• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PARIS - NEW YORK
Paris, le 10 mars 2005

Deux créations contemporaines autour de la moto

Deux créations contemporaines autour de la moto

A Paris, Le Début de l'A. de Pascal Rambert met en scène à la Comédie française une émouvante Ducati 999S tandis qu'à New York, l'artiste Norma Jeane expose dans Body Proxy une redoutable Yamaha R1 dotée de capteurs infrarouges...

Imprimer

De New York à Paris, la moto dans toute la puissance de son pouvoir évocateur est actuellement à l'affiche de deux créations contemporaines : Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert (jusqu'à dimanche au Studio-Théâtre de la Comédie française à Paris) et Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane (jusqu'au 26 mars au Swiss Institute de New York).

Body Proxy / RPM

Dans son exposition Body Proxy, l'artiste Norma Jeane - née à Los Angeles dans la nuit du 4 au 5 août 1962, au moment même où disparaissait Marylin Monroe - se consacre aux "représentations du corps" et propose une "lecture du corps comme une entité devenant abstraite". En réalité, les seuls corps présents sont ceux des visiteurs qui interagissent avec les oeuvres.

Body Proxy / RPM, une oeuvre de Norma Jeane au Swiss Institute de New York

Pièce maîtresse de l'exposition, une menaçante Yamaha R1 grise est tapie dans l'ombre, moteur et feux éteints, reliée à des capteurs infrarouges. Lorsqu'un visiteur s'approche, le moteur se met en marche.

Et plus le corps étranger s'approche de la moto, plus le monstre mécanique se déchaîne. Il monte dans les tours, "rugit comme un animal dans un bruit assourdissant", et ne se calme que lorsque le visiteur s'éloigne peu à peu, jusqu'à couper complètement le contact. De puissants ventilateurs se mettent alors en marche pour tenter de refroidir la bête tandis que l'artiste explique que "le gaspillage d'énergie, l'excès et l'association érotique entre l'attraction et la répulsion forment les éléments essentiels de ce travail".

Le Début de l'A.

A Paris, malgré son apparent dénuement, la pièce de Pascal Rambert - magnifiquement interprétée par Alexandre Pavloff (Pascal, le Parisien à la flèche) et Audrey Bonnet (Kate, la Contactée) - risque de remuer violemment les cordes sensibles de quiconque a déjà connu le début d'une histoire d'amour...

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

Dans un décor blanc éclairé au néon, évoquant tour à tour le calme fragile d'une chambre d'hôpital ou la violence rugueuse d'un entrepôt industriel, trône une splendide Ducati 999S. Rouge, bien sûr. Un couple d'amants, tous deux vêtus du même tee-shirt blanc col V, du même 501 brut trop long et de la même paire de New Balance bleues et blanches, se parlent sans se voir, s'attendent et se désirent, se craignent mais se mettent à nu.

Lui à Paris, elle à New York, ils sont séparés par l'océan Atlantique et par la 999, seul élément de décor avec ses lignes parfaites et sa robe rouge immaculée, qui trône, impassible et fièrement dressée, entre les deux amants.

Le Début de l'A., une pièce de Pascal Rambert à la Comédie française de Paris

"Et cette moto au milieu de la scène, c'est quand même très mystérieux !", s'interroge une jeune spectatrice émue aux larmes après la séance... "Elle peut représenter beaucoup de choses, je ne sais pas", poursuit-elle : "c'est la puissance de leurs liens, la force de leur histoire, elle est rouge comme leur désir, comme le sang dont ils parlent, comme l'intensité de leurs sentiments ou la fulgurance de leur amour. C'est plein de choses, je ne sais pas. C'est un peu ce qu'on veut, en fait !"

Et si c'était justement ça, la moto ? La pièce se termine malheureusement dimanche soir, mais Moto-Net vous invite à surveiller attentivement une éventuelle reprise près de chez vous !

  • Body Proxy / RPM, une création de Norma Jeane au Swiss Institute, New York, jusqu'au 26 mars 2005
  • Le Début de l'A., une pièce écrite et mise en scène par Pascal Rambert, avec Alexandre Pavloff et Audrey Bonnet au Studio-Théâtre de la Comédie française, Paris, jusqu'au 13 mars 2005

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh les gars ! j'sais pas si une minette d'une part, et qui se traine en 50 (j'ai pas le permis...) a la droit à la parole au milieu de tous ces motards, mais une petite chose : qd j'ai dit qu'une Ducatti 999 trônait au milieu du plateau du théâtre du Début de l'A. à mon chéri (motard), il a immédiatement trouvé ça très évocateur ! je vous laisse imaginer qu'un micro-onde entre les deux comédiens parlant d'amour, de manque, de vitesse, de désir, de sang, de voyage aurait véhiculé une toute autre image de leur relation ! probablement il faut être rester assez proche de ses émois adolescents pour être touché pour ce spectacle, mais il est plutôt simple et n'importe qui sans culture particulière mais avec un souvenir vif de l'état amoureux peut le comprendre (cf la bande de lycéens indociles puis calmés le jour où j'y étais). Manifestement une belle moto peut transporter aussi de l'imagination et des émotions sans qu'on pose ses fesses dessus. Y'en a qui voyage sur les routes, d'autres dans leur imaginaire, beaux rêves à tous !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 35 commentaires
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...