• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mars 2010

Des ONG demandent une enquête sur le Balatonring

Des ONG anticorruption se sont inquiétées vendredi auprès de l'UE et du gouvernement hongrois du non respect des règles de concurrence européennes pour l'octroi d'une subvention publique pour la construction du circuit du Balatonring, où doit avoir lieu le Grand Prix de Hongrie de moto.

Imprimer

Des ONG anticorruption se sont inquiétées vendredi auprès de l'UE et du gouvernement hongrois du non respect des règles de concurrence européennes pour l'octroi d'une subvention publique pour la construction du circuit du Balatonring, où doit avoir lieu le Grand Prix de Hongrie de moto.

"Les ONG signataires se tournent vers le Commissaire européen Joaquín Almunia, car elles s'inquiètent d'un projet géant et scandaleux financé par l'Etat", indique la lettre ouverte signée par Transparency international, K-Monitor et le Tasz (Association pour les droits de liberté).

Les ONG souhaitent une enquête de la Commission européenne alors que la subvention doit être formellement attribuée dans quelques jours. La lettre des ONG fait suite à la publication de documents issus du ministère des Finances où le projet de Balatonring est jugé "risqué, non rentable et allant contre les règles communautaires".

Selon une décision de la Banque de développement national (MFB), une banque publique hongroise, la société chargée du projet, Savoly Motorcentrum, détenue par Worldwide Circuit Managment SL, recevra une aide de l'Etat de 74,7 millions d'euros ainsi qu'un prêt de 55 millions d'euros.

Suite à la lettre des organisations anticorruptions, le chef de gouvernement Gordon Bajnai a immédiatement demandé au MFB de rendre publique l'étude de faisabilité sur laquelle se base la décision d'octroi de l'aide. Le Grand Prix de Hongrie, prévu le 19 septembre au Balatonring, est l'une des nouveautés du calendrier 2010 de MotoGP. Îl avait déjà dû être reporté l'an dernier (lire notamment MNC du 11 mars 2009).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...