• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 3 mars 2008

Des vibrations qui démangent...

Des vibrations qui démangent...

Chattering : le mot était sur toutes les lèvres ce week-end en Australie. En anglais, le chattering signifie vibration. Mais en langage d'expert, lorsqu'on se trouve au coeur d'un paddock de courses de motos, cela se traduit par un problème de châssis...

Imprimer

Le mot était sur toutes les lèvres ce week-end dans les paddocks du championnat du monde Superbike à Phillip Island, en Australie. Le chattering, ce sont en réalité les vibrations parasites de la roue arrière au moment de la mise sur l'angle de la moto à l'abord du virage. C'est un phénomène très gênant pour les pilotes, qui peut avoir de nombreuses origines : suspensions, bras oscillant, répartition des masses, pneumatiques...

En ce début de saison 2008, le chattering est la bête noire de deux écuries de pointe : Honda Ten Kate dans laquelle évolue Carlos Checa, Kenan Sofuoglu et Ryuichi Kiyonari, mais aussi Kawasaki PSG-1 de Régis Laconi et Makoto Tamada.

Des vibrations qui démangent...

Du fait de ce chattering, les résultats de Kawasaki ont été purement catastrophiques à Doha lors de la première épreuve de la saison (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008). Honda a réussi à limiter la casse et s'est largement réfugié derrière le fait que le team Ten Kate n'avait fait que très peu d'essais hivernaux, en raison de la livraison tardive de la Honda 2008.

Mais comme tout finit toujours par se savoir, le paddock sait aujourd'hui que Carlos Checa et ses compères souffrent au guidon de motos en proie au chattering... Le team Honda profitera d'ailleurs d'essais officiels organisés à Valence à la mi-mars pour tester trois bras oscillants différents : le modèle d'origine, le bras oscillant KR fabriqué par Kenny Roberts (Honda utilisait un bras KR l'an passé sur la moto de Toseland) et le bras du kit HRC.

Il semblerait que ce dernier, dérivé de celui d'origine et légèrement moins rigide, pourrait être la solution au problème de châssis que rencontre actuellement Honda.

Des vibrations qui démangent...

Quant à Kawasaki, les Verts cherchent aussi dans cette direction. Ils testeront eux aussi à Valence un bras oscillant différent de celui d'origine utilisé en début de saison sur la ZX-10R. Mais les ingénieurs Kawa travaillent aussi sur le renvoi de biellettes de la suspension arrière ainsi que sur l'angle de chasse de la moto. Des pistes qui semblent porter leurs fruits si l'on regarde les chronos de Régis Laconi le week-end dernier en Australie.

Mais le chattering est "un parasite du plus bas étage qui soit", comme aurait dit Brassens, et il n'est pas si facile de s'en débarrasser... Le chattering est donc à la course de motos ce que le morpion est à la démangeaison. Une véritable plaie !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...