1er virage. Il mène devant les deux Yam officielles de Haga et Corser, les Suz de Nieto et Neukirchner, les Ducat de Xaus et Fabrizio, la Kawa de Laconi et la Honda de Checa.

Nieto, Haga, Xaus, Carlos Checa, Régis Laconi, Muggeridge, Biaggi, Neukirchner... - Doublé du Duc d'Australie

Le 1er tour, beaucoup plus calme que celui du premier départ, voit les 5 premiers pilotes s'éloigner du reste du peloton. Au bout de la ligne droite négociée pour la première fois avec des pneus chauds, Bayliss conserve le commandement.

Mais derrière lui les places sont chères et finalement, Haga parvient à faire le freinage à son coéquipier Corser alors que Neukirchner passe devant son propre coéquipier Nieto. Dans l'épingle Honda, Checa glisse sa CBR sous la 1098 de Xaus et s'empare de la 6ème place. Laconi quant à lui se bat sur sa ZX-10R entre Fabrizio et Biaggi !

On note alors le retour au stand de David Checa sur sa Yamaha n°94 : "la moto n'était pas tombée mais les dégâts étaient importants : carénage, platine repose pied, sélecteur. Nous n'avons qu'une moto par pilote et nous avons tenté de réparer. (...) Michel, notre préparateur constatait la casse de la tige de sélection à l'intérieur du moteur", révèlera l'équipe française sur son site officiel. Heureusement, une seconde manche est prévue plus tard dans l'après-midi !

Au 2ème passage, Neukirchner profite de l'aspi et de la santé de sa Suz pour dépasser Corser. Et le tour d'après, le jeune allemand réalise le même dépassement sur Haga. Mais celui qui se montre le plus combatif est sans doute max Biaggi, parti de la 16ème place. Il vient de tourner plus vite que Bayliss dans le2ème tour et laisse Laconi et Xaus.

Haga, Nieto, Biaggi, Fabrizio, Laconi, Rolfo... - Doublé du Duc d'Australie

Au 3ème tour, Bayliss possède plus d'une demie seconde d'avance sur le peloton de tête composé de Neukirchner, Corser, Haga, Checa, Nieto et Fabrizio. Biaggi refait la jonction. Mais l'échappée de la Ducati n°21 ne plait pas à Corser, qui profite du freinage de l'épingle pour repasser devant la Suz n°76 et prendre en chasse son compatriote.

Derrière, Biaggi continue de mettre la pression sur ses adversaires, en l'occurrence Noriyuki Haga, tout juste dépassé par Fonsi Nieto. Décontenancé, le japonais se loupe dans un virage et perd deux nouvelles places.

Corser, Checa, Neukirchner et Nieto - Doublé du Duc d'Australie

Dans la descente de Lukey Heights, Checa s'empare de la 3ème place au déficit de Neukirchner. Bayliss compte dans le 5ème tour une avance de plus d'une seconde sur Corser ! La guerre des Troy aura-t-elle lieu ? Checa répond par la négative en délogeant Corser de sa 2ème place. Mais le vieux croco la récupère quelques virages plus loin.

Profitant de ces dépassements, Bayliss accroît encore son avance sur ses adversaires. Dans la ligne droite suivante, le jeu des aspirations bénéficie à Biaggi, qui ne faiblit pas au freinage et dépasse Checa ! Finalement, l'Empereur Romain ne montre plutôt efficace aux commandes d'une Ducat' qui bouge bien plus qu'une RCV !

Biaggi, Corser, Fabrizio, Neukirchner, Xaus, Checa et Nieto - Doublé du Duc d'Australie

Survolté, le n°3 ne fait qu'une bouchée de la Yamaha N°11 postée devant lui et part à la chasse au Bayliss... Évoluant dans l'ombre de Biaggi, le second pilote officiel Ducati, Michel Fabrizio remonte lui aussi au classement et se trouve juste derrière Corser. Avec Xaus derrière Neukirchner et Checa, le top 6 est 50% Ducati !

