Dans le dernier opus de son magazine digital "Redline" , le directeur du département Design de Ducati, Andrea Ferrasesi, révèle le processus de conception d'une moto chez les Rouges de Bologne, de la table à dessin au prototype final...
Dans le dernier opus de son magazine digital "Redline", le directeur du département Design de Ducati, Andrea Ferrasesi, révèle le processus de conception d'une moto chez les Rouges de Bologne, de la table à dessin au prototype final...
Rien à cacher !
"Le plus beau dans notre travail, c'est que sur la moto tout est visible : on ne peut rien cacher, nous devons styliser chaque élément jusque dans le moindre détail", estime le responsable italien.
Une affirmation facile à vérifier en contemplant notamment la 1199 Panigale, sur laquelle les italiens sont parvenus à réaliser le tour de force d'allier beauté et performances. Or, la démarche n'a rien d'évident dans la mesure où certaines éléments mécaniques (échappement ou système de refroidissement, notamment) ou de partie-cycle ne sont pas toujours esthétiquement agréables à l'oeil !
"Sur une Ducati, ces éléments se doivent aussi d'être légers, c'est une sacrée exigence", admet Andrea Ferrasesi, avant d'expliquer que la conception d'une moto se fait "à quatre mains, avec les techniciens".
"Les premières esquisses, dessinées à gauche et à droite avec un stylo, reposent déjà sur une pré-étude, approuvée par le designer et le concepteur. L’aspect le plus important est de décider, à efficacité égale de la solution technique, quelle est la plus convaincante d’un point de vue du style".
En clair, la créativité parfois débordante des designers est naturellement limitée par des contraintes techniques, obligeant parfois à trouver des compromis entre des exigences opposées...
"Nous cherchons la solution qui les satisferont toutes les deux", assure l'Italien, qui estime que plus le compliqué n'est pas de créer des motos "à la fois petites, compactes, agressives et belles" mais plutôt de garantir "l'empreinte Ducati" sur des machines qui se veulent confortables et taillées pour le quotidien.
En d'autres termes, concevoir une moto de tourisme polyvalente comme la Multistrada 1200 Granturismo serait presque plus ardu que de dessiner une Superbike. Du moins pour un constructeur comme Ducati, à qui les fans reprocheraient immédiatement qu'un compromis technique ou esthétique nuise aux racines sportives de leur Ducat' !
Etape par étape
Une fois les bases du projet jetées vient la partie "création" de la moto : "en partant d’un plan préliminaire où seuls quelques paramètres de base sont fxés (empattement, hauteur de la selle, position du guidon, etc.), nous lançons une sorte de compétition entre les designers de l’équipe (généralement composée de trois designers) pour obtenir trois propositions de style sous forme d’esquisses", explique Ferrasesi.
"Nous en choisissons deux et, après l’étape virtuelle, nous fraisons deux maquettes à l’échelle 1:1. Ce sont, pour ainsi dire des esquisses en 3D. Sur la base de ces maquettes, nous prenons notre décision finale en faveur de la proposition la plus convaincante".
Ce projet est ensuite modelé dans une matière spéciale appelée "Clay" (une sorte de pâte à modeler de couleur brunâtre), toujours à l'échelle 1:1, ce qui permet aux ingénieurs et aux designers d'avoir un premier aperçu "physique" de la moto, après l'avoir visualisée uniquement sur ordinateur jusque-là.
"Ensuite, après l’approbation officielle du style, on passe à la rétro-conception de la maquette et aux deux autres phases de l’approbation : l’une de type "technique", interne au centre de style, avec le "Master Model", et une approbation finale, devant la direction de l’entreprise, avec le "Clinic Model".
Ce prototype très avancé en Clay est verni et porte déjà les coloris sélectionnés. En fonction de l'avancée du projet par le bureau technique, certaines pièces de ce proto peuvent être réelles, comme le moteur, les suspensions ou les roues. A ce stade, la moto en est presque à sa version définitive : le département design passe alors à la phase de finition (sélection des matériaux, traitements de surface, etc.). La machine est - presque - en marche !
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