• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS - NEW YORK
Paris, le 10 mars 2005

Deux créations contemporaines autour de la moto

Deux créations contemporaines autour de la moto

A Paris, Le Début de l'A. de Pascal Rambert met en scène à la Comédie française une émouvante Ducati 999S tandis qu'à New York, l'artiste Norma Jeane expose dans Body Proxy une redoutable Yamaha R1 dotée de capteurs infrarouges...

Imprimer

De New York à Paris, la moto dans toute la puissance de son pouvoir évocateur est actuellement à l'affiche de deux créations contemporaines : Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert (jusqu'à dimanche au Studio-Théâtre de la Comédie française à Paris) et Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane (jusqu'au 26 mars au Swiss Institute de New York).

Body Proxy / RPM

Dans son exposition Body Proxy, l'artiste Norma Jeane - née à Los Angeles dans la nuit du 4 au 5 août 1962, au moment même où disparaissait Marylin Monroe - se consacre aux "représentations du corps" et propose une "lecture du corps comme une entité devenant abstraite". En réalité, les seuls corps présents sont ceux des visiteurs qui interagissent avec les oeuvres.

Body Proxy / RPM, une oeuvre de Norma Jeane au Swiss Institute de New York

Pièce maîtresse de l'exposition, une menaçante Yamaha R1 grise est tapie dans l'ombre, moteur et feux éteints, reliée à des capteurs infrarouges. Lorsqu'un visiteur s'approche, le moteur se met en marche.

Et plus le corps étranger s'approche de la moto, plus le monstre mécanique se déchaîne. Il monte dans les tours, "rugit comme un animal dans un bruit assourdissant", et ne se calme que lorsque le visiteur s'éloigne peu à peu, jusqu'à couper complètement le contact. De puissants ventilateurs se mettent alors en marche pour tenter de refroidir la bête tandis que l'artiste explique que "le gaspillage d'énergie, l'excès et l'association érotique entre l'attraction et la répulsion forment les éléments essentiels de ce travail".

Le Début de l'A.

A Paris, malgré son apparent dénuement, la pièce de Pascal Rambert - magnifiquement interprétée par Alexandre Pavloff (Pascal, le Parisien à la flèche) et Audrey Bonnet (Kate, la Contactée) - risque de remuer violemment les cordes sensibles de quiconque a déjà connu le début d'une histoire d'amour...

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

Dans un décor blanc éclairé au néon, évoquant tour à tour le calme fragile d'une chambre d'hôpital ou la violence rugueuse d'un entrepôt industriel, trône une splendide Ducati 999S. Rouge, bien sûr. Un couple d'amants, tous deux vêtus du même tee-shirt blanc col V, du même 501 brut trop long et de la même paire de New Balance bleues et blanches, se parlent sans se voir, s'attendent et se désirent, se craignent mais se mettent à nu.

Lui à Paris, elle à New York, ils sont séparés par l'océan Atlantique et par la 999, seul élément de décor avec ses lignes parfaites et sa robe rouge immaculée, qui trône, impassible et fièrement dressée, entre les deux amants.

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

"Et cette moto au milieu de la scène, c'est quand même très mystérieux !", s'interroge une jeune spectatrice émue aux larmes après la séance... "Elle peut représenter beaucoup de choses, je ne sais pas", poursuit-elle : "c'est la puissance de leurs liens, la force de leur histoire, elle est rouge comme leur désir, comme le sang dont ils parlent, comme l'intensité de leurs sentiments ou la fulgurance de leur amour. C'est plein de choses, je ne sais pas. C'est un peu ce qu'on veut, en fait !"

Et si c'était justement ça, la moto ? La pièce se termine malheureusement dimanche soir, mais Moto-Net vous invite à surveiller attentivement une éventuelle reprise près de chez vous !

  • Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane au Swiss Institute, New York, jusqu'au 26 mars 2005
  • Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert, avec Alexandre Pavloff et Audrey Bonnet au Studio-Théâtre de la Comédie française, Paris, jusqu'au 13 mars 2005

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh les gars ! j'sais pas si une minette d'une part, et qui se traine en 50 (j'ai pas le permis...) a la droit à la parole au milieu de tous ces motards, mais une petite chose : qd j'ai dit qu'une Ducatti 999 trônait au milieu du plateau du théâtre du Début de l'A. à mon chéri (motard), il a immédiatement trouvé ça très évocateur ! je vous laisse imaginer qu'un micro-onde entre les deux comédiens parlant d'amour, de manque, de vitesse, de désir, de sang, de voyage aurait véhiculé une toute autre image de leur relation ! probablement il faut être rester assez proche de ses émois adolescents pour être touché pour ce spectacle, mais il est plutôt simple et n'importe qui sans culture particulière mais avec un souvenir vif de l'état amoureux peut le comprendre (cf la bande de lycéens indociles puis calmés le jour où j'y étais). Manifestement une belle moto peut transporter aussi de l'imagination et des émotions sans qu'on pose ses fesses dessus. Y'en a qui voyage sur les routes, d'autres dans leur imaginaire, beaux rêves à tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Allemagne 2021 : Marquez, Oliveira, Quartararo et Zarco s’expliquent

La course de MotoGP 2021 au Sachsenring a fait trois heureux : Marc Marquez remporte sa 57ème victoire en catégorie reine après 581 jours de disette, Miguel Oliveira hisse sa KTM sur un troisième podium consécutif et Fabio Quartararo consolide son avance au championnat, 22 points devant notre compatriote Johann Zarco. Déclarations.
GP d'Allemagne 3 commentaires
Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Pratique 7 commentaires
GP Allemagne : Marquez redevient Marc au Sachsenring

Marc Marquez renoue avec le succès pour la première fois depuis son retour de blessure sur "son" circuit fétiche du Sachsenring. L'officiel Honda poursuit sa série de victoires consécutives dans la Saxe avec ce 11ème succès de rang toutes catégories confondues, son 8ème en catégorie reine ! Oliveira et Quartararo complètent le podium. Compte rendu et résultats.
GP d'Allemagne 55 commentaires
Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.
Pratique 7 commentaires
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Pratique 1 commentaire
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Essai Royal Enfield Meteor 350 : mini cruiser, maxi coup de coeur ?

La Meteor 350 arrive en ce moment dans les concessions Royal Enfield. Son impact sera-t-il aussi retentissant que le trail Himalayan 410 ou le Twin 650 ? L’importateur SIMA n’y croyait pas, avant de monter sur ce mini cruiser. Qu’en pense Moto-Net.Com au terme de son test éclair ? Réponse...
Custom 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...