• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZUCCESS ZTORY
Paris, le 3 novembre 2009

Dossier Z 750 : Ze coup de génie de Kawasaki !

Dossier Z 750 : Ze coup de génie de Kawasaki !

Indétrônable, la Kawasaki Z750 ? C'est ce que suggère sa domination dans le segment des roadsters mid-size. Comment la Zed est-elle devenue la coqueluche de nombreux motards et des concessionnaires ? Retour sur la trajectoire d'un phénomène au sang vert.

Imprimer

Entretien : quelle est la fiabilité d'un Z 750 ?

Propulsée par un moteur de Z 1000 dégonflé (elle-même mue par le "4-pattes" revu et corrigé de feu la ZX-9R), la Z 750 jouit d'une mécanique solide et éprouvée. Prévu pour cracher 144 ch sur l'ex grosse sportive de la marque, le quatre-cylindres n'a en effet pas à beaucoup forcer pour sortir 106 ch à 10 500 tr/mn de ses 748 cc.

Un 750 cc en béton !

Dans ces conditions, ce bloc de 68,4*50,9 mm (alésage*course) et "gentiment" comprimé à 11,3:1 (un Hornet affiche 12:1 et une FZ 6 S2 12,2:1) bénéficie d'une fiabilité exemplaire, ne consomme pas ou peu d'huile et ne réserve aucune mauvaise surprise à son propriétaire... dans le cadre d'une utilisation "normale" !

Plébiscitées par des jeunes permis ou des "stunters" de toutes sortes, certaines Z 750 d'occasion peuvent en avoir pris pour leur grade... Méfiance donc en cas de rachat à un particulier : les peintures "perso" et des accessoires tapes à l'oeil peuvent cacher des sévices dus à des pratiques guères respectueuses de la mécanique, voire une (ou des) chute(s).

Autre point à surveiller : le kilométrage ! Si les Z 750 supportent facilement de gros kilométrages ("certaines accumulent plus de 50 000 km sans soucis", nous confie Pierrot, mécanicien de chez Magik Moto), sa motorisation ne jouit pas des intervalles de révisions des blocs modernes.

Fiabilité et performances : la Z 750 accumule les bons points !

Préconisé tous les 6 000 km, l'entretien prévoit ainsi un jeu aux soupapes (5h de main-d'oeuvre) à 24 000 km. En cas d'achat d'un modèle aux alentours des 25 000 kilomètres, vérifiez que cette coûteuse intervention a été réalisée : dans le cas contraire, un rabais substantiel peut toujours être demandé au vendeur.

"

Personnellement, je préférais les premières versions en terme d'accessibilité mécanique", nous éclaire l'un des quatre mécaniciens de la concession marnaise. "Néanmoins, hormis ce détail, la Z 750 est une moto saine et sans histoire : il faut juste veiller à resserrer les écrous du collecteur lors de la première révision (1000 km) et dans quelques cas, la commande de papillon des gaz a tendance à légèrement se gripper à cause d'un usinage un peu juste".

Un regard devenu mythique...

D'après cet habitué des mécaniques Kawa, la moto possède des peintures, des plastiques et un réseau électrique qui supportent très bien les outrages du temps, tout comme la longue liste d'accessoires estampillés Kawasaki (rétros, sabot, saut de vent, etc.).

"Il faut simplement être attentif aux changements de silencieux fait "maison" : certains forcent sur le moteur, entraînant les câbles de la valve d'échappement et cela peut s'avérer nuisible et occasionner l'allumage d'un témoin d'avertissement au tableau de bord", relève Pierrot.

Un cas particulier qui suggère - comme c'est souvent le cas - de favoriser l'achat d'un modèle d'occasion avec son silencieux d'origine ou dont le montage d'un adaptable a été effectué par un professionnel de la marque.

Un succès qui ne doit rien au hasard

Remerciements

Merci à la concession Magik Moto pour son accueil chaleureux et pour son aimable participation dans l'élaboration de ce Dossier spécial Z 750. Située Route de Soissons à Tinqueux, près de Reims (51), cette concession Kawasaki, Triumph et KTM a su se rendre incontournable dans la région Champagne-Ardenne grâce au professionnalisme et à la sympathie régnant dans le magasin comme dans les ateliers.

Fiable, performante, dynamique et très bien placée face à la concurrence, la Z 750 profite de sa cylindrée supérieure pour truster le marché des roadsters. Or, au vu de ses qualités et des résultats de notre enquête, il s'avère que ce succès n'a rien de fortuit ou d'injustifié !

Plus agréable à la conduite qu'un 600 cc "hurlant", moins intimidant (et bien moins onéreux) qu'un gros 1000 cc, le 750 de la "Zed" cumule les avantages et se pose comme une cylindrée presque idéale. Et comme le plumage vaut le ramage et que la ligne de la Z 750 ne prend pas une ride - tout en gagnant en qualité de fabrication - le roadster vedette des Verts a assurément toutes les cartes en main pour convaincre face à ses rivales nippones.

Or, pour 2011, si Kawasaki revoit le comportement dynamique à l'attaque (quoique celui-ci s'améliore notablement en adoptant une monte pneumatique plus sportive) et le poids un chouïa élevé, il y a fort à parier que même les plus charismatiques européennes continueront à subir la domination de la déjà mythique Z 750...

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La Z750 a bénéficié de l'inventivité de ses premiers designers et d'une première (et encore unique) 7.5 parmi le flot de 6 et 6.5 qui inondent le marché depuis une quinzaine d'année. Pourtant à l'usage, un bon 6.5 bi ou tri cylindres n'est pas en reste au niveau de l'agrément et des performances, et même certains 4 cylindres comme la GSR. A croire qu'on est encore influencé psychologiquement par les optimales 7.5 des seventies (honda four, anciennes séries Z et autres anglaises bonneville ou commandos de l'époque...). Y avait qu'à recréer une 7.5 bien relookée , bien dans l'air du temps (style manga inspiré des bd nippones...et dessins animés pour enfants qui ont bercé certains d'entre nous) pour emporter la mise. Ceci dit, quand on voit le succès de l'er6 également, on peut penser que Kawa a parfaitement harmonisé sa vieille (et positive) image de fabricant de moto dynamique au caractère bien trempé, avec ses dernières réalisations. Bravo et Bingo donc. Moi actuellement er6f à la couleur bien verte (!), je cherchais une super GPZ, et je l'ai trouvée. Je déplore seulement le confort insuffisant. Quant à la Z, je l'ai essayée lorsqu'elle est sortie, je l'ai trouvée épatante...sauf la polyvalence et le poids grandissant des derniers modèles.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.