Vers la fin du 11ème tour, au freinage périlleux - car tout en descente - juste après Lukey Heights, Fabrizio commet une petite erreur de jugement et vient bugner la R1 de Corser. Neukirchner en profite aussitôt pour prendre la 3ème place devant Fabrizio. Xaus qui lui venait de passer proprement Checa sur les freins peut également passer devant Corser !

Ruben Xaus, Michel Fabrizio et Carlos Checa - Doublé du Duc d'Australie

À mi-course, Bayliss possède moins de deux secondes d'avance sur Biaggi mais plus de 5 sec sur le peloton composé de Neukirchner, Xaus, Corser, Fabrizio, Checa, Nieto et Haga. Laconi a abandonné au 7ème tour sur problème électronique, mais Sébastien Gimbert se bat contre Muggeridge et Lanzi pour la 14ème place !

Fabrizio, Xaus, Nieto, Checa et Neukirchner - Doublé du Duc d'Australie

Dans le 12ème tour, Fabrizio perd deux places au profit de Xaus et Corser, qui se retrouvent au coude à coude en pleine ligne droite. Malgré sa Ducati moins rapide - il n'a pas tenu l'aspi derrière Neukirchner -, l'espagnol parvient à rester devant l'australien au freinage.

S'en suivent de superbes dépassements entre Xaus, Neukirchner, Corser et Fabrizio, qui permettent à Biaggi d'enfoncer définitivement le clou : isolé, le n°3 tourne plus d'une seconde plus vite que ses poursuivants ! Devant, Bayliss a réagi et conserve son avance d'une seconde et demie.

Le tour d'après toutefois, l'échappée de Xaus clarifie les choses : Corser part à sa poursuite, suivi de Fabrizio qui effectue un dépassement "viril mais correct" sur Neukirchner, désormais menacé par Checa, Nieto et Haga.

Troy Bayliss - Doublé du Duc d'Australie

Au 15ème passage, Bayliss mène toujours 1,6 sec devant Biaggi et 6,6 sec devant Xaus. Premier 4-cylindres, Corser bataille ferme avec Fabrizio, Checa avec Neukirchner et Nieto. Haga manque de grip et doit laisser filer ses adversaires.

Dans le tour suivant, alors que l'écart qui le sépare de Bayliss demeure inchangé, Biaggi commet une faute : "j'ai glissé de l'avant dans l'épingle lente et je suis tombé", racontera l'Empereur Romain...

De ce fait, Bayliss voit son avance sur le 2ème pilote grimper à presque 8 sec lors du 16ème passage dans la ligne droite. Trois hommes se battent donc pour les deux autres marches du podium : Xaus, Corser et Fabrizio... Le podium 100% Ducati reste possible !

Neukirchner, Nieto, Biaggi et Fabrizio - Doublé du Duc d'Australie

D'autant qu'à la remise des gaz juste après le premier virage, Corser manque de - très - peu de passer au dessus de son guidon ! Le vieux croco ne se déconcentre pas et reprend la roue du "Magicien" Fabrizio. Derrière eux, la lutte entre Checa, Nieto et Neukirchner se poursuit.

Les deux trios divertissent on ne peut mieux les spectateurs australiens, d'autant plus ravis que leur Bayliss national est hors de portée et vole vers une première victoire ! L'autre Troy s'empare 3 tours avant la fin de la 2ème marche du podium tandis que Xaus et Fabrizio négocient plusieurs virages l'un à côté de l'autre !

Devant, la Ducati 1098 F08 n°21 se ballade et se permet de tourner 2 sec moins vite que la R1 n°11. Dans le dernier tour, Bayliss va jusqu'à saluer la foule : magistral ! Derrière, Corser n'a pas le droit de se relâcher : les Ducati de Fabrizio et Xaus franchissent la ligne d'arrivée une demie seconde après la Yam'.

