• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SELF CONTROL
Paris, le 19 mai 2008

Di Meglio : le championnat est encore long !

Di Meglio : le championnat est encore long !

Propulsé leader du championnat du monde de vitesse en 125 grâce à sa victoire historique hier au Mans, Mike di Meglio nous a littéralement éblouis. L'émotion passée, le pilote français revient sur sa deuxième victoire en GP et sur ses objectifs...

Imprimer

Le n°63 toulousain a su faire vibrer le Mans - et la France entière - en remportant le Grand Prix 125, hier après-midi sur le circuit Bugatti. Aux commandes de sa Derbi privée, Mike di Meglio a su se jouer de la météo capricieuse tout en dominant une concurrence pourtant ardue !

Car Mike le concède volontiers : "au début c'était très dur, car mon moteur ne marchait pas bien. Je n'arrivais pas à prendre l'aspiration et j'ai dû prendre beaucoup de risques pour rester avec les pilotes de tête", explique-t-il après la course.

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Puis, lorsque la pluie fait son apparition aux alentours du 12ème tour (lire notre Tour par tour Moto-Net.Com du 19 mai 2008), le pilote du Team AJO Motorsport comprend que la course se jouera en deux manches et qu'il lui faut figurer en bonne place pour le second départ...

Mike réjouit Derbi

La victoire de Mike di Meglio aux commandes de la Derbi GPR n°63 ravive chez la marque espagnole de puissants souvenirs, comme celui d'Angel Nieto qui pilotait il y a 40 ans la "Derbi GP"...

"En 85 ans d’histoire depuis sa création en 1922, Derbi a gagné 18 titres mondiaux avec ses "Balas Rojas", surnom inspiré par l’apparence de ses motos, véritables engins de course", rappelle aujourd'hui le constructeur.

"Parmi les pilotes Derbi devenus de véritables légendes, on compte Ángel Nieto, Aspar, Champi Herreros et plein d’autres... Tous ont contribué à faire de Derbi une marque mythique qui a remporté de nombreux titres en Europe, en Amérique du Sud et au Tourist Trophy de l’Ile de Man en 1968", poursuit l'espagnol. Gageons que Mike contribuera à l'écriture d'une autre belle page de l'histoire de Derbi !

"Quand j'ai vu quelques gouttes tomber, j'ai fait mon maximum pour ne pas être trop loin sur la grille pour la nouvelle course : je savais que sous la pluie, ce n'était pas aussi important que la moto marche bien", note Mike.

Malgré les pneus froids - "ça glissait beaucoup dans certains virages", souligne le nouveau leader du championnat -, Di Meglio reste au contact des meilleurs. Et alors que la pluie s'intensifie, ses Dunlop enfin chauds lui confèrent la confiance suffisante pour s'emparer magistralement de la tête de "sa" - notre ! - course nationale !

Redoutant la chute, "car cela aurait été ridicule de chuter dans les derniers tours", le vainqueur de la coupe Conti de 2001 surveille du coin de l'oeil sur les écrans géants son rival direct, Bradley Smith. "Je voyais aussi le public crier et ça m'a poussé mais j'ai essayé de rester concentré pour ne pas m'exciter !", relate le pilote tricolore.

Angel Nieto en 1968 - Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Puis c'est la victoire, historique puisque c'est la première d'un français sur ses terres depuis le triplé de Selini, Tournadre et Baldé - respectivement en 125, 250 et 350cc - en 1982 à Nogaro. Une édition mémorable, mais boycottée par les ténors du Continental Circus...

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Cette fois, c'est en présence de tous les cadors de la 125cc que le petit français a fait retentir la Marseillaise au Mans : un bonheur plus appréciable encore que lors de sa toute première victoire au niveau international, en Turquie en 2005 (lire Moto-Net.Com du 24 octobre 2005)...

"Je l'apprécie beaucoup plus, car en Turquie j'avais une autre mentalité. Je me disais "c'est le travail qui paye". Maintenant, je savoure le moment présent. Je me sens mieux dans mon équipe, j'ai un nouveau manageur et tout un entourage qui font que je me sens mieux", assure le nouveau leader du championnat du monde 125 !

Mike Di Meglio : le championnat est encore long !

Reste que le plus dur est à venir : confirmer cet excellent début de saison lors des prochaines courses : six en l'espace de huit semaines ! Et comme le souligne notre star du week-end - n'en déplaise à Indiana Jones et le festival de Cannes - : "le championnat est encore long ! Corsi était en tête il y a deux courses et il a perdu des points en Chine", rappelle Mike, qui garde la tête sur les épaules.

"Il faut continuer comme depuis le début de saison, sans pression. On a aussi du travail sur le sec, car si on a fait deux podiums sous la pluie, on a eu à chaque fois des problèmes sur piste sèche", révèle même le toulousain qui devra répondre présent au Mugello dans quinze jours, sur les terres de Corsi et de son Aprilia...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...