• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS - NEW YORK
Paris, le 10 mars 2005

Deux créations contemporaines autour de la moto

Deux créations contemporaines autour de la moto

A Paris, Le Début de l'A. de Pascal Rambert met en scène à la Comédie française une émouvante Ducati 999S tandis qu'à New York, l'artiste Norma Jeane expose dans Body Proxy une redoutable Yamaha R1 dotée de capteurs infrarouges...

Imprimer

De New York à Paris, la moto dans toute la puissance de son pouvoir évocateur est actuellement à l'affiche de deux créations contemporaines : Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert (jusqu'à dimanche au Studio-Théâtre de la Comédie française à Paris) et Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane (jusqu'au 26 mars au Swiss Institute de New York).

Body Proxy / RPM

Dans son exposition Body Proxy, l'artiste Norma Jeane - née à Los Angeles dans la nuit du 4 au 5 août 1962, au moment même où disparaissait Marylin Monroe - se consacre aux "représentations du corps" et propose une "lecture du corps comme une entité devenant abstraite". En réalité, les seuls corps présents sont ceux des visiteurs qui interagissent avec les oeuvres.

Body Proxy / RPM, une oeuvre de Norma Jeane au Swiss Institute de New York

Pièce maîtresse de l'exposition, une menaçante Yamaha R1 grise est tapie dans l'ombre, moteur et feux éteints, reliée à des capteurs infrarouges. Lorsqu'un visiteur s'approche, le moteur se met en marche.

Et plus le corps étranger s'approche de la moto, plus le monstre mécanique se déchaîne. Il monte dans les tours, "rugit comme un animal dans un bruit assourdissant", et ne se calme que lorsque le visiteur s'éloigne peu à peu, jusqu'à couper complètement le contact. De puissants ventilateurs se mettent alors en marche pour tenter de refroidir la bête tandis que l'artiste explique que "le gaspillage d'énergie, l'excès et l'association érotique entre l'attraction et la répulsion forment les éléments essentiels de ce travail".

Le Début de l'A.

A Paris, malgré son apparent dénuement, la pièce de Pascal Rambert - magnifiquement interprétée par Alexandre Pavloff (Pascal, le Parisien à la flèche) et Audrey Bonnet (Kate, la Contactée) - risque de remuer violemment les cordes sensibles de quiconque a déjà connu le début d'une histoire d'amour...

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

Dans un décor blanc éclairé au néon, évoquant tour à tour le calme fragile d'une chambre d'hôpital ou la violence rugueuse d'un entrepôt industriel, trône une splendide Ducati 999S. Rouge, bien sûr. Un couple d'amants, tous deux vêtus du même tee-shirt blanc col V, du même 501 brut trop long et de la même paire de New Balance bleues et blanches, se parlent sans se voir, s'attendent et se désirent, se craignent mais se mettent à nu.

Lui à Paris, elle à New York, ils sont séparés par l'océan Atlantique et par la 999, seul élément de décor avec ses lignes parfaites et sa robe rouge immaculée, qui trône, impassible et fièrement dressée, entre les deux amants.

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

"Et cette moto au milieu de la scène, c'est quand même très mystérieux !", s'interroge une jeune spectatrice émue aux larmes après la séance... "Elle peut représenter beaucoup de choses, je ne sais pas", poursuit-elle : "c'est la puissance de leurs liens, la force de leur histoire, elle est rouge comme leur désir, comme le sang dont ils parlent, comme l'intensité de leurs sentiments ou la fulgurance de leur amour. C'est plein de choses, je ne sais pas. C'est un peu ce qu'on veut, en fait !"

Et si c'était justement ça, la moto ? La pièce se termine malheureusement dimanche soir, mais Moto-Net vous invite à surveiller attentivement une éventuelle reprise près de chez vous !

  • Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane au Swiss Institute, New York, jusqu'au 26 mars 2005
  • Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert, avec Alexandre Pavloff et Audrey Bonnet au Studio-Théâtre de la Comédie française, Paris, jusqu'au 13 mars 2005

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh les gars ! j'sais pas si une minette d'une part, et qui se traine en 50 (j'ai pas le permis...) a la droit à la parole au milieu de tous ces motards, mais une petite chose : qd j'ai dit qu'une Ducatti 999 trônait au milieu du plateau du théâtre du Début de l'A. à mon chéri (motard), il a immédiatement trouvé ça très évocateur ! je vous laisse imaginer qu'un micro-onde entre les deux comédiens parlant d'amour, de manque, de vitesse, de désir, de sang, de voyage aurait véhiculé une toute autre image de leur relation ! probablement il faut être rester assez proche de ses émois adolescents pour être touché pour ce spectacle, mais il est plutôt simple et n'importe qui sans culture particulière mais avec un souvenir vif de l'état amoureux peut le comprendre (cf la bande de lycéens indociles puis calmés le jour où j'y étais). Manifestement une belle moto peut transporter aussi de l'imagination et des émotions sans qu'on pose ses fesses dessus. Y'en a qui voyage sur les routes, d'autres dans leur imaginaire, beaux rêves à tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...