• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERROT RHABILLÉ POUR L'HIVER
Paris, le 17 décembre 2018

Deux entrepreneurs relancent la marque Terrot... mais passent de la moto aux vêtements branchés

Deux entrepreneurs relancent la marque Terrot... mais passent des motos aux vêtements branchés

Frédéric Cervellon et Jean-Paul Chouraqui, deux entrepreneurs français dans le domaine du textile, relancent la célèbre marque dijonnaise Terrot, premier constructeur de motos françaises en 1928. Pour fabriquer des deux-roues néo-rétros ? Non, hélas : des vêtements, casquettes et autres accessoires stylés... Explications.

Imprimer

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne et des célèbres moutardes... Mais pas que : cette ville bordée de délicieux vignobles est également le berceau historique de Terrot, l'un des plus importants constructeurs de l'histoire de la moto française qui a employé jusqu'à 1800 salariés et construit quelque 600 000 motos dans son usine située boulevard Voltaire !

Fondée par Charles Terrot en 1887 pour fabriquer des métiers à coudre, l'entreprise éponyme se diversifie rapidement dans la construction de moyens de locomotion : d'abord des vélos en 1890, puis des petits quadricycles à moteur et enfin une moto en 1903. A l'époque, ce bolide était en fait un vélo sur lequel était greffé un petit moteur à essence !

Après un passage à vide pendant la première guerre mondiale, Terrot prospère jusqu'à devenir en 1928 le premier constructeur français de moto devant Peugeot, le "voisin" franc-comtois.

L'enseigne dijonnaise profite également de sa participation à "l'effort de guerre" de 1939 à 1945 pour continuer à croître, avant de connaître un sérieux déclin au milieu des années 50. 

Peugeot rachète la marque en 1958... et la fait disparaître trois ans plus tard, laissant à de nombreux nostalgiques le souvenir de motos très robustes au point d'en apercevoir encore en parfait état de marche lors des événements dédiés aux motos anciennes.

Terminée, l'aventure Terrot ? Pas tout à fait...

Des motos aux fringues

Presque six décennies plus tard, l'appellation Terrot est de nouveau utilisée... mais, hélas, pas pour reconstruire des motos ! La marque a été en partie rachetée par Fréderic Cervellon et Jean-Paul Chouraqui, deux entrepreneurs français dans le secteur du textile.

Le but ? S'appuyer sur le riche patrimoine historique de Terrot pour lancer dans leurs boutiques Fiesta Revolution une collection de vêtements dits "casual", des fringues à la fois décontractées et chics qui s'inspirent de l'univers de la moto et de l'iconographie de Terrot. Un choix en phase avec la tendance néo-rétro et ses innombrables modes stylistiques ("puisque de toute façon les motards ne roulent plus", peut-on déjà presque lire dans les commentaires lecteurs ci-dessous)...

"La marque Terrot appartient à Peugeot qui ne l’exploite plus : nous, on a pris le secteur du textile à l’Institut national de la protection intellectuelle (INPI, NDLR) et on développe la marque dans le textile", expliquait hier Fréderic Cervellon sur France Bleu Bourgogne. "C’est un dépôt de marque dans un secteur d’activité qui n’était pas préservé par Peugeot".

"Les marques comme Terrot, appelées "sleeping beauties" ou "belles endormies", sont des marques qui ne sont plus actives sur le marché mais qui conservent un potentiel de création de valeur lié à leur histoire", poursuivent les repreneurs sur leur site officiel qui propose le détail des sweat-shirts, t-shirts, casquettes et autres accessoires Terrot à côté d'autres vêtements "stylés" de marque Champion, Von Dutch, Superdry et Harrington... 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 5 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 15 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...