1er Troy Bayliss, 2ème Troy Corser et 3ème Michel Fabrizio - Doublé du Duc d'Australie

"J'ai eu un peu de mal dans les six derniers tours mais au final, j'ai réussi à obtenir la victoire", déclarera le vainqueur de la manche, qui a parfaitement supporté la pression de Biaggi ! Son coéquipier ne démérite pas: il monte sur le podium malgré sa douleur au pied droit : "j'ai serré les dents et j'ai fait ce que j'avais à faire", conclura simplement le n°84.

Première manche SBK Phillip Island :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 34' 22.933 22
2 Corser T. Yamaha Motor Italia + 4.221 22
3 Fabrizio M. Ducati Xerox + 4.738 22
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 5.171 22
5 Nieto F. Suzuki Alstare + 5.543 22
6 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate + 5.895 22
7 Neukirchner M. Suzuki Alstare + 5.964 22
8 Haga N. Yamaha Motor Italia + 14.826 22
9 Kiyonai R. Honda Hannspree Ten Kate + 18.899 22
10 Rolfo R. Honda Hannspree Althea + 20.633 22
11 Lavilla G. Honda Ventaxia VK + 21.601 22
12 Muggeridge K. Honda DF Racing + 29.281 22
13 Lanzi L. Ducati RG Team + 29.500 22
14 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr + 30.030 22
15 Nakatomi S. Yamaha YZF + 30.223 22
16 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 + 30.800 22
- Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse - 6
- Checa D. Yamaha France GMT 94 -

Superpole : 1' 31.493 - Bayliss - Ducati
Meilleur tour de la manche : 1' 32.516 - Bayliss - Ducati (4ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 31.826 - Corser - Yamaha (2007)

Course Supersport

Les deux Honda Ten Kate (Pitt et Harms) prennent un très bon départ, suivies de près par la Honda Stiggy de Brookes. Fabien Foret a loupé son départ et c'est son coéquipier Broc Parkes qui le remplace aux avant-postes.

Parkes, Brookes, Pitt, Harms, Rea, Foret... - Doublé du Duc d'Australie

Harms se loge dans la roue des trois premiers, devant Rea, Lascorz, Foret, Viziello, Aitchison et Nannelli. Très vite, les quatre hommes de tête creusent un écart sur le reste du peloton, dans lequel se distingue Fabien Foret.

À l'image des GSX-R1000 en Superbike, la R6 se défait de ses concurrentes - en l'occurrence des Honda - dans la ligne droite et Parkes prend la tête de la course avant le premier virage. Le n°23 tente alors de se séparer de ses poursuivants mais n'y arrive pas. Pire, il perd l'avant juste après Lukey Heights et laisse Harms, Pitt et Brookes se battre sur le podium !

Foret lui patiente un virage de plus avant de passer devant Rea et de se mettre en chasse. Pitt s'empare de la tête de la course mais juste derrière lui, Harms ne lâche rien et met la pression sur l'ancien champion du monde.

McCoy, Walker, Antonelli, Clementi... - Doublé du Duc d'Australie

Dans le peloton qui se trouve à 4 secondes du trio de tête, Garry McCoy et sa Daytona 675 effectue une belle remontée : pointant à la 13ème place au premier passage, l'australien et sa petite anglaise sont 9ème au début du 6ème tour ! Gregory Leblanc en revanche perd de nombreuses places : 8ème au 5ème tour, il repart 31ème après une longue glisse sans gravité dans Lukey Heights...

Cependant, l'homme le plus rapide en piste est Fabien Foret, qui ne compte plus que 1,2 sec de retard sur les trois Honda de têtes dont Harms et Pitt qui s'échangent tour à tour les commandes de la course. Brookes ne rate pas une miette du spectacle.

