• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 mars 2008

Des vibrations qui démangent...

Des vibrations qui démangent...

Chattering : le mot était sur toutes les lèvres ce week-end en Australie. En anglais, le chattering signifie vibration. Mais en langage d'expert, lorsqu'on se trouve au coeur d'un paddock de courses de motos, cela se traduit par un problème de châssis...

Imprimer

Le mot était sur toutes les lèvres ce week-end dans les paddocks du championnat du monde Superbike à Phillip Island, en Australie. Le chattering, ce sont en réalité les vibrations parasites de la roue arrière au moment de la mise sur l'angle de la moto à l'abord du virage. C'est un phénomène très gênant pour les pilotes, qui peut avoir de nombreuses origines : suspensions, bras oscillant, répartition des masses, pneumatiques...

En ce début de saison 2008, le chattering est la bête noire de deux écuries de pointe : Honda Ten Kate dans laquelle évolue Carlos Checa, Kenan Sofuoglu et Ryuichi Kiyonari, mais aussi Kawasaki PSG-1 de Régis Laconi et Makoto Tamada.

Des vibrations qui démangent...

Du fait de ce chattering, les résultats de Kawasaki ont été purement catastrophiques à Doha lors de la première épreuve de la saison (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008). Honda a réussi à limiter la casse et s'est largement réfugié derrière le fait que le team Ten Kate n'avait fait que très peu d'essais hivernaux, en raison de la livraison tardive de la Honda 2008.

Mais comme tout finit toujours par se savoir, le paddock sait aujourd'hui que Carlos Checa et ses compères souffrent au guidon de motos en proie au chattering... Le team Honda profitera d'ailleurs d'essais officiels organisés à Valence à la mi-mars pour tester trois bras oscillants différents : le modèle d'origine, le bras oscillant KR fabriqué par Kenny Roberts (Honda utilisait un bras KR l'an passé sur la moto de Toseland) et le bras du kit HRC.

Il semblerait que ce dernier, dérivé de celui d'origine et légèrement moins rigide, pourrait être la solution au problème de châssis que rencontre actuellement Honda.

Des vibrations qui démangent...

Quant à Kawasaki, les Verts cherchent aussi dans cette direction. Ils testeront eux aussi à Valence un bras oscillant différent de celui d'origine utilisé en début de saison sur la ZX-10R. Mais les ingénieurs Kawa travaillent aussi sur le renvoi de biellettes de la suspension arrière ainsi que sur l'angle de chasse de la moto. Des pistes qui semblent porter leurs fruits si l'on regarde les chronos de Régis Laconi le week-end dernier en Australie.

Mais le chattering est "un parasite du plus bas étage qui soit", comme aurait dit Brassens, et il n'est pas si facile de s'en débarrasser... Le chattering est donc à la course de motos ce que le morpion est à la démangeaison. Une véritable plaie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 30 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 32 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...