Joshua Brookes, Andrew Pitt et Robbin Harms - Doublé du Duc d'Australie

Au 6ème passage, les trois Honda franchissent la ligne de chronométrage de front : une vraie parade ! Mais derrière, Fabien Foret espère bien y immiscer sa Yam'. De même que McCoy, qui a pris la tête du peloton et se trouve désormais à 4,3 secondes du podium.

Après avoir repris une grosse demie seconde à Pitt dans le 7ème tour, Fabien se retrouve sous les pots des trois honda. Matthieu Lagrive est 17ème à 2,3 secondes du premier point, Arnaud Vincent 21ème et Gregory Leblanc 30ème.

À mi-course, Harms se situe hors de porté du flamboyant Pitt - lorsqu'il rétrograde dans le premier virage Doohan, des flammes émanent de son pot ! - et Brookes et Foret semblent attendre le meilleur moment pour passer à l'attaque.

Fabien Foret et Garry McCoy - Doublé du Duc d'Australie

Cette relative pause profite grandement à Garry McCoy, qui compte moins de 2 secondes de retard sur la R6 n°99 au 15ème passage ! Derrière, les écarts se sont creusés entre chaque concurrent : Rea est 6ème devant Lascorz, Nannelli, Roccoli et Viziello.

À quatre tours de la fin, Garry McCoy est déjà dans la roue de Foret ! L'ex-star du GP500 semble très à l'aise sur sa Triumph et profite d'un léger écart dans MG de la part de Foret pour fondre sur la 4ème place. Mais le français récupère sa place au bout de la ligne droite alors que Pitt vient de reprendre le commandement devant Harms et Brookes.

Menacé par McCoy, Foret dépasse Brookes dans l'épingle Honda. Mais il est imité le virage suivant par l'indécollable n°24 et sa Triumph bleue ! Dans la ligne droite toutefois, la R6 distance la Daytona et dépasse les deux CBR600RR postées devant elle.

Jusqu'à Lukey Heights, Foret parvient à rester en tête mais il commet une nouvelle erreur dans MG : trop large, il doit laisser passer Harms. Le n°99 récupère sa 1ère place dans la ligne droite suivante mais les Honda sont plus rapides dans les longs enchainements.

Walker, Gowland, Clementi et Kallio - Doublé du Duc d'Australie

Concentrés sur la superbe bagarre qui oppose notamment Harms à Pitt, on note tout juste l'apparition en queue de groupe d'un sixième larron: Jonathan Rea sur sa Honda, encore une ! Dans MG cette fois, Foret tient bon la corde. McCoy en revanche doit écarter légèrement pour laisser passer Brookes.

Les six hommes de tête entament leur dernier tour tous dans la même seconde ! Pitt reste sous les pots de la Yam' dans la ligne droite, se décale au dernier moment pour lui faire les freins et prendre la tête ! Fabien suit l'australien à la trace et tente de lui rendre son freinage dans l'épingle.

Mais le n°99 se montre un peu trop généreux et élargit légèrement... Pitt et Harms passent devant lui, bientôt suivis par Brookes deux virages plus tard. Rea, passé devant McCoy au bout de la ligne droite est juste derrière le vainqueur de l'édition 2007...

Robbin Harms - Doublé du Duc d'Australie

Le rythme en tête de course s'emballe, Pitt et Brookes se livrent un superbe duel, quelques longueurs devant Harms ! Au freinage de MG, Foret tente de remonter sur le podium mais doit de nouveau élargir. Le sprint final est emmené par Pitt, dont le pilotage sans faille ne laisse aucune chance à son compatriote Brookes.

Finalement, Andrew Pitt s'impose face à Joshua Brookes et Robbin Harms. Foret est 4ème, Rea 5ème et McCoy 6ème. Matthieu Lagrive franchit la ligne d'arrivée en 17ème position, Arnaud Vincent est 22ème, Gregory Leblanc 25ème.

"D'abord, je souhaite remercier Ronald et Gerrit Ten Kate de m'avoir fait confiance et de m'avoir offert le guidon de leur CBR600RR", déclarera Andrew Pitt, champion du monde de la catégorie en 2001 sur Kawa.

Naturellement, le Team Hannspree Stiggy Motorsport est l'équipe la plus comblée du paddock ! "Je suis tellement heureux du résultat, nous plaçons nos deux pilotes sur le podium : c'est une première pour nous. Je suis content que Joshua obtienne ce résultat chez lui à Phillip Island mais pour moi, ce fut la course la pire que je n'ai jamais connu car j'étais nerveux et inquiet ! Je pense avoir pris un coup de vieux", reconnaitra le team manager Johan Stigefelt.

1er Andrew Pitt, 2ème Joshua Brookes et 3ème Robbin Harms - Doublé du Duc d'Australie

De son côté, Fabien Foret handicapé pendant la course par un manque de grip relativise. Le français sait que "le championnat est encore long et si je suis déçu de mon résultat car je partais pour remporter la course, j'empoche quelques gros points importants alors que mon coéquipier Broc Parkes qui a gagné au Qatar, ne termine pas la course et est parti à la faute".

Au championnat d'ailleurs, Josh Brookes passe en tête avec 33 points, devant Lascorz (29), Pitt, Parkes et Harms (tous les trois 25 pts). Foret est 8ème avec ses 13 points australiens, derrière Jones et Viziello. Côté constructeurs, Honda (45 pts) passe devant Yamaha (38). Triumph (14 pts) saute de la 5ème à la 3ème place, devant Suzuki (10) et Kawasaki (9).

Course SSP Phillip Island :

Pilote Team Temps Tours
1 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 33' 51.257 21
2 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy + 0.062 21
3 Harms R. Honda Hannspree Stiggy + 0.597 21
4 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport + 0.780 21
5 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate + 0.976 21
6 McCoy G. Triumph SC + 1.228 21
7 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com + 6.590 21
8 Vizziello G. Honda Berry Racing + 10.266 21
9 Roccoli M. Yamaha Lorenzini + 10.594 21
10 Nannelli G. Honda Hannspree Althea + 10.991 21
11 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing + 16.068 21
12 Aitchison M. Triumph Italia BE1 Racing + 16.245 21
13 Gowland G. Honda Benjamn Racing Team + 16.355 21
14 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport + 16.526 21
15 Kallio V. Honda Benjan Racing Team + 17.270 21
17 Lagrive M. Honda Intermoto Czech + 20.948 21
22 Vincent A. Kawasaki Gil Motor Sport + 57.732 21
25 Leblanc G. Honda CRS Grand Prix + 1' 04.267 21

Pole : 1' 34.592 - Pitt - Honda
Meilleur tour en course : 1' 35.429 - Harms - Honda (2ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 34.976 - Charpentier - Honda (2007)

Classement Pilotes Mondial SSP 2008 :

Pilote Team Points
1 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy 33
2 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 29
3 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 25
4 Parkes B. Yamaha World SSP 25
5 Harms R. Honda Hannspree Stiggy 25
6 Jones C. Honda Parkalgar 16
7 Vizziello G. Honda Berry Racing 14
8 Foret F. Yamaha World SSP 13
9 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate 11
10 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 11
11 McCoy G. Triumph SC 10
12 Veneman B. Suzuki Ressoftware Hoegee 10
13 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport 10
14 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing 9
15 Salom D. Yamaha Spain 9

18

Leblanc G. Honda CRS Grand Prix 5

Classement Constructeurs Mondial SSP 2008 :

Constructeur Points
1 Honda 45
2 Yamaha 38
3 Triumph 14
4 Suzuki 10
5 Kawasaki 9

Seconde manche Superbike

Anticipant quelque peu l'extinction des feux, Corser rend les gaz puis rouvre en grand. Il perd donc de précieuses places dès les premiers mètres. Son faux départ fait hésiter Fabrizio pourtant bien parti et laisse finalement Bayliss franchir le premier virage en tête devant Nieto, Haga, Xaus, Smrz, Corser et Muggeridge.

Makoto Tamada et Lorenzo Lanzi - Doublé du Duc d'Australie

C'est en bouclant le 1er tour que la Suzuki n°10 s'installe en tête de la course et que Corser pique à Haga sa 3ème place. Puis, dans le même tour, Nieto se fait une petite frayeur en glissant brusquement de l'arrière. On s'attend à ce que Bayliss le dévore dans le virage suivant et pourtant, c'est l'autre Troy qui s'empare de la tête de la course au prix d'un superbe freinage à l'épingle !

La riposte de Troy - Bayliss - ne se fait pas attendre et avant de passer pour la deuxième fois la ligne droite des stands "plein gaz", les deux Troy se trouvent coude à coude en tête de leur épreuve australienne. Ils mènent devant Nieto, Haga, Xaus, Checa, Muggeridge, Laconi, Biaggi et Neukirchner. Checa et Gimbert sont à 3,5 secondes des hommes de tête, en 17 et 18ème position.

Corser, Bayliss, Nieto, Haga, Xaus et Muggeridge - Doublé du Duc d'Australie

Dans le 3ème tour, on signale pas moins de quatre faux départs : ceux de Corser, Fabrizio, Smrz et Laconi. Comme en première manche, Max Biaggi s'évertue à remonter de sa 16ème place sur la grille et double un à un ses concurrents. Il pointe déjà à la 5ème place avant de s'engager dans la ligne droite...

Haga, Biaggi, Checa et Régis Laconi - Doublé du Duc d'Australie

Petit à petit, les deux Troy se séparent de Nieto, qui arrive lui-même à s'éloigner de Xaus, Haga, Biaggi, Laconi, Checa, Muggeridge. Alors que l'attention se porte sur ces quatre derniers qui freinent pratiquement tous de front dans la descente de Lukey Heights, Corser se relève dans les graviers, après avoir perdu l'avant...

Bayliss se retrouve donc une nouvelle fois seul en tête, devant un tout aussi solitaire Nieto et la horde du peloton. Au 5ème passage, le n°21 possède une demie seconde d'avance sur Nieto et Biaggi. Le pilote Suzuki, handicapé par une sixième beaucoup trop courte en 1ère manche, n'est pas beaucoup plus rapide que l'italien dans la ligne droite. Au freinage, le n°3 se décale et prendre les freins un peu plus tard et plus vivement que le n°10.

Neukirchner, Sofuoglu, Lavilla, Kiyonari, Holland, David Checa, Sébastien Gimbert et Tamada - Doublé du Duc d'Australie

Trop tard et trop fort sans doute puisque la roue arrière de la Ducat' quitte le sol et, en se reposant, entraine un guidonnage très brutal de la 1098 ! Biaggi chute immédiatement et finit sa course une nouvelle fois dans les graviers. L'italien en ressort avec un poignet gauche abimé... Mais l'italien a sans doute évité beaucoup plus grave : la Ducati est retombé lourdement à côté de son pilote, après un bond de plusieurs mètres au dessus de lui !

"J'étais très près de Nieto, il a freiné tôt donc j'ai du tomber un rapport avec une boite assez dure sur cette course, j'ai perdu le contrôle de la machine et je suis encore tombé", livrera Max, dont le principal problème ce week-end fut sa place sur la grille de départ...

Au 8ème tour donc, Bayliss mène seul devant Nieto seul, Xaus seul, Checa seul et le peloton composé de Haga, Fabrizio, Rolfo, Muggeridge, Sofuoglu et Neukirchner. David Checa et Sébastien Gimbert sont 14 et 15ème, Régis Laconi 20ème...

Dans le tour suivant, Michel Fabrizio effectue sa pénalité pour départ volé en entrant dans la vois des stands. Le n°84 laisse donc le n°44 (Rolfo), le n°41 (Haga) et le n°54 (Sofuoglu) s'expliquer entre eux. Ce qu'ils font de fort belle manière d'ailleurs !

Devant, le trio de poursuivants finit par se regrouper, pour notre plus grand bonheur. Checa passe à l'intérieur de Xaus dans la petite épingle, s'excuse d'un signe de la main et part à l'assaut de la Suz' de Nieto ! Derrière, la lutte est tout aussi belle et le champion du monde Supersport, Kenan Sofuoglu, qui prend les affaires en main.

Régis Laconi - Doublé du Duc d'Australie

À mi-course, Bayliss porte ses avances à près de deux secondes sur le trio Checa, Xaus, Nieto et plus de 6 secondes sur Sofuoglu, Haga, Muggeridge, Neukirchner, Holland et Lavilla. Avec la pénalité de Fabrizio et un pasage aux stands de Rolfo, les pilotes du team GMT94 gagnent deux places : David "Hutch" Checa est 12ème, Sébastien "Starsky" Gimbert 13ème !

La tête du peloton change dans le tour suivant : Neukirchner entrainae dans sa roue Haga, toujours en délicatesse avec le grip arrière mais diablement efficace sur les freins. Devant eux, à six secondes, le trio de chasse continue de se distendre, Checa possédant plusieurs longueurs d'avance sur son compatriote Xaus, lui-même installé à quelques longueurs de Nieto. 2,5 sec encore devant, la Ducati de Bayliss est réglée comme une horloge.

À l'entame du 18ème tour, Haga double Neukirchner au freinage en bout de ligne droite. Progressivement, Nieto rattrape son petit retard sur Xaus et profite de quelques glisses de la Ducati pour se placer idéalement sous les pots de l'italienne à la sortie du dernier virage.

C'est sur la ligne de chronométrage que Fonsi dépasse Ruben ! Au bout de la ligne droite, le n°111 tente de passer à l'extérieur du n°10. Une tentative qui n'est pas du tout apprécié par Nieto, qui lève le bras gauche ! La suite est moins agitée, Xaus ne pouvant maintenir le rythme de son compatriote... La revanche à Valence dans un mois ?

Pendant ce temps, Troy Bayliss et Carlos Checa poursuivent leur course solitaire, contrairement à Ryuichi Kiyonari, qui se bat pour son meilleur résultat en Mondial Superbike. Le champion de Superbike anglais est 7ème, dans les roues de Haga et Neukirchner.

Neukirchner, Kiyonari, Haga et Holland - Doublé du Duc d'Australie

À deux tours du drapeau à damier, la Yamaha n°41, la Suzuki n°76 et la Honda n°23 retiennent donc toute l'attention du public et abordent le premier virage à trois de front ! Finalement, Neukirchner prend le meilleur sur Kiyonari et Haga.

Fou de joie, Bayliss franchit une avant-dernière fois la ligne de "ses" stands en secouant sa tête derrière sa bulle ! Checa suit à 2,5 sec, Nieto à 4,6 et Xaus à 6,7. Derrière, la lutte s'intensifie pour la 5ème place avec un invité de dernière minute : Gregorio Lavilla, autre échappé du British Superbike, qui s'est débarrassé dans les tous derniers tours de Holland, Muggeridge et Sofuoglu !

Troy Bayliss - Doublé du Duc d'Australie

Bayliss remporte donc son doublé devant Checa et Nieto. Xaus échoue une nouvelle fois au pied du podium mais devrait tenir sa revanche à Valence. Les 12ème et 13ème places de David Checa et Sébastien Gimbert sont à souligner et la 17ème place de Régis Laconi à vite oublier.

"Après la 1ère manche j'étais exténué mais après la seconde, je me sentais en super forme", se délectera Troy Bayliss, ravi de réaliser le doublé à l'occasion de sa dernière venue sur ses terres... Le "Duc" australien assoit ainsi sa 1ère place au classement provisoire, profitant pleinement des chutes de Biaggi et Xaus et des contre-performances de Haga.

Au championnat des constructeurs, Ducati réalise aussi une belle opération : la marque italienne totalise 95 points (sur 100), devant Suzuki (63pts), Yamaha (54), Honda (46) et Kawasaki (7).

Carlos Checa pour sa part ne cachera pas une certaine déception : des soucis de freins avant l'ont empêché d'aller chercher Bayliss. Mais sa Honda lui a tout de même permis de battre le reste des pilotes... Espérons que contrairement à Barros il y a deux ans, Phillip Island ne soit pas l'une des rares pistes à sourire à l'ancien pilote de MotoGP !

Troy Bayliss - Doublé du Duc d'Australie

Quant à ses coéquipiers, ils souffrent de maux "opposés" : lorsque Sofuoglu se plaint de ne pas pouvoir terminer ses manches en pleine possession de ses moyens, Kiyonari regrette de ne pas être plus rapide à se mettre dans le rythme !

"J'ai fait un faux départ mais nous avons des machines de course, pas des motos standard, et ils nous ont retenus trop longtemps sur la grille", se plaindra Régis Laconi, dont l'avis est confirmé par Troy Corser, lui aussi parti trop tôt !

1er Troy Bayliss, 2ème Carlos Checa et 3ème Fonsi Nieto - Doublé du Duc d'Australie

En revanche, côté GMT94, la satisfaction est totale : "nous pouvons être satisfaits de nos résultats car nous courons toujours avec des motos qui pèsent 12 kg de trop et sont principalement en configuration Endurance", insiste Christophe Guyot, dont le team devrait bénéficier de nouvelles pièces Yamaha Racing lors du prochain rendez-vous...

Une prochaine épreuve qui se disputera le dimanche 6 avril dans l'arène de Valence... À suivre sur Moto-Net.Com bien sûr !

Seconde manche SBK Phillip Island :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 34' 35.284 22
2 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate + 1.127 22
3 Nieto F. Suzuki Alstare + 4.395 22
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 6.621 22
5 Neukirchner M. Suzuki Alstare + 11.550 22
6 Kiyonari R. Honda Hannspree Ten Kate + 11.620 22
7 Haga N. Yamaha Motor Italia + 12.049 22
8 Lavilla G. Honda Ventaxia VK + 12.134 22
9 Holland R. Honda DF Racing + 13.462 22
10 Muggeridge K. Honda DF Racing + 15.519 22
11 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr + 16.225 22
12 Checa D. Yamaha France GMT 94 + 21.959 22
13 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 + 21.989 22
14 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse + 29.106 22
15 Nakatomi S. Yamaha YZF + 29.219 22
17 Laconi R. Kawasaki PSG-1 + 34.380 22

Superpole : 1' 31.493 - Bayliss - Ducati
Meilleur tour de la manche : 1' 33.477 - Biaggi - Ducati (6ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 31.826 - Corser - Yamaha (2007)

Classement Pilotes Mondial SBK 2008 :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 88
2 Nieto F. Suzuki Alstare 61
3 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven 59
4 Corser T. Yamaha Motor Italia 45
5 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate 45
6 Neukirchner M. Suzuki Alstare 39
7 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven 36
8 Fabrizio M. Ducati Xerox 34
9 Haga N. Yamaha Motor Italia 22
10 Lavilla G. Honda Ventaxia VK 18
11 Kiyonari R. Honda Hannspree Ten Kate 17
12 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr 17
13 Lanzi L. Ducati RG Team 13
14 Smrz J. Ducati Guandalini Racingi 13
15 Rolfo R. Honda Hannspree Althea 12
23 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse 1

Classement Constructeurs Mondial SBK 2008 :

Constructeur Points
1 Ducati 95
2 Suzuki 63
3 Yamaha 54
4 Honda 46
5 Kawasaki 7

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...